Passage à Bazas avant de rentrer dans le 47 (c'est cool d'être revenue dans l'Académie de Bordeaux quand-même

) pour une séance avec un chien envoyé par une véto comportementaliste pour une évaluation.
C'est un x beauceron, probablement (dit x berger australien par la SPA), mâle entier de 4 ans, adopté depuis un an. Il est sous traitement depuis un bon moment et si son comportement au domicile des propriétaires s'est amélioré, il réagirait fortement sur les chiens en balade et sur le chien des voisins (avec lequel il est en contact à travers une clôture grillagée). Il n'a pas réellement eu de contact avec ses congénères depuis son adoption.
Lors de la détente - chien seul sur le terrain avec ses propriétaires et Nadine - le chien montre une nette tendance au chevauchement (chose pas forcément perçue par les maîtres).
Lors de la présentation d'Hagrid au portail (les deux chiens en longe), le chien vient très vite et il est très excité (saute, essaye de forcer le portail...). Ça cause fort des deux côtés, Hagrid finit par se reculer et ne veut plus trop s'avancer au portail (
"Nan, mais attends, t'as vu l'autre allumé, en face ??!" Et pour qu'Hagrid dise ça - même s'il a pris un peu de plomb dans la cervelle, heureusement - faut que ce soit du lourd quand-même).
Ensuite Nadine prend le chien en longe et on fait entrer Hagrid sur le terrain (la question à 100 balles : "si tu le lâches, tu penses qu'il va aller le voir ?" Euuuuh, bah disons que là, au portail, il ne veut plus aller au contact, mais sur le terrain... ch'ai pas !). Je garde donc Hagrid en longe mais il s'avère qu'il n'a pas envie d'aller voir l'autre chien (qui lui foncerait bien dessus) et qu'il est bien plus intéressé par aller sentir les humains.
Mise en contact d'Hagrid (détaché) et l'autre chien : il aborde comme un bourrin (heureusement qu'il y a la longe), il veut tout de suite chevaucher et il est très insistant. Par contre, il n'a pas de réaction agressive quand Hagrid le stoppe (de façon très ferme parfois, mais à la mesure de l'insistance de l'autre chien).
Au bout d'un moment, je ressors avec Hagrid, je vais chercher Eris qui file se mettre au boulot (elle bouillait dans la voiture, lol !) et je retourne sur le terrain avec mon chien. Je n'ai pas vu toute la rencontre au portail mais c'est plus calme qu'avec Hagrid (parce que le chien était moins frustré car il y avait déjà eu contact avec un autre congénère ? Parce que c'est une femelle ?).
Une fois Eris sur le terrain, le chien montre les mêmes intentions de chevauchement qu'avec Hagrid, mais écoute mieux ce que lui dit Eris. Il se "fixe" sur cette dernière et ne montre plus d'intérêt pour mon chien. Au bout d'un moment, la fatigue gagne et il parvient à se coucher mais les intentions de chevauchement de disparaissent pas totalement (à certains moments, hop, la queue se remettait à faire l'hélicoptère).
Par contre, "belle" (guillemets, car ce n'est certainement pas une chose à encourager) alliance entre Eris et Hagrid... Enfin, c'est surtout ce dernier qui rapplique systématiquement : en gros, il avait décidé que le chien n'avait pas le droit d'aller la voir. Alors qu'Eris ne lui demande rien, hein, c'est une grande fille et elle sait, de toute façon, mieux gérer les situations que lui
Il l'avait déjà fait avec Houma (normal dans le sens où c'est "la famille"), mais jamais à ce point avec Eris... De toute façon, le motto d'Hagrid c'est toujours "à plusieurs on est plus fort" (et tout seul, j'la ramène moins

)

En résumé pour ce chien, le bilan est plutôt positif dans le sens où il n'est pas agressif, comme supposé par la véto, par contre la castration est à envisager sérieusement et il va falloir combler ce manque de contact congénères, source d'une très grande frustration.
Photos de la séance :
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.
L'intégralité ici -> https://photos.google.com/share/AF1QipP93gyAMLVBsRlqR6nkgtzFGLH1xMuvzTR1RkX1ytr91QomxvTL_Go8Iych5ZBcnQ?key=eFVqZnpFaE9Idy11WS11c0xnbmJ4S09FQ1VxLS13