Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mer. août 20, 2014 8:10 pm

:) :) Un petit coucou avant de faire une erreur potentielle :
Les nouveaux voisins de gauche dont les jardins sont situés plus haut que nous (configuration du terrain 2m plus haut) sont venus quelques semaines avec deux chiens un grand et un petit. Chiens tranquilles. L'autre jour ils ont couru ce qui provoqué des aboiements vigoureux du mien, j'ai demandé un "tu laisses", en plus je croyais que c'était un mini chien mais ils sont deux.
La chatte (toujours elle) a fait de gros progrès dans l'interprétation du comportement du loulou (le nôtre, du coup je pense même emmener la chatte au prochain stage, je rigole). Elle agit en fonction de l'état d'esprit du chien et ces jours ci je constate qu'elle prend pas mal de précautions en continu. Je viens de me rendre compte qu'il y a anguille sous roche car en plus le chien (le nôtre) a ressorti son doudou signe de "je suis dans un état proche de la colère". Il le manie avec forces précautions et ne le quitte plus ni dehors ni dedans. Signal de la chatte plus doudou déplacé montre une tension.

Je sais que dans l'avenir des voisins en face vont emménager avec un petit chien genre york.

Notre chien connait les deux petits chiens des voisins de droite qui viennent rarement mais avec eux il n'y a pas d'accrochage aucune amitié mais pas d'accrochages. Ils se voient de loin mais n'entrent pas en contact.

Alors voilà ma question: j'ai posé un paillasson de roseau sur le grillage de gauche (celui dont le jardin est en hauteur). Je remarque que ça fait petit coin tranquille . Est ce que je mets un second paillasson sur le grillage séparant du jardin encore inoccupé en face, ce paillasson isolerait en partie le jardin de devant, resterait le portail et la grille séparant de l'autre maison de droite .

L'inconvénient serait que je l'isole trop et que ça le rende agressif. Il s'est habitué à n'avoir aucun chien autour de sa maison et d'un coup, bingo, le jardin de gauche en hauteur je comprends bien qu'un chien inconnu qui vous regarde de plus haut en aboyant ça indispose, le chien des occupants précédant venait toujours l'embêter en aboyant après lui. Il s'en souvient peut être..

Est ce que son comportement en ce moment est problématique ? Non à l'intérieur. Non à l'extérieur.
Il est même assez tranquille, il sort sa promenade, il rentre, il mange, il va roupiller, bref l'été quoi.

Si vous avez le temps d'une petite réponse merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Barraband » mar. sept. 02, 2014 1:02 pm

Difficile de te répondre car cela va dépendre des chiens... Certains chiens aiment bien avoir un endroit très tranquille où ils ne seront pas dérangés et d'autres aimeront bien voir surtout lorsqu'ils entendent des bruits et dans ce cas-là s'ils ne peuvent pas voir, on déclenche des aboiements...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar loupiote » mar. sept. 02, 2014 3:22 pm

Oui c'est le cas ici : suite aux aboiements de Yono qui réagissait un peu trop aux bruits et mouvements des voisins, j'ai mis un brise-vue le long de la clôture entre mon jardin et le leur. Et bien, c'était pire. Il ne pouvait plus voir, identifier la source du bruit et ça l'inquiétait bien plus, donc redoublement d'aboiements. Depuis que je lui ai laissé de petites "ouvertures" à certains endroits, quand quelque chose l'interpelle, il fonce voir avant d'aboyer et bien souvent se ravise, l'air déçu "ah, ce n'était que ça, pfff" ;)

Mais pour Lisa, ce n'est pas un problème de voisins humains mais canins.
Peut-être simplement attendre de voir comment le chien va réagir quand le york sera dans son jardin (et bien scruter la petite chatte qui semble être un très bon baromètre de la pression ambiante :D )

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. sept. 20, 2014 4:57 pm

Merci à vous. Oui effectivement je me doutais un peu d'une réponse dans cette tonalité et je n'ai rien mis.
Le brise vue posé est celui qui nous sépare d'un jardin en hauteur à plus de deux mètres de haut. Dans ce cas il y a eu une amélioration puisqu'il ne voit plus un chien (rare) s'avancer au dessus de lui.
Maintenant on a bien fait d'attendre car l'occasion m'a été donnée de faire des propositions pour une chienne à l'adoption depuis deux ans un peu âgée pas trop et j'attends la réponse un de ces jours.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. déc. 09, 2014 4:13 pm

:) j'ai laissé mon chien de côté pendant ces trois derniers mois et je vais reprendre doucement.
Je remarque que vis à vis des humains il est devenu plus paisible pendant ce temps.
La chatte a un coin à elle hors maison auquel elle accède. Elle est bien supportée dans l'ensemble sauf vouloir manger avant lui ou faire ses besoins dans les fleurs ou le potager.
Au niveau des congénères ça ne l'intéresse plus de faire connaissance. Il y a eu trois accrochages avec des copines et je n'ai pas su réagir en prévention (surprise).

J'ai relu en partie mon post. J'ai eu du mal car mes questions étaient trop longues et pas assez ciblées pour obtenir des réponses bien précises sauf sur certains points.
Maintenant il s'est bien adapté à la vie de cette campagne. Il est calme, il ne cherche pas à s'évader même si la porte est ouverte, il rentre si je demande, dans le jardin et la maison il est plutôt attentif aux demandes. Dehors ce n'est pas pareil il est plus indépendant. Si je le lâche je l'ai déjà arrêté mais ce n'est pas un acquis.
Et il y a un aspect qui perdure : il se décharge encore comme si on allumait la pile explosive. Ce serait une retenue de forte contrariété.
Je voudrais savoir si il y a un moyen de travailler dessus. J'ai cherché dans le forum sans trouver.
Connaissez vous ce problème ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » lun. janv. 12, 2015 10:47 am

Impossible de repondre si tu ne decris pas precisement le contexte: il se décharge dans quelles

situations et quels signes avant coureurs?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » jeu. janv. 15, 2015 10:41 am

Hello, oui enfin c'est un peu pour faire le point car je cherche toujours une femelle qui soit compatible vu que parfois les femelles ne l'aiment pas et lui foncent dessus. C'est arrivé 3 fois Peut être parce qu'il est stérilisé. Il n'est pas non plus très aimable.
C'est dans ce contexte que je cherche ce qui peut être sujet à complication une fois que la chienne sera là.
C'est un chien qui réagit avec beaucoup de rapidité physique et nerveuse même s'il a l'air calme.
Cela n'arrive plus qu'assez rarement. D'ailleurs je lui parle dehors sur un ton neutre.

Si je lui fais un reproche trop violent peut être pour sa susceptibilité ou alors si une situation l'a tendu et qu'elle cesse brusquement : il part en courant devant lui, fait demi-tour, revient à toute allure, me frôle ou m'accroche avec ses dents, repart à toute allure, revient idem en m'accrochant au passage jusqu'à ce qu'il soit calmé. Il ne mord pas.
A aucun moment je ne lui donné un ordre auparavant ni je l'ai touché ni je lui ai parlé sauf cas rare du reproche, je ne suis pas forcément proche de lui à ce moment.
Qu'est ce que je fais : je reste immobile je ne m'en occupe pas, si les dents me gênent c'est arrivé alors je râle "non mais tu me fais pas ça hein tu vas voir ça suffit " c'est tout je ne fais rien d'autre; quand il est calmé on s'en va.
Je n'ai pas l'impression que ce soit un caprice je crois que c'est la tension qui monte trop en lui.
Mais je n'imagine pas l'effet s'il y a un autre chien(ne) à la maison. J'ai peut être tort de poser la question.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » lun. févr. 02, 2015 2:34 pm

Pour sourire :
Samedi livraison tardive en soirée d'un monsieur que le chien a déjà vu plusieurs fois livrer. A ma surprise il décide de rentrer et me laisser attendre seule dehors. Je peux assumer :lol: . Le monsieur arrive j'ouvre le portail et mon regard voit la chatte sortir de son repaire et s'asseoir devant les escaliers. Elle est restée là tout le temps de la livraison. Quand j'ai referme le portail elle rentrée. Il ne faut pas se méprendre elle est très peureuse de l'humain.
Alors, mimétisme de comportement calqué sur le chien ? qui sait ?


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités