Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balade au bois

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Balade au bois

Messagepar Toss » ven. janv. 17, 2014 6:58 am

vite fait....
Comme tu dis, Chance, le relief joue beaucoup... (c'est plus nettement marqué pour Gary... euh, Gary c'est le grand c'est ça ? :mrgreen: )
1ère vidéo : sous bois... même si nous voyons les chiens, je doute que de leur hauteur ils voient loin, du coup ils reviennent jusqu'à toi pour voir où tu en es.
déjà dans la 2ème (près de l'eau et la ruine), Gary ne revient pas autant. Et, (c'est difficile de juger sur la vidéo), j'ai l'impression que lorsqu'il revient, c'est plutôt pour aller chercher son copain, non ?
dans la 3ème, il se retourne vers toi, mais de beaucoup plus loin, et il ne revient pas forcément... s'il voit que tu continues, il repart...

J'aurai le même genre d'attitude avec Chelsea, même si avec elle c'est tout de même assez particulier (si vous vous souvenez de ses balades "au pas cadencé" et du "travail" que j'ai du faire pour la voir profiter un peu de ses balades) : en gros Chelsea ne s'éloigne vraiment que dans des endroits archi-connus, ce qu'elle préfère visiblement... (et encore, quand je dis qu'elle s'éloigne :roll: )
De toutes façons en ce moment c'est très difficile (voire impossible) de varier les balades.... la campagne est envahie de chasseurs :evil: et les seuls coins où on a la paix (bords de Charente) sont sous les eaux :(

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balade au bois

Messagepar chance » ven. janv. 17, 2014 9:14 am

Exactement Toss , mais Gary, c'est bien le grand, n'est pas chasseur, il s'éloigne tout en s'arrangeant pour me voir et si je disparais, je lui fait toujours le coup afin qu'il continue à regarder à moi, il revient au galop et parfois me touche puis repart.
Vérification?

En ville, logique qu'il reste plus près, la foule l'empèche de voir au loin!

Si tu regardes bien, Fanfan revient parfois sur lui énervé, en fait il me donne l'impression de le "chasser" parfois.
gary est un male entier et j'ai remarqué que Fanfan l'a dans le colimateur, il a de la chance que Gary est un vrai gentil.

Contrairement à Looping qui ne supporte pas l'opposition :121:

Je fais paerfois ds kilomètres pour éviter tous les terrains de chasse, si j'ai des doutes, longes, je crains le poison, le chasseur embusqué, les PV...Donc je choisis toujours des terrains "autorisés" ou abandonnés, ici c'est une carrière

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Balade au bois

Messagepar auluna » ven. janv. 17, 2014 9:58 am

En tous cas, le choix de la musique donne un air rock n roll à la balade de tes noireauds qui s emballent, :mrgreen: , j ai adoré :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balade au bois

Messagepar chance » ven. janv. 17, 2014 10:32 am

:80:



Mais ils sont Rock and roll, en laisse, à peu près cool, en libre , ben tu vois!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balade au bois

Messagepar Lisa » ven. janv. 17, 2014 6:11 pm

Je ne cherche pas à passer un message, c'est un questionnement comme ça que je me fais. Est ce que le chien voit si bien que ça ? vous parlez sans arrêt le chien me voit, il me regarde, en fait est ce que la vue est si opérante ?
J'ai remarqué que dans des ballades certains chiens (certains parce que pas toujours) sont repérés alors qu'on ne les voit pas. Repérés parce que le chien s'arrête, attend sans que sa frimousse ne se déforme, il reprend son chemin et effectivement il y a un chien plus loin mais qui n'était pas visible par la configuration du paysage. Il est possible que ce soit l'ouïe si c'est l'ouïe ce n'est pas la vue. J'ai remarqué aussi que cette vue si performante doit souvent être corroborée par l'odorat. C'est ma maitresse, je m'approche la sentir. Ben s'il me voit et que ça lui suffit il n'a pas besoin de certifier par l'odorat.

Pour les déplacements il y a quelque chose qui me gene, une vieille idée comme ça. Lorsque les chiens chassent en meute. Plusieurs c'est déjà à deux si je ne m'abuse. C'est un compagnonnage dans cette activité. Or les chiens qui se déplacent à la recherche de gibiers puis qui vont le rabattre ne s'arrêtent pas pour se se dire bon sang où est passé machindog mon portable que je lui envoye un texto. Il a une perception animale du déplacement de l'autre. Je ne suis pas persuadée qu'il prenne le temps de se retourner, de monter sur quelque chose pour voir où sont les autres. Ca va très vite, il doit sentir instinctivement la position des autres. Un peu comme les footballeurs dans une action. Je ne pourrais pas dire pourquoi mais j'en ai l'impression. Ce n'est pas la vue qui compte non plus.

Bon j'ai été un peu loin hein mais cette histoire de vue n'est pas claire pour moi vite des lunettes :lol: (je n'attends pas qu'on tombe dans des recherches parasynthétiques ( :lol: ) mais j'ai déballé mes doutes sur la vision. :128:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balade au bois

Messagepar Minosh » ven. janv. 17, 2014 7:05 pm

De ce que j'ai pu observer, la vue est sans aucun doute leur plus mauvais sens et si mes connaissances sur l'oeil du chien sont toujours actuelles, leur vision des couleurs serait très limitée.
A plusieurs reprises j'ai pu observer que quand je suis en statique, un peu fondue dans le paysage, il ne me voit pas, c'est vraiment le déplacement qui lui permet de me repérer. Je suis persuadée que de loin, si on met à mes côtés deux ou trois personnes de gabarit identique, il serait incapable de m'identifier car leur vue ne se porte pas sur les détails. Par contre, il serait sans doute capable de me reconnaître à ma démarche je pense.
Je suis assez d'accord que leur prise d'information est multiple quand ils se déplacent en meute pour chasser, qu'ils ne forment plus qu'un, mus par un instinct de la communication qui inévitablement nous échappe. La vue n'interviendrait que d'assez près pour lire les messages canins ou de plus loin pour repérer un mouvement de la proie éventuelle ...
Pour ce qui est de leur façon de nous repérer en balade, la plupart du temps, ils n' ont pas besoin de se retourner. Les chiens qui reviennent régulièrement vers leur maitre ne sont pas forcément à mon avis dans la vérification, mais peut-être plus dans un désir de lien, de partage, une recherche de communication ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balade au bois

Messagepar Lisa » sam. janv. 18, 2014 12:03 pm

chance a écrit :Chez moi, je varie beaucoup les promenades /changement de territoire, je prends la voiture, une carte , un souvenirs d'endroit intéressant et j'embarque un, deux ou plusieurs cchiens.
Souvent un ou deux afin de pouvoiir reprendre les routes si il y en a sans mèler les laissees ou les longes de cinq mètres.
Et surtout, les territoires inconnus diminuent les risques de fugues car les chiens intimidés par l'Inconu sont plus prudents et sattellisent autour de moi.
Sauf Nana, sur la fin de sa courte vie, avait pris gout à chasser le sanglier et pouvait disparaitre une heure et me retrouver à l'odeur, donc elle ne paniquait pas :?

quote="chance"]La mème balade, la suite que les vidéos du début, on est arrivé sur le plateau, moins de végétations, de l'eau et banzai!
Surprenant l'influence du relief.
https://www.youtube.com/watch?v=g2ZGBsrAqB0[/quote]

Sur la video les chiens sont emballés et s'excitent mutuellement, ils ont la place. A côté de chez moi il y a un terrain de sport où mon doudou est content de courir à pleine vitesse. Mais il est vite repris par sa passion de l'auto-irrigation. Les chiens sur la video le font rarement ils sont donc plus libres pour d'autres activités.

Donc la vue est différente chez le chien et sa fonction si elle est d'apporter des informations au cerveau sous forme d'image comme chez lui n'est pas utilisée comme chez les humains avec sa fonction détails : identification par la forme puis classement dans des catégories conceptuelles apprises et nommées à cause des détails appréciés.

Evidemment l'esprit du chien ne s'arrête pas à passons par cette charmante rue aux maisons bordées de jardins fleuris il préfère passer par une rue même sale si des odeurs l'attirent. Comme il peut préférer rester sur le trottoir bordant le bois où les chiens ont marqués que marcher dans l'herbe c'est plus facile à lire.

Se cacher, rester immobile, interpelle le chien ça ne prouve pas qu'il ne perçoit plus l'humain mais en tout cas l'humain est parti dans une autre activité que celle de la ballade.
Avoir l'humain dans son rétroviseur en quelque sorte.

Finalement les chiens n'utilisent pas la présence de l'humain comme l'humain utilise la présence du chien.

Dans les vidéos de Chance le côté amical est présent. Ca se voit pardon, rien qu'à la bouille des chiens qui reviennent.
Je prends mon exemple pour comparer : chez moi aussi le côté amical est présent. Après tout comme l'entente doit régner entre nous c'est peut être bien normal. La différence avec la video c'est qu'il est un peu utilisé par le chien. Mais il est seul comme chien ; si je m'arrête il attend si mon activité ressemble à quelque chose qu'il identifie et c'est plus ou moins patiemment. La meilleure ballade c'est celle où je reste attentive dans ce cas il est très relaxe. Il peut être de très mauvaise humeur et polluer l'ambiance sans s'agiter beaucoup. Mais il pourrait balader seul si je voulais :113: je lui laisse les clés et basta.

En conséquence la ballade à deux peut effectivement être source de réactions envers les tiers suivant le caractère du chien.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balade au bois

Messagepar Minosh » sam. janv. 18, 2014 2:35 pm

Pour leur perception malgré l' 'immobilité, tout dépend du contraste entre le maitre et l'environnement et de la distance. Quand je suis devant ma terrasse, debout sans bouger, ma silhouette se détache du mur de la maison derrière moi et si Atesh arrive à ce moment, de l'arrière de la maison, dès que son regard se pose sur moi, il remue la queue et je sais qu'il m'a identifiée. C'est facilité en plus je pense, par la bonne connaissance de" l'environnement mémorisé". Par contre, si dans un environnement plus naturel, moins connu, avec arbres, buissons etc , si je reste adossée à un arbre, il peut passer devant moi sans me voir et ... c'est alors son nez qui lui dit de revenir en arrière. ;) Je crois effectivement qu'ils ont des sortes de tableaux pré- enregistrés des milieux bien connus qui les aident alors à détecter "l'intrus".
Dans la même situation ( adossée à un arbre), si je suis loin du chemin, il ne me voit absolument pas, je le vois chercher alors que son regard a balayé ma zone sans me capter... Si je ne bouge pas, ne l'appelle pas, il mettra très longtemps avant de me retrouver, il va d'abord s'éloigner puis, souvent un peu par hasard mais parfois se fiant sans doute plus à son flair, quand la distance est bonne pour lui, ses yeux me voient enfin ...
Ateh aussi ne crache pas sur une balade tout seul ... ses quelques fugues où il revient en général au bout d'une heure maxi, me prouvent que cette activité en solo a aussi beaucoup de charme pour lui ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Balade au bois

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 18, 2014 4:06 pm

chance a écrit :Ils viennent tout le temps vérifier si j'avance bien :oops:
C'est souvent comme cela, ils se déplacent en étoile, aller/retours...
Dur pour les perdre :?



Mon chien aussi fait pareil en libre, enfin, il ne fait pas d'aller-retour, mais il est souvent devant à une 50ainte de mètres environ je dirais, et il se retourne toutes les 2 minutes pour voir si on suit bien.

Mais depuis l'accident, je ne suis tjs pas ressortie dans les bois. Je crois que j'en suis pas encore remise :121:

Merci pour ces chouettes vidéos. C'est toujours gai à voir :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balade au bois

Messagepar chance » sam. janv. 18, 2014 9:41 pm

Vais te mettre Minnie et ses potes, tous des minii pouces :lol:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités