Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 8:00 am

La première vidéo est celle d'une petite promenade avec Hatchan (3 ans en août prochain) et sa maman (12 ans en septembre prochain - adoptée par moi il y a neuf mois). On peut noter le calme de mes deux petits carnivores domestiques et la bonne intelligence qui règne entre eux. On peut aussi remarquer que si Tami-chan est fixée sur moi, elle l'est aussi sur son fils. Elle va flairer ce qu'il flaire, tourne à droite s'il tourne à droite. Hatchan a été et est toujours un élément rassurant pour Tami-chan. Elle est très câline, m'adore et vient vers moi, mais Hatchan a une très grande importance dans sa vie. Je précise que le collier au cou de Hatchan n'est pas un collier électrique. C'est un collier qui fait "pshiit!" et qui envoie un petit jet d'air télécommandé. Je le lui ai mis sur cette balade parce qu'une famille de cygne vit dans les environs et je n'ai pas voulu courir de risque. Je n'ai pas eu à m'en servir! :)

http://youtu.be/a8cbMiHfD0s

La seconde vidéo est celle d'une promenade sur les bords de Seine à Paris avec Hatchan et quelques-uns de ses copains et copines. On peut noter la présence d'un "tugou", chien primitif noir de taille moyenne d'origine taiwannaise. S'il était de pur race, il devrait avoir les oreilles droites. Hatchan a fait d'énormes progrès. Il est calme en ville, a appris à se contrôler de mieux en mieux. Seul point encore difficile: la chasse. Je peux le stopper à la voix si j'ai vu le chat ou le pigeon avant lui. Mais s'il est parti, je ne peux pas l'arrêter. En ville, il se contrôle et ne fonce pas sur un pigeon s'il est au milieu de la route, mais en pleine nature, gare aux cygnes et aux canards :164:

Tami-chan n'est pas présente. La balade est trop longue pour elle (environ 5 heures).

http://youtu.be/-oy2Hctb7d0
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar chance » lun. mai 26, 2014 8:11 am

Aaaaaaah la jolie musique , quelle sérénité la première vidéo..

Et beaux progrès , pour la deuxième....

J'adore!

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 8:22 am

Merci Chance!

Tu sais, c'est vrai que je suis content de mes deux petits chiens.

Particulièrement de Hatchan. Il y a un an et demi, il était encore en laisse ou en longe et fonçait sur tous les chiens, avec la plupart du temps une bagarre avec les mâles inconnus.

Je suis d'autant plus content que sur un certain forum dont je tairai le nom et de la part de certains éducateurs professionnels, on m'a pris pour un doux rêveur qui allait se faire bouffer par son Akita.
"Tu as une bombe à retardement dans les mains et tu ne t'en rends pas compte", ai-je même entendu.

Mais finalement, toutes ces ondes négatives me rendent encore plus heureux aujourd'hui quand je vois où j'en suis arrivé. :)

A titre personnel, j'ai fait une liste des conditions requises pour réussir l'éducation de son Akita. J'ai eu la surprise de constater que finalement, sur 11 points listés, 10 me concernaient et aucun ne concernait mon chien! Ce petit exercice m'a renforcé dans la conviction que j'étais sur le bon chemin. Parce que finalement... l'éducation de mon Hatchan, elle n'est pas finie. Enfin, je veux dire, mon éducation :) "Bien éduqué, l'homme peut devenir le meilleur ami du chien" ai-je aussi lu quelque-part. :D
Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar Lisa » lun. mai 26, 2014 9:51 am

:D :D :D
Le poil long est jeune non ? et je me demande si ce n'est pas une femelle. En tout cas les appels câlins au jeu sont nombreux
C'est là qu'on voit la différence d'allure avec un chien qui a l'habitude de marcher en liberté, l'allure n'est pas la même, le chien est plus souple, plus délié, il y a aussi des choses qui ne suscitent plus son attention.
C'est beaucoup de frustration d'être attaché.... et le chien murit mieux en libre. Enfin, s'il a un maitre attentif et stable.
Beuh c'est bizarre que je lise mieux là que sur d'autres modèles enfin...
Bravo Hatchan pour la résistance à la tentation des cygnes j'ai cru voir une électricité dans ton pas au passage. Ah la chasse ! Et bravo pour la non traversée des rues. Ouf.

Est ce que la maman ne se repose pas sur Hatchan en agissant ainsi ? Peut être elle a toujours vécu en box et a moins d'expériences sur la vie en extérieur, c'est possible aussi qu'elle ait un peu moins d'odorat mais on ne sait pas, ça peut être une formule de câlin elle en a manqué.
:149: Ca fait plaisir à voir des chiens bien calmes.

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 10:01 am

Lisa a écrit ::D :D :D
Le poil long est jeune non ? et je me demande si ce n'est pas une femelle. En tout cas les appels câlins au jeu sont nombreux


Oui, c'est une femelle. Fidji de son nom. Elle doit avoir 4 ans si ma mémoire est exacte.

Lisa a écrit :C'est beaucoup de frustration d'être attaché.... et le chien murit mieux en libre. Enfin, s'il a un maitre attentif et stable.


Tu as raison. "Attentif" est le mot. Je suis toujours très attentif. C'est une des conditions indispensables avec un Akita en liberté.


Lisa a écrit :Bravo Hatchan pour la résistance à la tentation des cygnes j'ai cru voir une électricité dans ton pas au passage. Ah la chasse ! Et bravo pour la non traversée des rues. Ouf.


Je les ai vus avant lui. Un "Hatchan, c'est non!", suivi d'un "C'est non, hein!" s'il reste figé sur sa "proie", ont suffi. Mais c'est très dur pour lui de ne pas y aller.

Lisa a écrit :Est ce que la maman ne se repose pas sur Hatchan en agissant ainsi ? Peut être elle a toujours vécu en box et a moins d'expériences sur la vie en extérieur, c'est possible aussi qu'elle ait un peu moins d'odorat mais on ne sait pas, ça peut être une formule de câlin elle en a manqué.


Tu as certainement raison. Et oui, elle a toujours vécu en box jusque il y a neuf mois, ma choupinette.

Lisa a écrit :Ca fait plaisir à voir des chiens bien calmes.


:110:
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar chance » lun. mai 26, 2014 10:03 am

Si ce n'est pas indiscret, quels étaient lespoints de la liste?
As tu envoyé tes superbe vidéos à ce forum anti kitou?

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. mai 26, 2014 10:13 am

chance a écrit :Si ce n'est pas indiscret, quels étaient lespoints de la liste?


Les voici:

1. Etre motivé (en avoir envie).
2. Connaître quelqu'un d'expérimenté qui comprend et approuve votre souhait.
3. Etre vigilant mentalement.
4. Etre alerte physiquement.
5. Agir de manière responsable.
6. Apprendre à comprendre les réactions de son chien.
7. Etre prêt à reprendre tout à zéro chaque fois que nécessaire.
8. Etre patient.
9. Etre clair dans les ordres donnés à son chien.
10. Etre juste dans ses attentes.
11. Etre ferme une fois l'ordre donné.

J'ai constaté (après!) que sur les onze points évoqués, dix se rapportaient à moi, un seul (le second) à un élément extérieur, aucun au chien. J'ai donc été impressionné a posteriori par l'importance que revêtait mon état d'esprit dans ce processus éducatif.

Cela dit, cette petite réflexion vaut pour moi. Je ne sais pas si elle a un caractère universel :165:

chance a écrit :As tu envoyé tes superbe vidéos à ce forum anti kitou?


Ce n'est pas un forum anti-kitou. C'est un forum sur les Akita.
Simplement, le mot d'ordre est: "on ne doit jamais lâcher son Akita, jamais."
Je me suis donc fait bannir quand j'ai commencé à lâcher mon gros BB.

Envoyer ces vidéos? Non.
Je ne veux pas, je ne veux plus me battre sur un forum.
C'est parfaitement stérile.
Et je n'ai rien à démontrer, rien à prouver.
Je suis heureux avec mes chiens.
Je suis heureux de pouvoir partager ce bonheur avec d'autres dont je partage les idées.
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar chance » lun. mai 26, 2014 1:52 pm

Bannir!!!!! :shock:

Effectivement, c'est mesquin, à oublier au plus vite :124:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar Cath » lun. mai 26, 2014 6:48 pm

Superbes vidéos, c'est toujours un plaisir de voir des chiens bien dans leurs baskets !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Deux cani-balades avec mes petits carnivores domestiques

Messagepar Minosh » lun. mai 26, 2014 8:08 pm

Rien à jeter dans ta liste ... ;)
J'ai passé un très beau moment avec ces vidéos très réussies. Tout ce qu'on peut souhaiter à chaque binôme. Des chiens à la fois autonomes et à l'écoute .
Un grand bravo à toi pour ta ténacité, ta sérénité mais aussi ta foi en toi et en tes chiens. Ton objectif du départ a été atteint et tu as toutes les raisons d'être fier de ce beau et long parcours même si, comme tu le notes toi-même, tout n'est pas parfait...

Quelle chance pour Tami-Chan de t'avoir rencontré, quel beau cadeau tu lui fais ... :149:

Ah, la tête d' Hatchan quand tu manges ! :D

:155:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités