Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Pour une meilleure cohabitation...
sylograin
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 6:29 pm

Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar sylograin » ven. sept. 29, 2017 7:52 pm

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation nous allons acceuilir un chiot dans quelques semaines. Nous ne le connaissons pas mais préparons sa venue dans les discussions avec nos fillettes (Théo la grande 11 ans, Chaton la petite 5 ans). La grande a hâte d'avoir un nouveau copain et de jouer avec lui. Et quand elle m'a dit mais alors si je peux pas lui jeter des balles, si je peux pas lui courir après, si je peux pas lui apprendre à me porter mes mouchoirs quand j'eternue, comment je joue avec lui ?
J'avoue que je sèche totalement. Avec Chaussette elle jouait à se cacher dans les bois et il l'a retrouvait tout le temps. EN dehors de cela je ne vois pas. Elle a vraiment envie de partager des moments avec lui à la maison...

À vos copies :lol: :lol:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar Iroise » ven. sept. 29, 2017 9:49 pm

Pourquoi n'apprendrait elle pas à observer son nouvel ami, tout simplement ? ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar basile_one » sam. sept. 30, 2017 12:49 pm

Tout à fait d'accord avec Iroise. En apprenant à observer son nouvel ami, à prendre conscience de ses besoins, à communiquer avec lui, elle apprend le respect, l'empathie, l'écoute. C'est un cadeau pour la vie ça.
Après quand elle saura être à son écoute elle pourra toujours faire quelque chose avec lui, selon ce qu'il aime...Nadine saura certainement vous conseiller.
Perso je ne laisserais pas jouer un gamin et un chien à la baballe. L'excitation peut monter vite, dans l'excitation le chien perd ses auto-contrôles et peut, sans le vouloir, faire mal. La même chose pour la course. Et je ne parles pas des incohérences par rapport à l'éducation du chien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

sylograin
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 6:29 pm

Re: Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar sylograin » sam. sept. 30, 2017 7:38 pm

Merci pour vos réponses,

Effectivement, je lui ai dit de l'observer. Mais c'est quand j'ai commencé à énumérer ce qu'elle ne peut pas faire avec lui (balle, course, assis couché debout...) Qu'elle m'a posé la question - colle. C'est une enfant très très à l'écoute et très (trop) empathe, donc je ne m'inquiète pas pour cela. Mais établir une relation d'amitié avec lui est important pour elle (et pour nous) parce qu'à part Chaussette elle était terrifiée par les chiens (avant les rendez vous avec Nadine elle en était réduite à sauter sur les tables et hurler de terreur quand un gentil chien venait vers elle)... Chez les enfants la communication passe par le jeu donc j'imagine que c'est pour ça qu'elle demande quels genres de jeux faire avec lui. Cet après midi elle a proposé de lui cacher un jouet pour qu'il le retrouve dans la maison. Ça marche ça ? (Il va la voir aller cacher le jouet, ne va t'il pas prendre ça pour un vol ?)

À bientôt

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar basile_one » dim. oct. 01, 2017 12:40 pm

Comme ça tout spontanément: Et si tu lisais "le petit prince" de St Exupéry avec elle? Elle y trouvera ses réponses.
Et rien que de te l'écrire, ça me donne envie de le relire :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar maymay » jeu. oct. 05, 2017 12:31 pm

C'est vrai que le jeu est important pour l'enfant, mais je suis sûr qu'ils sont aussi capables de comprendre (peut-être mieux que les adultes) le monde d'un animal. Son jeu pourrait être "que veut Chaussette et pourquoi fait-il ce qu'il fait?" C'est une piste, c'est pas un jeu très connu, mais je suis convaincu de son succès auprès des enfants ! :P

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar doggy » jeu. oct. 05, 2017 2:32 pm

Bonjour Sylograin! ;) Cela fait plaisir de te croiser à nouveau!

Chez les enfants la communication passe par le jeu

Mais pas uniquement!! Il y a tout le paraverbal, toutes les attitudes, l'écoute, le respect, les échanges, tous ses moments partagés juste par la proximité du chien, son regard, sa façon d'être toujours présent, discret et fort, fiable, calme, apaisant...etc! Le chien peut vraiment devenir un compagnon de vie, et compagnon de jeu aussi, mais de façon différente!
Ce qui n'empêche pas les moments de partages, comme une belle balade, des câlins, le pistage aussi, pourquoi pas!


donc j'imagine que c'est pour ça qu'elle demande quels genres de jeux faire avec lui.

Peut-être que ce qu'elle veut vraiment, ce n'est pas forcément "jouer" mais vraiment avoir ce compagnon de vie, avec elle, près d'elle, un individu canin sur qui elle pourra compter, qui va la rassurer ( peur de ses propres peurs peut-être) et peut-être pense-t-elle que le jeu est ce moyen de mettre le lien!
Mes enfants n'ont jamais "jouer" avec nos chiennes, et elles ont toutes les deux, Houry et Aïna, su prendre une place immense dans leur vie!
Les enfants que je garde ne jouent pas non plus, et pourtant, après six mois d'absence, un de mes petits appelle encore Aïna, à un moment bien précis, où elle était toujours près de lui...il n'a pas deux ans mais se souvient. Houry et Aïna ont marqué leurs coeurs par leur présence, leur façon d'être, leur calme, la manière dont elles pouvaient apaiser, rassurer un enfant, échanger par la caresse bien donné, au bon moment, et tout partager par leur présence de chaque instant!

Le chien et l'enfant, c'est une histoire merveilleuse!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar LiliBelle » lun. oct. 09, 2017 9:43 pm

Alors je ne suis pas pro du tout... j'apprends en faisant des erreurs.
Mais j'ai mon deuxième qui est âgé de 10 ans (11 dans quelques mois) et ma dernière de 8 ans. Je leur ai demandé d'être calme en la présence du chiot, on évite de courir, on ne joue pas avec les bâtons, ni de ballon. Ce n'a pas été simple pour eux. Mon deuxième en a même pleuré... mais il nous a écouté car il voulait que tout ce passe bien.

Et même si ce n'est pas encore parfait, j'ai observé mon cadet et mon toutou. Ces derniers temps, il vient le caresser et il lui pose des questions (sur le futur collège? , et même sur la castration car on en avait parler...) Je ne pense pas que Sirius (Mon chien) lui réponde vraiment, hein! mais j'ai trouvé de cela très mignon, un lien de complicité et d'affection qui commence a se créer.

Tu peux donc lui dire qu'elle peut l'observer, le caresser et lui parler.

sylograin
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 29, 2017 6:29 pm

Re: Mais alors à quoi je peux jouer avec lui ?

Messagepar sylograin » mer. oct. 11, 2017 6:07 pm

Merci pour vos réponses ! Nous allons mettre tout ça en application des que le poilu sera là ☺


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités