Les nouveaux voisins de gauche dont les jardins sont situés plus haut que nous (configuration du terrain 2m plus haut) sont venus quelques semaines avec deux chiens un grand et un petit. Chiens tranquilles. L'autre jour ils ont couru ce qui provoqué des aboiements vigoureux du mien, j'ai demandé un "tu laisses", en plus je croyais que c'était un mini chien mais ils sont deux.
La chatte (toujours elle) a fait de gros progrès dans l'interprétation du comportement du loulou (le nôtre, du coup je pense même emmener la chatte au prochain stage, je rigole). Elle agit en fonction de l'état d'esprit du chien et ces jours ci je constate qu'elle prend pas mal de précautions en continu. Je viens de me rendre compte qu'il y a anguille sous roche car en plus le chien (le nôtre) a ressorti son doudou signe de "je suis dans un état proche de la colère". Il le manie avec forces précautions et ne le quitte plus ni dehors ni dedans. Signal de la chatte plus doudou déplacé montre une tension.
Je sais que dans l'avenir des voisins en face vont emménager avec un petit chien genre york.
Notre chien connait les deux petits chiens des voisins de droite qui viennent rarement mais avec eux il n'y a pas d'accrochage aucune amitié mais pas d'accrochages. Ils se voient de loin mais n'entrent pas en contact.
Alors voilà ma question: j'ai posé un paillasson de roseau sur le grillage de gauche (celui dont le jardin est en hauteur). Je remarque que ça fait petit coin tranquille . Est ce que je mets un second paillasson sur le grillage séparant du jardin encore inoccupé en face, ce paillasson isolerait en partie le jardin de devant, resterait le portail et la grille séparant de l'autre maison de droite .
L'inconvénient serait que je l'isole trop et que ça le rende agressif. Il s'est habitué à n'avoir aucun chien autour de sa maison et d'un coup, bingo, le jardin de gauche en hauteur je comprends bien qu'un chien inconnu qui vous regarde de plus haut en aboyant ça indispose, le chien des occupants précédant venait toujours l'embêter en aboyant après lui. Il s'en souvient peut être..
Est ce que son comportement en ce moment est problématique ? Non à l'intérieur. Non à l'extérieur.
Il est même assez tranquille, il sort sa promenade, il rentre, il mange, il va roupiller, bref l'été quoi.
Si vous avez le temps d'une petite réponse merci d'avance.