Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » ven. janv. 31, 2014 11:33 pm

Atesh fonctionne aussi comme ça ... la longe est donc rarement à son maximum, à la rigueur quand j'ai une bonne visibilité, je me retourne alors très souvent pour ne pas me laisser surprendre....
En fait, j'avais compris qu'il hésitait quand c'était TOI qui lui demandais ! ;) C'est pour ça que je voulais plus de détails ... comprendre ce qui clochait ! ;)
On va y arriver !
Quand même, je trouve ça un peu risqué, car même sur une portion apparemment calme, un vélo peut arriver qu'on n'entend pas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. févr. 11, 2014 2:17 pm

J'ai lu le poste d'Atesh où Minosh dit qu'elle veut respecter le caractère du Kangal. Certainement elle a compris autre chose que moi. Je n'ai jamais eu d'autre sortes de chiens que mon Yousky d'aujourd'hui comme disent les gens d'ici qui écoute ils disent.
Je suis impregnée en quelque sorte depuis tant d'années. Je sais les défauts de cette imprégnation et je suis très méfiante sur respecter le caractère de mon chien il y a tant de dérives possibles.

------------
Comme j'aime bien rigoler je vais déjà dire que je suis nulle à la chasse, le premier me considérait avec grand mépris dans cette activité et nulle à ch.. dans l'activité de se repérer hors sa maison, le dernier n'est très pas loin de cette appréciation mais plus cool il se dit elle n'a qu'à vaquer à ses observations pendant que je chasse et me laisser tranquille à flairer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2014 4:47 pm

:102: :102:

Tu es dure avec toi mème :lol:

Mais je me souviens de toi à Bernay, et ce grand kita l'air méprisant qui t'accompagnait, morte de rire, il avait l'air accablé de promener sa Humaine qui l'entrainait dans de droles d'endroits.
Pourtant il est reté très calme, juste un rien plein de mépris..... :mrgreen:

Tes descriptions sont très réalistes 8-)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. févr. 14, 2014 8:48 pm

c'est un lieu d'échange le forum mais en ce moment mais comme je suis un peu inquiete ce serait bien de ne pas me trop me poser de questions ou si peu SVP. juste m'indiquer quoi faire.

La chatte est déjà rentrée dans le garage il y a deux jours, je l'ai faite sortir.
Aujourd'hui apparition de la chatte dans l'après midi qui aurait bien voulu manger. Je m'en occupe pas, je pars dans le fond du jardin et le chien me suit. Je pensais à la chatte et à la porte ouverte du garage. Le chien revient seul puis moi et je ne vois plus le chien. Où est il ? Il était couché dans l'ouverture de la porte du garage avec cet air de dire "il ne se passe absolument rien" donc je suis entrée voir et la chatte était au fond du garage et son air à elle c'était "j'ai un gros problème avec la sortie".
En plus il restait la gamelle de midi entiere.
J'ai donc proposé au chien de mettre sa longe ce qu'il a fait étonné et je l'ai emmené voir les trous de souris dans le potager. C'est un job à lui de surveiller les trous. Observation faite, le travail était fini je suis revenue avec lui et je l'ai relâché. Tout de suite il a vérifié que la chatte était en dehors du jardin, effectivement elle était à l'exterieur, puis il est rentré dans le garage voir si elle avait touché à sa gamelle. Non pas touché.
Il y avait quand meme un peu d'excitation.

Il faut dire que j'avais adressé une remarque déplaisante à la chatte quand je l'ai trouvée dans le fond du garage et aussi quand aussi quand j'ai rentré la poubelle.
Je ne veux pas qu'elle rentre dans le garage le chien y mange. Il peut y laisser une croquette. Elle peut provoquer des tensions.

Le temps passe, l'heure de la gamelle est arrivée la chatte revient normalement sur la fenetre où je lui donne à manger.
Mais je ne sais pas quoi faire vis à vis du chien.

Je ne sais pas quelle conduite adopter. La chatte a déjà un abri dans la cave avec libre entrée.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » sam. févr. 15, 2014 12:05 am

Pour avoir plusd'une ois fait cohabité chat impertinent et chien raciste voire égoiste, je dirais, par expérience , ne rien faire et laisser vivre.
L'inquiétude peut etre un frein à l'évolution des choses...

En moins poétique, arrètes d faire une mammite avec cete chatte et laisses lestirer leur plan, inch allah :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Marika » sam. févr. 15, 2014 9:23 am

Je serais de l'avis de Chance....tant qu'on s'est interposé (avec la barrière pour renfort) entre Ginnie et Gribouille ,le désamour entre elles s'était bien installé :mrgreen: et cela pendant + de 2 ans :100: par renforcement involontaire et par manque de confiance surtout !
du jour où nous avons supprimé la barrière (par inadvertance je l'avoue :oops: !) elles ont pu enfin communiquer par contact et il leur arrive de s'expliquer encore parfois mais sans aucune agressivité, leur façon à elles de mettre leurs propres limites et SURTOUT sans notre intervention !!!!
Depuis pus aucune tension ni de mouvement impétueux sur la barrière de la part de Ginnie, seules qq courses poursuites quand la chatte passe trop vite (ce qu'elle fait de - en - vu la réaction de Ginnie et réciproquement )
Donc, à ta place je les laisserais s'expliquer seuls......en fait chaque fois que ton chien vient te voir, il doit sans doute venir chercher ton assentiment sur ce qu'il a derrière la tête :162:
voili voilou mon avis :165:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. févr. 15, 2014 10:12 am

Marika a écrit :Je serais de l'avis de Chance....tant qu'on s'est interposé (avec la barrière pour renfort) entre Ginnie et Gribouille ,le désamour entre elles s'était bien installé :mrgreen: et cela pendant + de 2 ans :100: par renforcement involontaire et par manque de confiance surtout !
du jour où nous avons supprimé la barrière (par inadvertance je l'avoue :oops: !) elles ont pu enfin communiquer par contact et il leur arrive de s'expliquer encore parfois mais sans aucune agressivité, leur façon à elles de mettre leurs propres limites et SURTOUT sans notre intervention !!!!
Depuis pus aucune tension ni de mouvement impétueux sur la barrière de la part de Ginnie, seules qq courses poursuites quand la chatte passe trop vite (ce qu'elle fait de - en - vu la réaction de Ginnie et réciproquement )
Donc, à ta place je les laisserais s'expliquer seuls......en fait chaque fois que ton chien vient te voir, il doit sans doute venir chercher ton assentiment sur ce qu'il a derrière la tête :162:
voili voilou mon avis :165:


Merci Marika c'est gentil de donner ton avis.
"en fait chaque fois que ton chien vient te voir, il doit sans doute venir chercher ton assentiment sur ce qu'il a derrière la tête"
je ne peux pas dire cela il ne vient pas me voir. Il vit sa vie dehors toute la journée,
S'il y a un problème comme un jour avec un passant il aboie d'une certaine manière qui me met en alerte, alors là je l'entends même du fond du jardin.
Si je suis occupée au fond du jardin il peut venir voir ce qui se passe car il jette un petit coup d'oeil partout de temps en temps mais il ne reste pas.
C'est calme, je ne le vois pas venir me voir. Si je sors il me regarde, il peut remuer la queue, il a l'air sympathique, si le chat est là je ne regarde que l'herbe.
Un jour j'ai protesté contre ses aboiements après les chats à la grille du coup il laissait les gens à la porte sans prévenir. Ca a duré un moment c'est pour cela que je questionne prudemment. :D je ne comprends pas toujours tout hein.

Chance la chatte a fait pipi dans la cave une infection.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » sam. févr. 15, 2014 11:17 am

Lisa a écrit :Je ne veux pas qu'elle rentre dans le garage le chien y mange. Il peut y laisser une croquette. Elle peut provoquer des tensions.
Mais je ne sais pas quoi faire vis à vis du chien.
Je ne sais pas quelle conduite adopter. La chatte a déjà un abri dans la cave avec libre entrée.
Tu ne veux pas qu'on te pose de questions mais ... ;) De quoi as-tu peur exactement ? Que la chatte soit blessée ou qu'une grosse altercation entre eux l' empêche de revenir ?

J' adore lire ta chronique mais j' avoue que je trouve aussi que tu te prends trop le chou ! :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. févr. 15, 2014 1:56 pm

:83: il faut être attentif à respecter la vie de tous, le chat aussi tient à sa vie. Le nombre de chats errants est certes important mais il faut mieux travailler sur la stérilisation que de dire tant pis pour lui.
Si on en est arrivé là aujourd'hui c'est grâce au conseils reçus et je suis bien consciente que ce travail a influé sur le chien de manière positive. J'ai l'intention de continuer dans ce sens. :143:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » sam. févr. 15, 2014 4:39 pm

:o Lisa, j'adore les chats! Je comprends très bien que tu veuilles la protéger.
Je ne crois pas que tu puisses faire mieux que ce que tu fais déjà étant donné que la chatte ne vit pas à la maison qu'elle fait sa vie ailleurs et vient trouver auprès de toi juste de quoi reprendre des forces et aussi un peu de confort.
C'est déjà pas toujours simple de faire cohabiter chien et chat d'une même famille mais quand c'est un chat "ponctuel" !... C'est dans ce sens que personnellement, je me contenterais de cet équilibre précaire, que ces deux là finissent par se tolérer ce serait vraiment super mais ça me semble vraiment compliqué de vouloir obtenir davantage (quoi exactement d'ailleurs? ), sans risque de renforcement ! :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités