Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Agility

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Agility

Messagepar Lucie » jeu. juin 06, 2013 6:28 pm

Je rajoute un article trouvé par hasard... ce qui est sûr, c'est que c'est contre l'agility tel qu'il est pratiqué aujourd'hui :

http://www.ecoledesmaitres.net/differen ... gility.htm

Si ça peut aider certains à y réfléchir...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Agility

Messagepar élizabeth » jeu. juin 06, 2013 7:21 pm

et oui l'agility est tellement néfaste physiquement pour le chien que l'on voit des chiens de 11 ans etre sélectionnés pour les championnants du monde et arriver avec les meilleurs temps :120:

ensuite du vrai et beaucoup de choses fausses mais c'est normal, du fait du partie pris dès le départ

quand au reste, se sont les maitres qui sont malades et ils iraient dans les memes derives ailleurs.
la preuve meme dédé avait arreté le travail sur certains agrès car les maitres arrivaient à ce mettre en compétition malgré l'état d'esprit de cette approche qui en est très loin !

Avatar de l’utilisateur
yuhi
Messages : 280
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 3:03 pm

Re: Agility

Messagepar yuhi » ven. juil. 26, 2013 8:46 am

Perso j'en ai fais cette année et je veux pas pousser mon chien au championnat du monde, on fait ça pour s'amuser et en rien je le force à bosser, quand je ressens sa fatigue je n'hésite pas à sortir du terrain et rentrer chez moi.

je me présente 25 min avant sur le terrain, je l'échauffe, on cours, je prend pattes par patte et graisse la mécanique :D
et avant de monter en voiture on fait des étirements.

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Agility

Messagepar Aline » ven. juil. 26, 2013 5:39 pm

Bonjour, je ne viens pas souvent ici mais je tenais à donner mon avis sur ce sujet. Après avoir lu l'article sur "l'école des maîtres" je trouve aussi qu'il y a du vrai et du faux ... pour ma part, à 8 ans mon Border a commencé à avoir des boiteries au cours de nos randos pédestres alors ne voulant pas l'abîmer, j'ai arrêté l'agility (avec un petit pincement au coeur). Il a maintenant plus de 11 ans et n'a plus boité. Yuhi, nous nous sommes bien amusés et j'approuve ton attitude. Il faut résister aux "pressions" du Club qui va t'encourager à faire plus. J'ai vu un maître donner des coups de poing dans la gueule de son chien, un autre le soulever en l'air par la peau du cou et le secouer, d'autres qui n'échauffent pas et pire, laisser son chien attaché en plein soleil sans eau à disposition pour boire entre 2 parcours. Aujourd'hui, les concurrents sont là "pour la gagne" et qui sait si certains chiens ne sont pas dopés, cela se pratique pour les chevaux et j'ai ouie dire que des chiens le seraient aussi, c'est lamentable :63:

Avatar de l’utilisateur
yuhi
Messages : 280
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 3:03 pm

Re: Agility

Messagepar yuhi » ven. juil. 26, 2013 11:26 pm

Oh oui je connais ça...
Je viens avec ma gamelle pliante et ma bouteille d'eau, heden est attaché que pour la reconnaissance et sous un arbre quitte a collé les autres.

Parfois je tombe sur un éducateur cool on fait ca pour délirer tranquille, parfois c'est une femme, une passionnée de concours très pointilleuse.

Une fois elle me dit allez allez accélère ton chien, allez fait lui faire le slalom, allez saute en B j'ai dis oh oh on la joue cool tranquille on s amuse.
Je suis pas la pour voir mon chien en haut du podium, je sais que pour moi c'est le meilleur hihihi je veux juste un peu de détente et ça plaît à heden alors je pense continuer un peut mais à son rythme.

Jamais je vais forcer mon chien fatigué ou le frapper parce qu'il n y arrive pas ma mère ne me frappait pas quand je ne comprenait pas mes math...

Mais j en vois des gens pousser leur chien à la limite, dans notre club les éducateurs son quand même à l écoute du chien et renvoi les gens chez eux quand le chien est k. O
Mais ce pauvre chien ne devrait pas arriver à être k. O sur le terrain on doit s arrêter avant.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités