Iéti, Hold Up et Lennon sont allés passer une semaine en gîte avec leurs propriétaires respectives, nous, puisque nous formons une seule et même famille !
Tout s'est bien passé, et pourquoi pas vous raconter tout ça du point de vue de chacun des chiens ! Ce qui est intéressant c'est que nos 3 chiens ont des caractères et des tempéraments diamétralement opposés...
C'est parti pour Lennon : Récapitulatif : mâle tout juste castré, 19 mois, berger allemand ancien type ou Altdeutscher Schaferhünd, hyper-excitable (mais il y a du mieux), intolérant à la frustration surtout avec les congénères (mais il y a du mieux), grosse tendance à vouloir tout contrôler, tout gérer, avait tendance à être dans le harcèlement avec Hold Up (le chien de ma mère), n'écoute que quand il veut (surtout en meute), gros chasseur, impeccable avec les gens de tout âge, aucun problème de peur, est plutôt très à l'aise partout, n'a pas spécialement de problème de manque d'assurance ou de confiance en lui.
Mes craintes avant la semaine en gîte : L'excitation, le harcèlement avec Hold Up (et Iéti aussi, mais dans une moindre mesure). L'excitation aussi avec ma nièce de 2 ans et demi. Le croisement de congénères en meute, parce que dernièrement il s'est illustré par des comportements assez vindicatifs sur les chiens croisés alors qu'il était avec Hold et Iéti.
1er soir : Une des poules de la voisine et gérante de notre gîte, décide de venir faire un petit coucou en s'invitant dans notre jardin malgré la clôture. (Mauvaise idée

Je me suis immédiatement tendue par rapport à lui, et j'ai perdue la confiance accumulée depuis quelques semaines. C'est humain ce genre de sentiments, lui, il a vu une proie et instinctivement il l'a saisie, mais ça a impacté le reste du séjour de mon côté.
C'était un gîte avec piscine, et ça, ça a été compliqué pour Lennon, il s'est avéré assez inquiet de nous voir nous baigner, surtout quand on disparaissait sous l'eau. Il vocalisait, (gémissements) et faisait des allers retours façon maitre-nageur. J'ai eu plusieurs fois peur qu'il ne saute dedans.
Par contre quand il y avait de l'agitation dans la piscine, cris, sauts, "bagarres", là il s'agissait plutôt d'un mélange frustration, excitation, inquiétude (aboiements aigus, gémissements) Il était alors repris en longe et éloigné jusqu'à ce qu'il se calme. Il y a eu une différence énorme entre le début et la fin du séjour, à la fin du séjour il était capable de rester couché loin de la piscine sans s'approcher alors qu'on y était. Évidemment tout cela reste fragile, mais il est capable d'une progression rapide.
Avec les chiens : HU : Très très gros progrès. Il l'a laissé tranquille. Il ne s'en est réellement quasiment pas préoccupé. Aucun harcèlement, pas d'essai d'excitation, pas de gestion/contrôle (hors balade). Je pense que cette période extrêmement pénible est terminée. Il a compris et il écoute enfin HU. HU ne répondant jamais à ses sollicitations et étant maintenant en mesure de répondre à Lennon, (certainement parce qu'il a compris que Lennon était maintenant en mesure d'entendre et de respecter), celui-ci ne l'envahit plus.

Avec Iéti : Avec elle ça s'est bien passé aussi mais il a fallu plus d'interventions. Tôt le matin au levé, il était très demandeur de jeu avec elle, mais Iéti n'étant pas du matin, elle ne voulait pas, et là, il a fallu que je le stoppe pas mal parce qu'il n'écoute pas ses "stops" à elle.
En fin de journée par contre, (au moment du couché du soleil) elle était partante et même demandeuse ! Ils ont joué assez sainement, de belles parties. Quand Lennon commençait à s'exciter, il était stoppé par nous, et bien souvent Iéti est revenu le chercher. Lennon joue beaucoup "mieux" maintenant : museaux, pauses, à terre; et très peu de poursuites. Il faut encore veiller pour stopper net quand il s'énerve, mais ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était avant.
En journée, en statique, il ne s'est pas occupé de Iéti et HU; ça aussi c'est un progrès énorme.
Il n'a pas été réactif aux bruits, aux gens voisins du gîte, ça ne l'inquiète pas du tout et ça confirme son côté peu bavard. (hors communication canine)
La nuit, il a dormi en bas, avec HU sans aucun problème, être séparé de moi ne l'inquiète pas non plus.
Avec les gens avec qui nous étions, (nous étions 8) il a été bien, il ignore ou il est amical mais jamais collant.
Son point faible reste tout ce qui est balles, ballons, lancés de bâtons... ça c'est terrible, il ne faut rien passer sinon il est obnubilé tout de suite. Donc longe et calme à distance de tout ça, et là il y a intérêt à être hyper cohérent.
Avec Jade, ma nièce, (2 ans et demi) il a su être doux et s'adapter avec elle. Il y a eu de jolis moments.
En balade en meute. Je n'ai pas bien vécu les balades. Lennon veut être en tête, il a du mal à supporter de ne pas être devant tout le monde (les chiens) pour gérer, contrôler, mener ? (On bosse ça en le maintenant derrière en longe) Et autant en balade seule avec lui, il est attentif et m'écoute, autant en meute c'est tout le contraire. Il ne revient pas à moi parce que ça veut dire lâcher sa place de tête, du coup je me tends et je m'énerve et c'est pire que tout, il perd confiance et adopte toutes sortes de stratégies pour ne pas revenir à moi.
Il ne fait pas attention à moi parce qu'il est surtout occupé à gérer les chiens, et ça me blesse, ma chienne précédente était beaucoup plus fixée sur moi et je sais que je suis en recherche de ça avec mon gros . (C'est un point qu'il faut que je travaille.)
Il est donc devant et empêche les autres de le dépasser, surtout HU, parce que Iéti reste avec les humains, et quand on rappelle, il se fait un devoir de ramener les chiens (encore une fois surtout HU). Cela dit, il explore beaucoup et sait maintenant profiter complètement de ses balades (ce n'était pas vrai avant) pour lui.
Il aime chasser, et il a fait quelques départs pendant la semaine, entraînant HU et Iéti (mais Iéti ne suit pas vraiment) dans son sillage. Son grand plaisir est de chasser avec HU, un coup d’œil et hop c'est parti. C'est quasiment toujours lui l'instigateur des départs.
Il est toujours très vindicatif avec les chiens qu'on peut croiser en meute, surtout ceux qui eux-même "réagissent" (grognements, aboiements, fixation, excitation) à notre passage. Là c'est compliqué, il fait de vraies grosses charges, avec de gros grognements et aboiements très graves, bref il ne plaisante pas du tout dans ces moments là et je ne lui fais pas confiance, se donne t'il comme mission de protéger HU et Iéti, je ne sais pas mais ça va devoir être travaillé.
Voilà pour Lennon, je laisse mesdames Iéti et HU prendre la suite et illustrer par des photos !