Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Agility

Maître et chien : des moments de partage
Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » mer. déc. 14, 2011 9:42 am

Je suis d'accord chance mais tout le monde n'a pas la tête en choux fleurs avec les poduims poduims Etincelle fait de l"agility nous avons tissé des liens ensemble et je ne peux l'exiter car elle a un passé derrière elle de matraitance, en faite mon passage chez Dédé m'a permis de pouvoir approcher Etincelle que je n'aurais pas su faire st je n'étais pas passée chez Dédé. pour l'approche des obstacles je l"ai fait comme Dédé le faisait et après elle a pris confiance toute seule Tu sais Chance j'ai eu beaucoup de réflexion qu'avec ma façon de faire je n'arriverai à rien et ma fifille a réussi à faire à apprendre et sans brutabilité elle ne fait pas de prouesses mais elle sait que je ne lui ferait aucun mal et quand elle rate et bien tant pis

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » mer. déc. 14, 2011 12:31 pm

Monique, tu n'as pas lu complètement ce que j'ai écrit, on peut faire pleins de choses avec son chien, il y a des conditions pour aborder une activité non canine comme l'obé par exemple,
je vais te raconter quelque chose pour te faire comprendre ce que je veux dire:

il y a peu j'ai rencontré une dame qui pratique agillity et clicker et tradi gentil, bref qui adapte suivant les chiens.
J'ai vu des chiens pratiquant obé, dogdancing, ect...et j'ai vu des chiens déjantés, parfois associaux ezt j'ai vu des chiens hyper calmes , se controlant parfaitement, sociables, super sympa.

J'en ai conclu que je ne devais pas accuser forcément le sport pratiqué mais voir plutot comment le chien avait été construit.
J'ai vu des chiens faisant des tricks vraiment cool...

Je te passe les détails , juste pour te dire que c'est le maitre qui soit met mal en place ses explications, soit détruit son chiot par un mélange d'éducation et dressage, soit ne comprend absolument pas son chien..

J'ai longuement , longuement parlé, regardé , et j'ai mème lu le livre de J Bouchard, une pionnière du click , qui a je crois enseigné Diane Chrétien ou Karen Pryor, sais plus.

Diablement intéressant le livre de Bouchard, Passion Animale

Suite à cela , j'ai enfin permis à Gus de se livrer à son passe temps favori, jouer , mais sur base de ce que j'avais enfin vu , appris de tous ces chiens de sport.
Il faut savoir que Gus est là depuis pratiquement deux ans, il me suit, n'a pas de problèmes existentiels, mais m'invitait de temps à autre à jouer en prenant des trucs dans la gueule, et j'ignorais.
C'est quand j'ai vu sa joie, immense, chaque fois qu'il voyait des enfants, sa tristesse quand les enfants partaient , que j'ai réalisé que partager des jeux humains lui manquaient..

Il déprimait beaucoup par la suite.

lors j'ai fait l'enfant et on a échangé autrement, sans jeter de balle, sans jouer à tirer, afin de ne pas exciter son penchant naturel à mordre, courir après les vélos, les autos..
J'ai tenté les propositions, sans leurre, et j'ai un autre chien, un autre échange dans ces moments là, il sourit beaucoup depuis et il est complètement dans ce genre de jeu, c'est son truc.
'ai découvert un chien extrèmement fin d'esprit, il propose, je félicite puis j'essaie qu'il affine sa proposition, et en moins de cinq minutes il arrive loin dans son idée.

Je joue cinq minutees à cela puis je le laisse mariner parfois deux jours, je fais beaucoup de balades calmes, mais je constate qu'il est , depuis beaucoup plus ouvert et vient de suite quand je l'appelle alors qu'avant, suite à de mauvaises expériences, il fuiait si on l'apelait, il devait venir de lui mème.
Pourtant, je n'ai pas pratiqué le moindre leurre, et veilé à ce que je sois l'initiatrice et la stoppeuse de nos échanges.

Je me demande si trop de choses ne sont pas mal comprises, mal utilisées, mal pratiquées??

Je constate aussi : plus je reste moi mème plus mes chiens sont calmes,
donc reste toi mème et sois très attentive au paraverbal d' Etincelle..
Mais je crois que tu as compris beaucoup de choses depuis ton passage chez Dédé..

Tu semble heureuse avec tincelle, tu as les chiens qui te conviennent, tu a voulu resté toimème tout en étant plus attentive à ce que te raconte tes loulous, quoi demander de plus?

Faire l'enfant, me rouler par terre, cela aussi me manquait et Gus m'a permis de redevenir plus moi mème, avec un autre regard.
Leo a aussi des défauts, il est fou des objets à chiper puis il me les amène, alors on joue parfois à toucher, prendre des objets de texture différente, les chercher...Leo est fou de joie quand je lui consacre quelques minutes pour lui seul.
Je fais tès attention à ne pas etre avec les autres chiens.
Comme j'ai remarqué certains de mes chiens sont tellement heureux de se balader seuls avec moi, un privilège rare que je m'efforce de leur accorder plus souvent.
Ce qui me fait dire que trop de chiens ne permettent plus de conserrver certains privilèges facilement: etre avec leur maitre et causer entre nous.
Plus ils vieillissent, plus ils ont besoin d'attention perso, l'age, le fait de se sentir plus vulnérable, ma propre vision des choses peut etre???

Excuses moi pour ce long pavé, je pourrais développer plus longuement mais j'attends ton point de vue

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » mer. déc. 14, 2011 7:07 pm

Ah J'aime ton point de vue
Toute l'enseignement qu'Etincelle a fait pas de cliker car cela lui faisait peur tout en douceur et aucun leurre du jeu avec elle et notre jeu quand il ne pleut pas cela se termine en roulade par un gros calin Par contre en jouant avec elle parfois j'incorporais un bruit qu'elle avait du mal à supporter un bruit dont elle avait peur mais le bruit en réduit et un autre jour un peu plus fort et selon sa réaction je m'adaptais et cela m'a aussi permis de découvrir que je pouvais être beaucoup plus patience en fin de compte vouloir aller trop vite fait faire de gros dégat
Encore par moment quand je souhaite lui mettre son collier pour sortir en promenade elle se ramasse encore un peu sur elle même de crainte d'être certainement battue mais ceci commence a bien s'améliorer mais il me faudra encore du temps pour qu'elle soit sereine pour mettre le collier et lorsqu'elle rentre de dehors avec les pattes mouillées ''papattes tapis'' pour leq autres cela était normal j'ai toujours employé cette expression j'en avais 2 sur le tapis mais Etincelle était terrorisé couché sur le sol et tremblant de tout ses membres il m'a falu beaucoup de paroles rassurantes beaucoup de calins afin quelle se redresse et puis du jeu et maintenant papattes tapis ne lui fait beaucoup moins peur cette semaine elle m'a surprise elle est revenue sur le tapis presque toute guillerette l'agility moi il m'a aidé pour lui redonné confiance car lorsque je lui demande quelque chose elle commence a bien savoir que tout se passera bien sans coup sans engueulade
De tout façon un maitre excité le chien devient idem et quand il ne se calme pas assez vite j'ai vu des choses quand je faisais des concours :100: cela se passait derrière les voitures a l'abruit du regard du juge
Il est vrai qu'en veillissant il demande beaucoup d'attention car depuis quelque mois Swing est très demandeur vis à vis de nous

zinzin
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2011 3:37 am

Re: Agility

Messagepar zinzin » jeu. janv. 05, 2012 1:31 am

chance a écrit :
lors j'ai fait l'enfant et on a échangé autrement, sans jeter de balle, sans jouer à tirer,...

Pratiquement, c'est jouer comment et faire quoi?

chance a écrit :
j'ai découvert un chien extrèmement fin d'esprit, il propose, je félicite puis j'essaie qu'il affine sa proposition, et en moins de cinq minutes il arrive loin dans son idée.

Tu peux donner un exemple pratique?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 8:40 am

J'ai d'abord observé Gus et remarqué qu'il aimait coucher ses pattes avant et garder le pète en l'air, ce qui est pour lui, une invite au jeu, ce qui semble pour les humains un salut:
j'ai donc félicité la position naturrelle de gus , il a répété, refélicitation.
u bout de cionq minutes j'ai mis un geste, il faisait cela de lui mème quand je me penchais vers lui, j'ai donc acentué le mouvement puis mis une main sur la poitrinne et l'autre tendue dans le prolongement des épaules, façon salut moyennageux d'un vassal à son seigneur.
Gus a répété, cela m'a bien fait rire donc il a retenu, simplement parce qu'il ne comprenait pas ce qu'il faisait mais il était content de rigoler avec moi....
Il a donc, pour un néophyte appris à saluer...

Avec Fidji, celle que tu vois en photo dans balade/initiatives a appris le ramping en cinq minutes, un soir , et on a rampé ensembles puis tu mets le mot et le chien le fera, pour peu que ce soit consenti et un jeu, un échange.
Quand bea a voulu refaire cela seule, Fidji refuse car peut etre il y avait eu une idée d'ordre?

Les ordres ou le partage consenti sont deux choses très distinctes.
Et si tu ne fais plus que du jeu intérieur, tu détruis ton chien, il faut impérativement privilégier les balades, les échanges sociaux entre humains et chiens....
Les jeux intérieurs c'est quand j'ai trop d'arthrose par exemple, ou parfois je me roule par terre avec eux , ou je saute sur place avec eux....Si l'excitation se pointe, il faut stopper, comme les chiens entre eux.

Hier , avec Prunelle, je me suis couchée devant une chaise et come elle était de l'autre coté, elle s'est couchée pour voir, j'ai tapoté et caressé par dessous la chaise et en cinq minutes elle passait sous la chaise sans la soulever.
On a bien rigolé...
50 kilos mais agyle quand mème la ponette!!

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » jeu. janv. 05, 2012 11:37 am

:115:
Avec Etincelle cela se passe par geste et beaucoup le font par geste et mouvement du corps on n'est plus aux ordres cassants sauf ceux qui ne souhaitent pas évoluer ''ils se comportent de la même façon avec l'humain'' :?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 1:39 pm

Ils se comportent de la mème façon avec l'humain?
Tu veux dire quoi, tu reprends une phrase d'un post ou tu parles des monos???? :96:

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » jeu. janv. 05, 2012 6:16 pm

L'être humain qui se comporte mal avec son chien se comporte de la même façon avec les autres

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 8:22 pm

Ok :106:

zinzin
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2011 3:37 am

Re: Agility

Messagepar zinzin » jeu. janv. 05, 2012 11:45 pm

chance a écrit :
Les ordres ou le partage consenti sont deux choses très distinctes.


Ca, c'est une phrase hyper importante!
Dès qu'on réfléchit a partager une activité avec son chien, on la passe au filtre de cette phrase et spontanément, l'activité se révele adéquate ou non. Avec toujours la limite de l'excitabilité.

Ton anecdote me fait penser a ce moment avec Faust: il faisait des bonds dans une neige très verglacée et cela faisait un bruit très particulier. J'ai commencer a faire des bonds aussi pour produire le même bruit. Faust me regardait surpris. Puis il a recommencer, puis moi, puis lui,... Grand moment! J'en pleurais de bonheur.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités