Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la proprioception !

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A propos de la proprioception !

Messagepar Cath » mer. déc. 28, 2016 6:07 pm

Vuux a écrit : je ne perçois pas de différence de marche entre être dans l'eau et en dehors :lol:

D'accord avec Mitee : c'est comme pour les humains, marcher dans l'eau, ça fait du bien, ça muscle les jambes et ça favorise la circulation du sang.
Et si, en plus, c'est de l'eau de mer, tu bénéficies des oligo-éléments.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A propos de la proprioception !

Messagepar basile_one » jeu. déc. 29, 2016 9:32 am

Vuux a écrit :Alors je le laisse faire et marcher tranquillement dedans. Mais personnellement, je ne perçois pas de différence de marche entre être dans l'eau et en dehors :lol:


Coucou Vuux

La différence c'est la charge sur les articulations. Si le chien a un problème d'articulations il va ménager celles-ci à cause de la douleur. Donc sa masse musculaire va diminuer. Les thérapies visent à re-muscler.

Hydrothérapie avec tapis roulant aquatique: on va donc tenter de fortifier les petits muscles qui stabilisent les articulations. En faisant marcher le chien dans l'eau il est moins lourd et va donc pouvoir utiliser son articulation et refaire des mouvements, puisque moins douloureux. Les mouvements vont faire circuler le sang et bouger l'articulation avec ménagement. La résistance de l'eau à l'avancement fait travailler les petits muscles stabilisateurs et les fortifie. Tout ceci participe à la régénération de l'articulation. Pour que le chien utilise ses petits muscles on va travailler dans la lenteur (même principe que ce que Doggy te disait de faire en forêt). Ceci se règle avec la vitesse du tapis roulant. Pour cette raison je te conseillerais, si tu peux, de commencer la thérapie chez un véto. C'est mieux pour le début. Après tu peux y aller dans un lac ou dans l'océan avec les oligo-éléments en plus :D

Le principe de se tenir sur des surfaces instables pour faire travailler les stabilisateurs est super MAIS pour atteindre les bons muscles il faudrait que le chien soit actif (initie de lui-même le mouvement), lent et concentré dans son mouvement. D'où ma réserve avec le clicker. Je pense que le travail avec les cavaletti ou en forêt est mieux.
Dès que tu travaille rapidement ou en force ce sont les grands muscles qui prennent la relève et c'est justement pas le but en réha.

Bonne journée.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: A propos de la proprioception !

Messagepar Vuux » ven. déc. 30, 2016 10:49 am

basile_one a écrit :Hydrothérapie avec tapis roulant aquatique: on va donc tenter de fortifier les petits muscles qui stabilisent les articulations.

Oui, mais ca se fait dans un certain niveau d'eau non ? Au moins jusqu'aux épaules ? Parce que Tom, lui, il ne pas plus loin que le niveau des genoux. Donc je ne sais pas si il y a une réelle modification au niveau de son poids... Par contre, je suis d'accord pour le fait que ca augmenter la résistance et lui demande de forcer.

basile_one a écrit :Je pense que le travail avec les cavaletti ou en forêt est mieux.

Je vais m'y essayer la dessus !

Merci :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A propos de la proprioception !

Messagepar basile_one » ven. déc. 30, 2016 8:24 pm

Oui jusqu'aux épaules ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités