Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. oct. 02, 2012 9:29 pm

je mets le sujet là pour le moment car ce sera aussi une activité future avec notre chien : dès que je serais correctement installée il y aura l'adoption d'une chienne (identique à mon loulou puisque c'est une aide que j'ai choisi de faire) probablement dans un refuge.
J'ai régulièrement travaillé avec mon loulou sur sa mauvaise tolérance aux autres chiens (mâles et femelles idem) lorsque j'étais en ville. Actuellement je peux circuler dans la rue facilement mais la tolérance n'est pas devenue bonne au point que je puisse croiser un chien sur le même trottoir mon chien marchant tranquillement à côté de moi. Malgré tout si aucune solution n'existe et que le croisement très proche soit obligé alors il a suffit plusieurs fois que je mette ma jambe contre le chien et c'est tout il ne dit rien et laisse passer le chien, il accepte mon geste.
Ici les chiens grands ou petits aboient derrière leur portail ou leur grille (mode garde) il fait pareil. Les habitants ne sortent pas leurs chiens dans la rue en laisse ou rarement.
Pour cette rencontre d'adoption future je précise que le chien est castré. Sa bonne copine est décédée. Elle ne nous a donc pas suivi dans notre déménagement à la campagne. Le jardin est grand. Je le laisse libre dehors a sa demande.
Il y a donc beaucoup de paramètres qui ne sont pas tous exprimés dans mon topo. Mais c'est délicat et pourtant il faudra bien que l'introduction se fasse donc voilà il faudra me conseiller un peu car je vais me laisser impressionner par des trucs qui vont fausser mon appréciation dans l'émotion du moment :geek: et les erreurs se voient surtout après et pour les corriger c'est autre chose, merci d'avance.

J'ai déjà pris contact avec un refuge (sans suite) et on m'a gentiment dit qu'il faudra aller se présenter avec le chien. Je me demande bien quel sera l'état d'esprit du mien si j'arrive avec lui dans un refuge de chiens abandonnés. (genre poil à gratter ...) Je ne pense pas non plus que présenter les chiens face à face pour qu'ils se disent bonjour crée une bonne condition. J'ai une petite idée de coté cependant. Voila.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar estelle » mer. oct. 03, 2012 9:25 am

Peut être qu'une rencontre ensemble te permettrait de voir vraiment ton chien au contacts d'autres .

l'avantage c'est que bibi en a 4 de caractères différents et que je j'aime donner de nouvelles expériences a mes chiens :102:

moi avant de rencontrer Déde pour la première fois , je croyais mon chien méchant :65: :80: en fait ,il était normal .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » jeu. oct. 04, 2012 9:32 pm

C'est une excellente idée Estelle. Pour le moment je suis coincée par les différentes taches de mon installation encore précaire.
Je ne connais pas cette interprétation de "méchant" tu as du vouloir dire quelque chose ? En tout cas le mien est un amour de chien, tranquille dans la maison, tranquille dans le jardin, agréable en balade, gentil avec les enfants, prévenant avec les adultes, quelquefois plus avisé que moi dans certaines situations. Oui un amour de chien.
Son manque d'amabilité envers la plupart de ses congénères n'est pas vécue de manière dramatique ici tous les chiens sont pires et je n'ai pas connu de chien différent. Le précédent n'aimait pas les mâles, un autre n'aimait ni mâles ni femelles, celui ci est à peu près pareil.
C'est dans l'à peu près que tout se joue. Il aimait bien sa terrible copine qui me tenait tête du haut de ses... bof 30 cm queue redressée, il aimait bien son frère bien qu'il se soit sérieusement battu avec lui. Il aimait bien sa mère mais sans jouer avec elle ni lui faire de câlins. Je ne minimise pas les choses. Il y a donc une marge dans laquelle une chienne peut entrer plus facilement qu'un chien.

Comment te dire, il n'est pas très partageux. Je lui donne du pain sec, vieille habitude de quand il habitait à la campagne dans sa vie d'avant. Les oiseaux viennent picorer le pain, il s'en prend aux oiseaux et du coup maintenant il va enterrer tous ses croutons. Pauvres oiseaux. Du pain que j'ai fait, au prix de la farine et de l'électricité c'est du propre.

Depuis que sur le forum on m'a dit de ne pas être autoritaire j'ai obtenu d'excellents résultats, il ne discute pas trop les indications qui lui sont données, c'est un gentil chien dans l'ensemble.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » lun. nov. 12, 2012 8:56 pm

Je poursuis mon installation déjà j'ai un chauffage qui marche tant mieux.
Le chien aussi poursuit son installation. Il a repris ses habitudes d'antan je pense il surveille comme tous les chiens d'ici le moindre déplacement des habitants. Il prévient. Il permet l'entrée des personnes si je suis d'accord après avoir flairé (inquisition). Pas de souci.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il a creusé 2 trous au milieu du jardin. Dans son quart d'heure de folie du soir après avoir fait le tour du jardin à toute allure il s'active à creuser un des trous, l'autre étant réservé à l'enfouissage des tartines de pain ou autre nourriture solide non consommée immédiatement.
Je ne sais pas quoi dire car si un nouveau chien(ne) est introduit le trou d'enfouissage ne va t il pas être un lieu à défendre ? (et je ne parle pas de mes plantations à venir).
Au départ il y a eu un trou dû à l'arrachage de l'arbre. Ce trou non rebouché lui a donné des idées d'enfouissage pour se protéger des larcins des oiseaux et c'est devenu évidemment une habitude.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » lun. nov. 26, 2012 1:42 pm

Tu peux mettre les kk de ton chien dans les trous cela le découragera :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » dim. févr. 03, 2013 3:01 pm

Cette fois je dois vraiment aller chercher la chienne au refuge. Je vais y aller en train avec le doudou, le refuge vient me chercher en voiture à la gare.

Voilà ce que j'ai prévu :
La chienne est de taille mi grande ni moyenne. Elle accepte certains chiens et certaines chiennes. Je vais y aller tranquillement et prévoyant peut être de revenir avec elle en train l'après midi, je prends le matériel avec moi d'avance.
Le matin sur place il est possible que le doudou refuse de penétrer dans le refuge - ou pas.
On va aller vers le box de la chienne sans lui parler ni la toucher.
Une personne va sortir la chienne et l'amener dans le rond de présentation. Je vais proposer une longe pour elle -(peut être)-
Je pense que je vais rester tranquille avec le doudou en longe et suivre a une certaine distance.
Ce serait étonnant qu'il ne se doute pas de mes intentions généralement il fait ça très bien. Mais il va surement chercher à se renseigner de la chienne ce qui va l'occuper. Il va tirer il faudrait veiller à ce qu'il ne se présente pas face à la chienne.

Ce serait possible de bavarder un peu avec la personne et les deux chiens proches au bout d'un certain temps si tout est calme.

L'après midi les deux chiens se revoient dans les mêmes conditions. Là ils sont au courant l'un et l'autre que ce n'est pas par hasard. Comme la chienne est au refuge elle va penser que c'est pour partir avec nous. Doudou va penser aussi qu'il faut tenir compte de la chienne.

S'ils acceptent tous les deux on repart en voiture puis en train les chiens muselés :roll: :P .
Pendant le trajet je n'imagine rien. S'ils se battent je peux être débarquée donc je ne vais rester ferme et prudente.

Il y a un changement les chiens doivent descendre du train et montert dans un autre train.

Arrivés à la gare on est dans le domaine périphérique du doudou. On va à pied chez nous avec la nouvelle chienne, ...... moi tenant un chien dans chaque main.

Arrivés près de la maison il faut franchir un passage et arriver au portaiL Si j'attache la chienne pour faire rentrer le chien il peut penser qu'elle doit rester dehors. Si j'attache le chien pour faire rentrer la chienne il va se fâcher. Si je rentre avec les deux à la fois ça peut être chaud (surtout s'il y a un chat qui traine généralement c'est la qu'ils viennent voir) Après on fait le tour des jardins un chien tout seul ou les deux à la fois ? Ensuite je rentre le chien dedans et la chienne dans le garage je pense non ?

Si quelqu'un veut bien m'aider ? Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar estelle » dim. févr. 03, 2013 10:33 pm

ou la , tu nous a dis que tu avait un doute quand à la sociabilité de ton chien .... mais là tu vas etre dans la crotte .

beaucoup de stress pour les trois protagonistes !

alors : la chienne tu as des infos ? elle est dans quel refuge là ? après prendre le train :128: j(imagine même pas si c'ets une zora même pas t'y pense alors là :(
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar estelle » dim. févr. 03, 2013 10:42 pm

et du coup j'ai cherché : pas de trace de ton doudou ........... c'est quoi comme race ton toutou ? et la chienne c'est même modèle
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » dim. févr. 03, 2013 10:45 pm

Elle est au refuge de Thiernay dans le 58 c'est la chienne Anita.
IL faut quand même la récupérer sinon on va la voir et elle revient en covoiturage si la directrice du refuge accepte.
Il y a un risque que les chiens se battent dans le train peut être pas mais c'est l'entrée à la maison qui pose problème.

Oui les deux chiens sont identiques donc poids égal.

je n'arrive pas à mettre une photo

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar estelle » dim. févr. 03, 2013 10:56 pm

akita inu croisé ? ton chien idem !

si c'est ça va falloir que tu trouve une uatre solution que le train ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités