Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vacances studieuses, vacances heureuses !

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Cath » mer. nov. 02, 2016 10:59 am

:94:
A souhaiter, que le travail continue avec Nadine, et pour elle, et pour le chien, sans parler de ses propriétaires !
C'est vrai qu'à première vue, on pense à un australien merle, mais la taille des patounes, ça fait plutôt beauceron arlequin ; double ergots ? (pas pu voir sur les photos, herbe trop haute)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » mer. nov. 02, 2016 3:20 pm

Le chien était vu uniquement dans le cadre de cette évaluation, mais il n'y aura pas de suivi possible a priori car les proprio sont du 82, ce qui commence à faire un peu loin pour des séances/balades régulières.

Mais Nadine a pu donner quelques conseils (même si c'est compliqué car l'interlocuteur principal de ces personnes est leur véto-comportementaliste et elle n'a pas tout à fait la même vision des choses...) et pistes pour aider le chien à progresser. Les propriétaires étaient soulagés de voir que leur chien n'était pas agressif, mais ils ont un sacré boulot à faire pour diminuer cette excitation/frustration.

En tout cas c'est super intéressant de pouvoir assister à ce type de séance Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » sam. nov. 12, 2016 8:22 pm

Je vais essayer de rester à jour car le we va être chargé !

Hier, séance pour Haslan, un BA réactif humain (celui qu'Iroise et moi étions allées voir en août à son domicile).

La séance c'est très bien passée :

- on commence au portail, d'abord uniquement avec moi pour qu'Haslan s'informe correctement (et ne soit pas distrait par la présence d'Hagrid). Une fois le contact au portail établi, je rentre et je marche pour qu'Haslan - en longe - puisse continuer la prise d'info.

- ensuite je ressors et j'amène Hagrid en libre. Il arrive au portail remonté comme un coucou (est-ce qu'il s'attendait à voir le chien de la dernière fois ?), il grogne alors qu'ils sont face à face, mais change vite d'attitude quand il voit que le chien en face ne réagit pas hostilement. Ça aboie et gratte un peu, mais ça s'arrête là.

On fait entrer Hagrid sur le terrain, qui se montre de suite bien bien excité et qui n'arrêtera pas de toute la séance ! Un vrai farfadet diabolique : il était partout, il courait par tout, il sautait sur tous les agrès (s'il me met des vents aujourd'hui, je vais très mal le prendre, lol !). Bref... no comment Image

- durant la séance, Nadine a détaché le BA : j'avais donc pour ordre de ne bouger sous aucun prétexte (merci Hagrid de choisir cette séance-là pour venir me sauter dessus Image Image), le chien se déclenchant surtout sur le mouvement. Nadine surveillait mes arrières (le chien pinçant par derrière). Tout s'est très bien passé Image

Pour faire les photos, je suis allée dans l'enclos qui sert pour le "tu attends !" Image

Image

Image

Image

Image

Suite ici -> https://photos.google.com/share/AF1QipNcCt3YzdvnbgyVSRP11FpTIn4qECE8KfeLFhiZWamEuGRD2jmplUCtHCxyZQnjzw?key=V0Q4ejNwODhVdXk4MU92R0ozMzN1SjBwTTJUbmJB
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar gbsiéti » dim. nov. 13, 2016 5:10 pm

Mais quelle queue il a cet Australien ..

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » dim. nov. 13, 2016 8:43 pm

gbsiéti a écrit :Mais quelle queue il a cet Australien ..


Oui, joli panache :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » dim. nov. 13, 2016 8:45 pm

Samedi matin, terrain à La Teste :

Image

C'est ki-ki a fait l'andouille ?? Image

-> SUITE : https://photos.google.com/share/AF1QipNp3rHwgJVVch2h3DOSaesmJ3cOhJ4XK9cTyxjx5KrFFF-Tk7Dm6JT_AAOLkeG9GQ?key=RFZxRzRlRk5SQnZsb05oWW10ZTZiQkI0ajR1Rmp3

Puis balade collective, où Hagrid a rencontré deux nouveaux chiens :


1. Hadès, malinois x sharpei, mâle entier plutôt tendance excitée (et chevaucheur ; mais le chien a bon fond), donc qui n'a pas trop plu à Hagrid :

Image

2. Et une belle rhodésian, elle aussi assez excitée (et un peu "harceleuse" sur certains chiens)

Image

Début de balade qui bouge un peu, forcément, avec l'intégration de nouveaux chiens et pas des plus calmes (mais intéressante à observer, justement)... mais les chiens trouvent leur place sans problème. Et même si l'attitude d'Hadès a un peu dérangé Hagrid, il a fait sa balade tranquillement.

-> SUITE : https://photos.google.com/share/AF1QipMKKXD7MYJiuV3kE0jXbdBzJWLf_BUKjQhqyDpI0LbpaBkuHQK_qk21ikpZ1tK2_A?key=Q29jZkpPSjB0YmkwT0RPd1pJVDRpVjZPaXRRcDBR

Et pour finir, une séance au terrain lors de laquelle été intégrée une jeune boxer (qu'Hagrid et les chiens d'Iroise ont déjà rencontrée lors d'une balade à Bazas).

Séance assez dynamique, avec pas mal d’interactions (je n'ai pas pu tout photographier car il s'est mis à bien pleuvoir).

Hagrid a été assez "sage" (fatigué aussi ? lol !), histoire de varier: il s'est un peu mêlé de ce qui ne le regarde pas (on ne peut pas trop lui en demander non plus), mais il a moins fait l'andouille que vendredi ou que lors de la séance du matin. Bon, il faut aussi dire qu'il avait un peu trop joué avec Iron en début de séance et il l'a eu aux fesses jusqu'à la fin et il ne savait plus trop comment s'en dépatouiller Image

Et pour les agrès, ça continue à s'améliorer : bon, il n'a pas tout fait jusqu'au bout, mais il me fait beaucoup moins attendre de façon générale et il met plus du sien (alors qu'il a fait deux séances, donc deux fois plus de travail, lol !) Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-> SUITE : https://photos.google.com/share/AF1QipO7Jxa7TIquICNyD7uuTePzIby2rmf3ZX_y3Bsjn3pOuz8CTGiXEQVRDLnOejGoYQ?key=N3piTzZEdWZZU201OXFxNmdhQmZFbElIN1JtXzJR
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » lun. nov. 14, 2016 8:51 am

Hier matin, balade collective :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » dim. nov. 27, 2016 8:03 pm

Comme d'habitude, super week-end pour Hagrid et moi :mrgreen: (merci Nadine ! :D )

Samedi matin, balade :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

L'après-midi, séance collective lors de laquelle était intégré Haslan, le berger australien réactif humains :

Image

-> SUITE : https://photos.google.com/share/AF1QipNzttOErlAdnubr_Sx2FtCNV_k5mYcwmSiqg0EB78FqRx6f3UX3VpF2ylvD7CXgpA?key=cWlid1FMLTFBNzlCYmVyeTlOb01ibnNlTFB3bEV3

Et ce matin, balade :

"Youpiiiiiii !!!"
Image

-> SUITE : https://photos.google.com/share/AF1QipOZVTlKxfcVKkTrzgio9o6rGrBnqXg6um8XyyijdoNWc850HVnXwC8CGsl2lR-3yg?key=X1piRFphZm5GdG91VjVvRVEzbUNhRkFFRllEYkJR
Image Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar basile_one » lun. nov. 28, 2016 1:54 pm

Merci pour ces si belles et intéressantes photos :155: .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » lun. déc. 12, 2016 11:59 am

Week-end à Bordeaux !

Balade du samedi matin : il y avait trois personnes venues passer le week-end, donc pas mal de nouveaux chiens (pour Hagrid, notamment, car qu'il n'avait jamais eu l'occasion de les rencontrer auparavant).

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

-> TOUTE la balade : https://photos.google.com/share/AF1QipPQzthTIBqfcqYto4OZWfppIjML2WQ12QC9skPwzwxJWGKRpejT8pJU96h4Cn7HBw?key=QmdnRGpMVEFaWlRQQk9rYlUzd09oUFQ2OEVzQ29n

Séance collective l'après-midi : il y avait à nouveau Haslan (le BA mordeur) qui a pu être détaché sur le terrain. Belle progression pour ce chien, donc, même si forcément les humains ne bougeaient pas en dehors des déplacements pour aller sur les agrès (en jouant à "1, 2, 3 soleil !" avec Haslan, lol !).

Une séance pas trop mal pour Hagrid, si on met de côté la course-poursuite qu'il a lancé, lol ! (y'avait longtemps !).

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

-> TOUTE la séance : https://photos.google.com/share/AF1QipNSAXAIPFtN7i7tEoFk3Olse6355B9ADIxj2Q8r6BCMWB1CquFH4nvLUfKvM5QLtw?key=MEoyNmdiTmVQRXZhSWtSYl9pN2xDNUVlM196eWlR


Balade du dimanche matin à venir
Image Image


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités