Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La Poursuite à Vue sur Leurre

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar wolfie » mar. janv. 05, 2016 3:34 pm

La poursuite à vue sur leurre ou PVL est un sport destiné aux lévriers et qui remplace la chasse à vue qui est interdite. Les chiens sont lachés par paire derrière un leurre constitué de bandes de plastique et accroché au bout d'un filin monté sur des poulies constituant un circuit aux crochets inattendus pour les chiens et imitant la fuite d'un gibier, un juge note les chiens sur leur motivation, leur vitesse, leur adresse, etc...
Ma petite nouvelle Joyce, 15 mois, s'est essayée à cet exercice, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça lui a beaucoup plu :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar Minosh » ven. janv. 08, 2016 10:03 pm

J'aimerais bien voir en vidéo ce que ça donne ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar basile_one » sam. janv. 09, 2016 2:02 pm

Bonjour qu'est-ce qu'il est beau ton chien :112: Magnifique. Merci pour les belles photos.
Est-ce que ce genre d'activité ne développe pas trop l'instinct de prédation?
Pas trop brusque pour les articulations? Y a-t-il, comme pour les sportifs, un échauffement avant la course?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar wolfie » sam. janv. 09, 2016 3:43 pm

Ce sport s'adresse à des chiens qui ont déjà un fort instinct de poursuite ( sinon ils ne partent pas derrière le leurre ou se contentent de faire 10 m ;) ), c'est sur qu'il ne contribue pas à le diminuer, mais je n'ai pas observé chez mon autre chien qui a pratiqué cette activité une différence avant-après, et il a toujours su faire la différence entre le leurre et les cyclistes, joggeurs et enfants qui courent. Pour les chats c'est moins sur :D , mais il ne leur a jamais fait le moindre mal, se contentant de courir après.
Il faut échauffer le chien en le faisant marcher et trotter avant le départ, c'est effectivement un peu dur pour les articulations, c'est pour cela qu'il faut attendre la fin de la croissance pour commencer l'entrainement, que le chien doit etre en excellente condition physique ( longues balades quotidiennes en libre où le chien peut trotter et galoper à sa guise ).
Pour Minosh, je vais essayer de trouver des vidéos.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar Minosh » dim. janv. 10, 2016 12:14 pm

Je me disais aussi que quinze mois, c' était quand même un peu jeune ...
Tout dépend de la fréquence peut-être ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar wolfie » mar. janv. 12, 2016 12:21 pm

Pour Minosh ( et les autres ) un lien pour une vidéo de PVL avec en rouge Attila et en bleu Aloha, la grand-tante maternelle de Joyce :
http://www.dailymotion.com/video/x6gqo2_1ere-manche-irish-wolfhound-chtp-fr_animals

Pour l'instant Joyce n'a fait qu'un entrainement, de toute façon le club est fermé jusqu'à fin février, elle recommencera donc à ce moment-là et c'est une fois tous les 15 jours seulement.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar Minosh » mar. janv. 12, 2016 3:55 pm

Ah oui, ça fait un bon trajet quand même ! ... Ils avaient l'air d'être fatigués à la fin !
Dommage que la récompense soit si peu à la hauteur de leurs efforts ... ;)

Merci pour ce lien !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar Barraband » mar. janv. 12, 2016 8:22 pm

basile_one a écrit :Est-ce que ce genre d'activité ne développe pas trop l'instinct de prédation?
Cela peut présenter quelques problèmes pour certains chiens...
Ce n'est pas rare de voir pratiquer cette activité avec une muselière pour éviter les risques aussi.
Il faut être conscient de risques de prédation après sur certaines espèces : on peut le voir sur des chats ou même sur des petits chiens....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La Poursuite à Vue sur Leurre

Messagepar wolfie » mar. janv. 12, 2016 9:34 pm

La muselière évite des incidents entre les chiens lors de la capture du leurre. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas observé d'augmentation des comportements de poursuite , mais il s'agit de chiens qui ont déjà un fort instinct de chasse à vue. Mes chiens n'ont jamais confondu de petits chiens avec un leurre :lol: .


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités