Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Maître et chien : des moments de partage
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar Valérie85 » lun. sept. 04, 2017 11:16 am

:165: Bonjour tout le monde et vos loulous,

Tout d'abord, petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas Snow :)

Berger blanc suisse, mâle, castré chimiquement, 19 mois, en rééducation depuis environ 1 mois avec une très belle progression :D

Problème de base : extrêmement excité avec seuil de tolérance très bas :121: En balade, il tirait énormément :261: et lorsque nous croisions des gens ou pire des congénères alors là c'était tout simplement :100: pour jouer, aucune agressivité.

Nous en étions jusqu'à ce matin, à balades dans des " no man's land " en longe :lol: qui se passaient de mieux en mieux :89:
Ce matin :70: sur la plage donc essai d'un nouveau lieu un peu plus fréquenté et un peu plus excitant, toujours en longe (détaché 5 minutes pour qu'il se baigne :D ) nous avons croisé quelques personnes sur qui il n'a pas sauté sans que je dise un mot :!: :o (c'est tout nouveau!) et des chiens au loin qu'il a fixé mais lorsque j'ai dit "Bibou tu le laisses" 2 ou 3 fois avec changement de direction plus rien :o (tout nouveau aussi!)

Le résultat à la maison est tout à fait contraire, il reprend ses comportements de chiot (mordillements sur moi, vol de linge...) sauf lorsqu'il est bien fatigué après les balades, il est tranquille ou il dort :69:

J'en viens maintenant au sujet de base :D (Si toutefois quelqu'un veut aussi me donner des conseils sur son comportement actuel, je suis bien sûr ouverte :D )

Il y a un stage de mantraling avec Paulina DRUDI qui est organisé sur 3 jours en novembre 2017 pas très loin de chez moi, pensez-vous que Snow sera prêt ? afin que je l'inscrive ;)
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar Billye » lun. sept. 04, 2017 12:01 pm

Tout chien peut être "essayé" en mantrailing et cela ne peut qu'aider ton chien à être plus posé.

Les entrainement peuvent commencer avec des chiots de 2 mois ( tout petit entrainement bien-sûr) mais aussi avec de vieux chiens. Ils ont tous un nez et s'en servent!!

Dans le cas de Snow, cela peut être un plus car il va devoir se concentrer sur la piste ( toute petite piste au début) pour retrouver la personne disparue. Cette activité permet de poser les chiens nerveux, excités, mais aussi permet au chien timide, mal à l'aise de prendre confiance en lui.

Je la recommande à tous les chiens ( et leurs z'humains), c'est notre activité préférée ( et la seule d'ailleurs en dehors des balades ou randonnées).

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar Valérie85 » jeu. sept. 07, 2017 1:16 pm

Billye a écrit :Tout chien peut être "essayé" en mantrailing et cela ne peut qu'aider ton chien à être plus posé.

Les entrainement peuvent commencer avec des chiots de 2 mois ( tout petit entrainement bien-sûr) mais aussi avec de vieux chiens. Ils ont tous un nez et s'en servent!!

Dans le cas de Snow, cela peut être un plus car il va devoir se concentrer sur la piste ( toute petite piste au début) pour retrouver la personne disparue. Cette activité permet de poser les chiens nerveux, excités, mais aussi permet au chien timide, mal à l'aise de prendre confiance en lui.

Je la recommande à tous les chiens ( et leurs z'humains), c'est notre activité préférée ( et la seule d'ailleurs en dehors des balades ou randonnées).


Coucou Billye et merci beaucoup pour votre réponse :D

Merci pour les renseignements sur le mantraling que je ne connaissais pas trop :165:

Juste une petite question : l'activité se pratique avec plusieurs chiens en même temps :?: car Snow est toujours assez excité en présence de congénères :? et honnêtement je n'arriverai pas à le gérer :(

Merci par avance pour votre réponse :)
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar gbsiéti » jeu. sept. 07, 2017 1:32 pm

Rassurez-vous les chiens ne sont jamais ensemble. Pendant qu'un bosse les autres patientent en voiture.
C'est chacun son tour.

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar Valérie85 » jeu. sept. 07, 2017 1:45 pm

gbsiéti a écrit :Rassurez-vous les chiens ne sont jamais ensemble. Pendant qu'un bosse les autres patientent en voiture.
C'est chacun son tour.


Ah ok, merci Gbsiéti :)
Je peux donc inscrire Snow, génial :70:
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar LiliBelle » mar. sept. 12, 2017 9:55 am

tu nous donneras des nouvelles...

J'ai vraiment envie d'essayer avec Sirius. Je ne pouvais pas faire le stage de 3 jour du week-end dernier avec Paulina DRUIDI car ça commençait le vendredi et je travaille le vendredi.

mais quand Sandrine revient en Octobre je vais essayer de prendre des samedis ou dimanches pour commencer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar Iroise » mar. sept. 12, 2017 3:16 pm

Tous les chiens se servent de leur flair :) (comme pour nous la vue... c'est un des sens qu'on utilise le plus).
Ce sont d'autres qualités qu'on développe durant ces activités. Et tous les débutants y arrivent, c'est le but :)
Image

BeneBan
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:53 am

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar BeneBan » mer. sept. 13, 2017 10:16 am

Bonjour Valérie!!

Ravi de lire ton post j'ai moi même un berge blanc suisse (Bali :D). Pourras tu écrire un retour d'expérience sur la mantrailing de Snow ? Cela m'intéresserait beaucoup:!!

Merci d'avance,

Benedicte

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar Valérie85 » sam. sept. 16, 2017 12:09 pm

Iroise a écrit :Tous les chiens se servent de leur flair :) (comme pour nous la vue... c'est un des sens qu'on utilise le plus).
Ce sont d'autres qualités qu'on développe durant ces activités. Et tous les débutants y arrivent, c'est le but :)
BeneBan a écrit :Bonjour Valérie!!

Ravi de lire ton post j'ai moi même un berge blanc suisse (Bali :D). Pourras tu écrire un retour d'expérience sur la mantrailing de Snow ? Cela m'intéresserait beaucoup:!!

Merci d'avance,

Benedicte
LiliBelle a écrit :tu nous donneras des nouvelles...

J'ai vraiment envie d'essayer avec Sirius. Je ne pouvais pas faire le stage de 3 jour du week-end dernier avec Paulina DRUIDI car ça commençait le vendredi et je travaille le vendredi.

mais quand Sandrine revient en Octobre je vais essayer de prendre des samedis ou dimanches pour commencer.



Bonjour à vous tous et merci pour vos messages,
Désolée pour la réponse tardive mais des soucis personnels qui m'ont pas mal affectés :( m'ont empêchés de venir sur le forum :(
Il faut donc que je m'inscrive au stage car pour les mêmes raisons je n'ai pas pu le faire :!:
Je ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience qui j'espère sera bonne car Snow me pose pas mal de soucis pour l'instant :(
A bientôt caresses à vos loulous :103:
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Snow est-il prêt pour le mantraling ??

Messagepar Thomas Omalley » sam. sept. 16, 2017 12:36 pm

J'ai hâte d'essayer ça avec Leeroy en tout cas moi :P


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités