Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balade au bois

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balade au bois

Messagepar Minosh » jeu. janv. 16, 2014 4:24 pm

Réponse au hors sujet ;)
Toss, si tu me relis "il faut vraiment qu'il s'éloigne beaucoup ..." etc. Sur une balade moyenne, il va s'éloigner ainsi environ 3 ou 4 fois ... mais seulement si je ne lui demande pas de m'attendre, donc en fonction de l'endroit où je suis, j'autorise ou pas ! ;) Il m'arrive d'ailleurs de faire le choix d'autoriser et de le regretter ensuite amèrement :oops:
Le reste du temps, il traîne à quelques mètres de moi. Je reprends l 'extrémité de la longe en main lors des croisement ou doublement (chiens, joggeurs etc), au cas où les consignes et la gestuelle ne suffiraient pas ...
Je n' ai pas peur qu'il s'enfuie, à la rigueur suivre pour jouer, un chien sympa ... qui va dans l'autre sens !

Je comprends tout à fait le sens de ta remarque ! S 'il était toujours à cette distance, la longe serait un vrai placebo ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Balade au bois

Messagepar Toss » jeu. janv. 16, 2014 4:33 pm

:98:

C'est ce que je me suis dit aussi...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balade au bois

Messagepar Lisa » jeu. janv. 16, 2014 5:57 pm

Toss a écrit :
Minosh a écrit : Quand je balade Atesh en forêt, j'ai presque l'impression de ne plus exister tellement il est concentré sur son environnement. Il faut vraiment qu'il s'éloigne beaucoup (100 ou 200m) ou qu'il me perde de vue pour qu'il m'attende ou éventuellement fasse demi-tour. Ce qui prouve que, sans en avoir l'air, il a quand même besoin qu'on reste "à vue" et qu'il sait toujours à peu près où je suis. Pourtant, il tourne rarement la tête vers moi si je le laisse vivre sa vie ... Pas d'aller-retour, il avance à son rythme parfois trèèès lent, parfois en trottinant mais ne revient en arrière que s'il a loupé une odeur en allant trop vite.


Petit hors sujet Minosh... :oops:

Je profite de ta réponse pour en revenir au problème de "longe traînante" ou pas... D'après ce que je comprends, Atesh reste relativement loin de toi, tu es donc hors de portée de la longe, non ?
A ce moment-là, que t'apportes le fait qu'il ait la longe ? J'ai l'impression que c'est simplement un moyen de te rassurer... mais s'il est déjà à une cinquantaine de mètres de toi et qu'il lui prend l'envie de partir et/ou que quelque chose se passe, tu ne peux de toutes façons pas intervenir... ;)


Oui Atesh est un chasseur je pense, il s'éloigne, il reste relié à sa maitresse mais pas forcément par le biais de la longe.
j'ai repensé à ça longuement car s'il est seul, coincé par sa longe et qu'un sanglier le charge il n'aura pas le temps de ronger sa longe Minosh. Comme tu dis il est plongé dans ses odeurs et il ne se soucie pas de la longe.
Lorsque la longe est coincée le chien reste à attendre. Eventuellement il tourne.
Les situations où j'ai vu le chien ronger sa longe c'est pour se barrer direction les grands espaces ou pour aller au devant d'un autre chien. Rien ne dit qu'un chien intelligent aura l'idée de ronger la longe pour se libérer d'une entrave. Peut être il le fait mais peut être il ne le fait pas.

Donc j'ai repensé à une période de ma vie où les promenades avec mon chien d'alors couvraient une grande distance. Nous étions en ville et certains individus valorisaient un comportement pif paf boum de leurs chiens. Pour éviter les risques de situation déplaisante je lui mettais un collier qu'il enfilait par la tête déjà fermé. Il savait faire ce geste tout seul. En cas de danger il aurait pu l'enlever très vite pour que je ne tire pas sur la longe et que je le mette en péril (Ouf c'est vrai que c'était chaud dites donc cette période). En fait il ne l'a jamais ôté et par la suite il a toujours conservé toute sa vie ce système de un collier un peu trop large sans jamais me fausser compagnie.
Peut être que Atesh pourrait avoir un système dans le genre ? ou un autre système dans un autre genre ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balade au bois

Messagepar chance » jeu. janv. 16, 2014 5:59 pm

Pas bète du tout! :116:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balade au bois

Messagepar Lisa » jeu. janv. 16, 2014 7:02 pm

Je n'ai pas eu beaucoup de comparaisons faites vu que je n'ai eu que des Kita doudou et des chi. souvent en même temps.
Curieusement imanquablement les Kita doudou marchent devant sans se retourner et les chi courent derrière.
Jamais les chi ne sont passés en mode ouvreur et jamais les Kita doudou ne sont passés en mode je ferme la marche.

Je m'avance beaucoup en disant cela mais j'ai l'impression que lorsque Madame et son chien chien Kita doudou ou autre aventurier de l'espace se promènent l'un a tendance à protéger l'autre ou compterait sur l'autre et vice versa même inconsciemment. Et j'ai marché beaucoup de kilomètres depuis la première fois que j'ai expérimenté ce binôme.
Les videos de Chance ne donnent pas la même impression même si les doudous reviennent régulièrement.
Il y aurait une atmosphère différente.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balade au bois

Messagepar Minosh » jeu. janv. 16, 2014 8:46 pm

Lisa a écrit :Oui Atesh est un chasseur je pense, il s'éloigne, il reste relié à sa maitresse mais pas forcément par le biais de la longe.
C' est assez juste, il aime les grands espaces, son indépendance mais la notion de binôme est bien ancrée en lui, on est "ensemble" sans avoir besoin d'être collé l'un à l'autre chacun respecte le rythme et les intérêts de l'autre, un vieux couple en quelque sorte ! :lol:

j'ai repensé à ça longuement car s'il est seul, coincé par sa longe et qu'un sanglier le charge il n'aura pas le temps de ronger sa longe Minosh. Comme tu dis il est plongé dans ses odeurs et il ne se soucie pas de la longe.
Le coup du sanglier, c'est sûr, ne lui laissera pas le temps de ronger .....

Lorsque la longe est coincée le chien reste à attendre. Eventuellement il tourne.
Les situations où j'ai vu le chien ronger sa longe c'est pour se barrer direction les grands espaces ou pour aller au devant d'un autre chien. Rien ne dit qu'un chien intelligent aura l'idée de ronger la longe pour se libérer d'une entrave. Peut être il le fait mais peut être il ne le fait pas.
Très juste et même si j'ai bon espoir, on n'est jamais sûr ...


Donc j'ai repensé à une période de ma vie où les promenades avec mon chien d'alors couvraient une grande distance. Nous étions en ville et certains individus valorisaient un comportement pif paf boum de leurs chiens. Pour éviter les risques de situation déplaisante je lui mettais un collier qu'il enfilait par la tête déjà fermé. Il savait faire ce geste tout seul. En cas de danger il aurait pu l'enlever très vite pour que je ne tire pas sur la longe et que je le mette en péril (Ouf c'est vrai que c'était chaud dites donc cette période). En fait il ne l'a jamais ôté et par la suite il a toujours conservé toute sa vie ce système de un collier un peu trop large sans jamais me fausser compagnie.
Peut être que Atesh pourrait avoir un système dans le genre ? ou un autre système dans un autre genre ?
Pas idiot ton truc d'autant qu' Atesh est très sensible aux messages et y répond très bien sauf que, en cas d'excitation lors d'un jeu ou d'une bagarre, je ne serais pas vraiment rassurée de savoir que le collier peut s'enlever aussi facilement ... :165: Je garde ton idée en tout cas :149: et je vais réfléchir à une adaptation qui soit à la fois sécurisante pour moi et sans risque pour lui .

Intéressante ta perception des kita doudou et des chi ! ... Atmosphères complètement différentes effectivement ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balade au bois

Messagepar chance » jeu. janv. 16, 2014 9:37 pm

Chez moi, je varie beaucoup les promenades /changement de territoire, je prends la voiture, une carte , un souvenirs d'endroit intéressant et j'embarque un, deux ou plusieurs cchiens.
Souvent un ou deux afin de pouvoiir reprendre les routes si il y en a sans mèler les laissees ou les longes de cinq mètres.

Et surtout, les territoires inconnus diminuent les risques de fugues car les chiens intimidés par l'Inconu sont plus prudents et sattellisent autour de moi.

Sauf Nana, sur la fin de sa courte vie, avait pris gout à chasser le sanglier et pouvait disparaitre une heure et me retrouver à l'odeur, donc elle ne paniquait pas :?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balade au bois

Messagepar chance » jeu. janv. 16, 2014 10:53 pm

La mème balade, la suite que les vidéos du début, on est arrivé sur le plateau, moins de végétations, de l'eau et banzai!
Surprenant l'influence du relief.

https://www.youtube.com/watch?v=g2ZGBsrAqB0

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balade au bois

Messagepar chance » jeu. janv. 16, 2014 10:55 pm

En ville, Gary est bien plus calme, mème laché dans les parcs.
anfan reste égal à lui mème, un tantinet hargneux si des personnes essaient de le toucher :evil:
Vais metre une guirlande de rubans jaunes sur sa laisse et un gyrophare :roll:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balade au bois

Messagepar Minosh » jeu. janv. 16, 2014 11:20 pm

Ben dis donc ces ces deux là, ils doivent revenir épuisés ...
Ici, mon problème c'est justement de varier les balades. Oh, ce n'est pas l'espace qui manque sauf que, cernés que nous sommes par les montagnes, j'ai bien du mal à trouver des trajets variés sans montées et je n'ai pas toujours le courage ... surtout quand la pluie est passée par là, à la descente surtout, ça devient un peu opération commando :mrgreen: En plus Atesh, les montées il aime pas trop mais les descentes ... il adore et met le turbo ! :100:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités