Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Course à pied

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Course à pied

Messagepar Minosh » dim. janv. 13, 2013 10:56 pm

Laska a écrit : J'avais mis le harnais pour qu'elle puisse courir et le collier pour les autres ballades (maintenant le collier n'est utilisé que quand ma mère le met sur la longe pour descendre Laska sur le terrain en bas de mon immeuble pour qu'elle fasse pipi, elle ne sait pas mettre le harnais, pour le reste, le collier est banni de mon vocabulaire, Laska monte en pression quand elle le porte).

Je comprends pas, pourquoi le harnais quand elle court ? En plus, tu dis qu'elle court en libre ! Tu as quoi comme collier, pourquoi ne le supporte t' elle pas ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Laska
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 9:25 pm

Re: Course à pied

Messagepar Laska » lun. janv. 14, 2013 12:20 am

Elle a le harnais car pour aller jusqu'aux champs il faut bien que je l'y emmène, donc en longe pour traverser le quartier. Donc oui elle court en liberté. Le collier est un collier plat, large, synthétique. Le collier l'étrangle (c'est le but à la base malheureusement...) et du coup elle semble chercher la cause de sa douleur, donc quand il y a quelque chose en face, direct agression redirigée, qu'elle n'a pas en harnais. Mais ce n'est pas le sujet de ce post, j'ouvrirai un post pour ça plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Course à pied

Messagepar Cath » lun. janv. 14, 2013 11:56 am

Laska a écrit : Le collier est un collier plat, large, synthétique. Le collier l'étrangle (c'est le but à la base malheureusement...) et du coup elle semble chercher la cause de sa douleur, donc quand il y a quelque chose en face, direct agression redirigée, qu'elle n'a pas en harnais.

Tout s'explique...
On ne peut que t'inviter à lire l'intégralité du post sur le collier coulissant :
viewtopic.php?f=11&t=63
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Laska
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 9:25 pm

Re: Course à pied

Messagepar Laska » lun. janv. 14, 2013 6:23 pm

Je vais lire, sauf que je ne veux plus mettre de collier à ma chienne. Ca sera un harnais à présent, c'est mieux pour préserver son cou. (Mais un harnais avec attache sur l'avant, non pas sur le dos, ce qui favorise effectivement la traction.)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Course à pied

Messagepar chance » dim. janv. 20, 2013 12:05 pm

N'est ce point comme pour un enfant hyper actif , on demande de privilégier les activités calmes pour permettre à cet enfant de travailler la concentration et la capacité à se poser? Non?

Invité

Re: Course à pied

Messagepar Invité » dim. janv. 20, 2013 4:39 pm

:94: Si on recherche le bien être physique du chien,il doit d'abord passer par son bien être psychique;et essayer de lutter contre des manifestations évidentes de malaise,que le chien exprime souvent par de l'impulsivité avec une incapacité manifeste à se poser,en lui proposant des activités impliquant une recherche de défoulement physique,c'est se leurrer sur le bien-fondé de notre démarche.

Croire que les balades tranquilles sont insuffisantes pour le chien,c'est déjà adopter une vision anthropomorphique:le chien appréhende le monde d'une façon totalement différente de la nôtre...Moi,quand je vois un chien libre en promenade courir de partout,sauter,sprinter,revenir vers son maître,sans arrêt,sans pause,je ne me dis pas qu'il a besoin de se dépenser,je me dis qu'il est anormalement nerveux...

Quitte à comparer avec les loups,puisque nous en sommes là,je ne donnerais pas cher de la longévité d'un loup qui se comporterait ainsi:quant aux loups,s'ils parcourent des kilomètres dans la nature,c'est parce qu'il y sont obligés pour se nourrir,et quand ils ont le choix,ils préfèrent quand même le self service dans les troupeaux de moutons que les courses éreintantes après le gibier sauvage...

Moi,quand je regarde ma chienne anxieuse se balader calmement à l'aube, en trottinant, en pleine nature,flairant tout,ne s'éloignant jamais beaucoup,piquant un petit sprint à l'occasion,posée,calme,sans un gémissement parce que nous ne croisons personne,je me dis qu'enfin,dans ces moments là,elle est elle même,comme à la maison...Alors que quand elle est en ville,il lui est impossible de se poser,sa marche en longe est irrégulière,elle avance rapidement,s'arrête pour observer,revient près de moi,repart vite,tendue à l'extrème,et gémit...Elle me fait alors penser à ces chiens incapables d'adopter en balade autre chose qu'une course nerveuse,comme s'il cherchait à évacuer leur tension permanente par un épuisement physique...

Des chiens qui aiment courir pour courir,j'en connais,j'en ai un,et aucune balade ne peut se faire au pas avec lui,il est perpétuellement au galop,mais un galop calme,ample,qui couvre du terrain,sans excitation...Rien à voir avec les chiens énervés qui se défoulent par saccades...Et pourtant,mes pauvres toutous n'ont pas droit tous les jours à ce genre de promenades en liberté,une fois par semaine:le reste du temps,ils sont promenés en laisse...

Alors courir avec son chien,pourquoi pas s'il y prend effectivement du plaisir,ce qui n'est pas prouvé uniquement par son sourire(le chien souri souvent),et si ce n'est pas un prétexte pour essayer de lui faire retrouver une sérénité qu'il ne connait pas.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Course à pied

Messagepar estelle » lun. janv. 21, 2013 1:49 pm

la fatigue psychique est tout aussi enrichissante pour le chien .( comme pour nous ! :88: )
je confirme , plus on est speed plus le chien le sera . j'ai fait une expérience ( involontaire) il y a quelques semaines .
je suis partie en balade avec dauphine seule et mon filston , il m'a fallu au cours de la balade courir ( à la fin ) pour me dépécher , ça n'était pas prévu .
résultat la balade d'après la miss était resté en mode course .... pas com d'hab . bon ça va , avec elle je peux me permettre des écarts car elle est bien dans sa tête :114:
mais avec un chien qu'il faut " calmer" ça aurait tout mis en l'air le travail d'apaisement .
ce jour là heureusement que je n'avais pas pris zora , ça m'aurais rudement contrarié !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Course à pied

Messagepar chance » lun. janv. 21, 2013 3:43 pm

Mon témoignage est tout pitit pitit concernant les chiens speed: Nana ma bergère allemande était complètement hyper méga nerveuse quand je l'ai adoptée et trois mois plus tard, elle a étonné son ancien proprio par son calme .
Plus de jeux excitants, plus de dressage, des balades calmes de famille..
Aujourd'hui, Siska, croisée border/australienne merle, plutot hyper active méga remuante, à force d'essayer de faire attention à l'aborder de manière apaisante, de faire des balades calmes et variées, de la mettre en contact avec des chiens calmes, elle devient...bien plus calme :D

Doggynico
Messages : 13
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 4:32 pm

Re: Course à pied

Messagepar Doggynico » jeu. mai 22, 2014 11:44 am

Moi j'ai une amie qui fait du roller de façon détendue, et le rythme est très variable (feux, rues à traverser, routes plus ou moins accidentées). Du coup son chien n'est pas obligé de lui courir après, et le contact visuel étant là, il a le temps de flairer tout ce qu'il veut puis de la rattraper.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Course à pied

Messagepar chance » mar. mai 27, 2014 7:55 am

out dépend de la manière dont il a été éduqué.
Beaucoup de maitres fatiguent leur chien pour ne pas à avoir à discuter ave lui, à éduquer.
C'est surtout cela qui pose problème.

Je connais pleins de chiens qui suivent leur maitre en cross, cheval, vélo....très col, mais l'activité a été un partage mutuel, pas un substitut.

Je ne sais pas si je me fais comprendre :?


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités