Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sa compétence au service de l'enfant ?

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Sa compétence au service de l'enfant ?

Messagepar Lenoa » lun. mai 28, 2018 9:57 am

Une expérience significative vécue avec Lennon hier, que j'aimerais partager ici.
Celle-ci m'a immédiatement fait penser au passage passionnant sur les compétences que mettent nos chiens à notre service, dans le livre de M. Escafre. (Dans le chapitre "hiérarchie" il me semble ?) :125:

Hier j'étais dans ma belle famille, au sein de celle-ci il y a mon petit neveu, Raphaël qui aura bientôt 2 ans et demi. Lennon le voit régulièrement ( 1 à 2 fois par mois) et tout se passe bien.

Après le repas, Raphaël a voulu aller faire un tour dans le jardin (on était chez ma belle-mère, Lennon y va très régulièrement aussi.) Le jardin n'est pas clos (entouré d'un minuscule muret) et la petite rue sur laquelle il donne amène à une balade assez fréquentée.

Personne n'étant trop disponible pour accompagner Raphaël, je me propose. En sortant je dis "je vais le surveiller" et je prends avec moi Lennon en longe (pour ne pas qu'il gère tous les chiens passant devant la maison n'est-ce pas...)

Nous voilà donc tous les 3, j'accompagne Raphaël qui fait le tour de jardin, je le surveille, je suis sur ses talons, attentive. Et forcément Lennon aussi, qui même s'il renifle de ci de là, perçoit parfaitement que je surveille, gère, protège le petit bonhomme.

Après un temps, ma belle-sœur nous rejoint. Raphaël, s'amuse à faire des allers-retours sur le muret entourant le jardin et donnant sur la rue. Ma belle-sœur tournant le dos à la rue, veille à ce qu'il ne tombe pas. Moi je me suis assise dans l'herbe détendue, tournée vers eux, Lennon est couché à côté de moi.

Des gens passent, aucun problème.

Mais à un moment, une dame, (une connaissance de la famille manifestement) passe et voyant Raphaël, se précipite sur lui, bras tendu et déplacement rapide, certainement pour l'embrasser.

Lennon s'est alors levé très vite, a lancé 2 aboiements brefs et graves teintés de grognements et s'est dirigé rapidement comme pour se placer entre elle et le petit. (Il n'aurait pas fait plus.) Je l'ai bloqué avant qu'il n'y parvienne, me suis déplacée et l'ai laissé observer.

Connaissant mon chien et vu l'enchaînement des événements, c'était prévisible finalement. Je l'ai mis en situation de le faire. Je ne réitérerai pas cette erreur.
Ce qui m'intéresse aussi c'est son intervention au moment où la maman du petit tournait le dos, donc ne pouvait pas voir la dame arriver et où j'étais en relâchement totale de ma vigilance.

M'aurait-il laissé gérer si j'avais été encore en surveillance rapprochée ? Je ne sais pas, rien n'est moins sûr !!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Sa compétence au service de l'enfant ?

Messagepar Lisa » lun. mai 28, 2018 7:23 pm

C'est très bien Lennon. Kita faisait toujours la surveillance en vacances au niveau des petits. Mais je n'aurais pas désavoué Lennon en le bloquant j'aurais dit à voix forte Bonjour Madame, comment allez vous etc Lennon c'est une amie de Raphael enfin un bla-bla apaisant quoi pour que le chien comprenne qu'avec cette dame c'était possible. Comme ça ion n'est pas dans le mode drame et les suppositions qu'est ce qui se serait passé si je n'avais pas vu....n'existent pas.
Après le chien comprend que surveiller oui mais qu'il peut mettre un bémol suivant notre réaction.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Sa compétence au service de l'enfant ?

Messagepar Lenoa » mar. mai 29, 2018 8:28 am

Mais je n'aurais pas désavoué Lennon en le bloquant j'aurais dit à voix forte Bonjour Madame, comment allez vous etc Lennon c'est une amie de Raphael enfin un bla-bla apaisant quoi pour que le chien comprenne qu'avec cette dame c'était possible.


Oui je comprends ce que tu dis, en fait j'ai bloqué Lennon pour ne pas qu'il se renforce en arrivant à arrêter la dame, en allant au bout de son intention.

Par contre, c'est aussi pour ce que tu dis que je l'ai laissé observer qu'il ne se passait rien de spécial ou d'inquiétant pour le petit ensuite, en m'étant éloignée.

Si je bloque c'est parce que l’hyper gestion est un des points de travail le plus important dans la rééducation de Lennon.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités