Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

QUE PENSEZ-VOUS DE LA CANIMARCHE ?

Maître et chien : des moments de partage
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

QUE PENSEZ-VOUS DE LA CANIMARCHE ?

Messagepar Valérie85 » mer. nov. 29, 2017 10:01 am

Bonjour à toutes et à tous,
Je crois que je dis tout dans le titre :lol:
J'ai pensé à cette activité car je me dis que le loulou doit apprendre à marcher entouré de congénères sans pour autant aller faire le foufou avec :!: Cela peut peut être l'apprendre à se canaliser en leur présence :165:
Ce n'est qu'une réflexion, je me plante peut-être complètement :164:
Merci d'avance à ceux qui me donneront leur impression, leur position sur ce sport :D
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: QUE PENSEZ-VOUS DE LA CANIMARCHE ?

Messagepar Billye » mer. nov. 29, 2017 11:28 am

Si tu parles d'une marche où le chien est attaché à toi , je ne suis pas pour. Parce que tu vas obliger ton chien à rester dans un périmètre très défini (la longueur de la laisse qui le relie à toi) et tu vas l'obliger à cotoyer des congénères sans qu'il ne puisse le faire correctement.
Et s'il fait le "foufou" comme tu dis c'est qu'il est en état d'excitation ou de stress et que les présentations n'ont pas été faites correctement , les distances non respectées non plus.

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: QUE PENSEZ-VOUS DE LA CANIMARCHE ?

Messagepar Valérie85 » mer. nov. 29, 2017 3:31 pm

Billye a écrit :Si tu parles d'une marche où le chien est attaché à toi , je ne suis pas pour. Parce que tu vas obliger ton chien à rester dans un périmètre très défini (la longueur de la laisse qui le relie à toi) et tu vas l'obliger à cotoyer des congénères sans qu'il ne puisse le faire correctement.
Et s'il fait le "foufou" comme tu dis c'est qu'il est en état d'excitation ou de stress et que les présentations n'ont pas été faites correctement , les distances non respectées non plus.


OK, merci Billye pour ses remarques auxquelles je n'avais pas pensées :?
Peux-tu m'expliquer, si cela ne te prend pas trop de temps, comment faire des présentations correctes ? :165:
Merci d'avance.
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: QUE PENSEZ-VOUS DE LA CANIMARCHE ?

Messagepar Billye » mer. nov. 29, 2017 4:18 pm

Il me semble que tu avais fait une rencontre avec Léon il y a peu de temps, je pense que vous aviez pris votre temps, laissé de la distance et ne vous rapprochant que si les chiens paraissaient calmes. Si oui, c'est comme ça qu'il faudrait s'y prendre. Je regarde s'il y a des posts sur le forum qui en parlent.

Mais la difficulté réside dans le fait que souvent les gens veulent mettre en contact très vite les chiens ensemble. Il faut mieux aussi que ce soit evec un chien calme

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: QUE PENSEZ-VOUS DE LA CANIMARCHE ?

Messagepar Valérie85 » mer. nov. 29, 2017 8:37 pm

Billye a écrit :Il me semble que tu avais fait une rencontre avec Léon il y a peu de temps, je pense que vous aviez pris votre temps, laissé de la distance et ne vous rapprochant que si les chiens paraissaient calmes. Si oui, c'est comme ça qu'il faudrait s'y prendre. Je regarde s'il y a des posts sur le forum qui en parlent.

Mais la difficulté réside dans le fait que souvent les gens veulent mettre en contact très vite les chiens ensemble. Il faut mieux aussi que ce soit evec un chien calme


Merci Billye, effectivement j'ai fait une rencontre avec Léon et nous n'avons pas pu les présenter comme il faut, ils étaient trop excités tous les deux :97: mais oui Cath m'avait effectivement dit de prendre notre temps et nous avons laissé beaucoup de distance entre les deux loulous, nous nous sommes même perdues à la fin :lol: et retrouvée quand même :!:

Il est vrai que les gens mettent leur chien en contact tout de suite, et voient comment ça se passe et en fait il faudrait faire le contraire :!:
Si toutefois tu trouves des posts sur le sujet je suis preneuse, plus je lis et fais des expériences et plus j'assimile la méthode :)

Merci pour tes messages :D
Valérie :D


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités