Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les activités de mes loulous

Maître et chien : des moments de partage
natachouette78
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 2:07 pm

Les activités de mes loulous

Messagepar natachouette78 » jeu. janv. 02, 2014 3:32 pm

Pour repondre à une question qui m'a été posé, que fais je avec mes chiens?

je pratique pleins de choses avec mes chiens entre autre des activités que vous aimez moyen :oops: :
J'ai fait de l'obéissance avec Choucka, et continue d'en faire, sauf que en gros je vais quasiment plus sur le terrain, je fais de tps à autre quand j'en ai besoin ou quand ca se presente, et ne fais pas forcement les exercices de manière académique (Par exemple la je les ai sortis et il y avait les voitures de l'office nationale des forets qui sont passés, donc on a bossé le assis pas bouger, le tps du passage de la voiture, et pour l'autre passage de la voiture on a bosser les blocages à distance.
j'adapte à leur niveau. Choucka sait tenir sans bouger assez longtps, Iron c'est plus compliqués.
Je peux pareil bosser le rapport d'objet en leur demandant de me ramasser un chiffon par terre et de me l'apporter, franchement c'est comme ca en fonction de ce que eux me dise d'avoir ou non envie d'un jeu avec moi ou non.
Quand je n'ai pas le tps d'une vraie balade et que je les sens en demande d'activité, je peux pratiquer à la maison des activités du style des assis, etc, avec en prime pour celui qui bosse pas avec moi, l'apprentissage de "je reste sage dans mon coin (le canapé à la maison), en attendant que ca soit mon tour de passer.

je fais aussi de l'agility :oops: avec Choucka et ai commencé avec Iron.
C'est la bas que j'ai appris la gestion des gestes et ai aussi appris à communiquer plus positivement avec mon chien (à l'obé sont pour la plupart en tradi (c'est une des raisons pourca que j'y mets que peu les pieds, ils m'apprennent des choses mais bon pas envie non plus de casser ma relation avec mon chien à le forcer donc j'y vais que quand on est au point ou pour avoir une astuces d'un point que j'arrive pas à bosser). Pareil j'en profite pour bosser l'apprentissage de je gère mon excitation (hors de question de me faire n'importe quoi, ou de monter trop en pression sur le terrain), et aussi de je gère ma frustration que ca soit le frérot qui passe et non moi.

Je fais aussi de la RU, avec Choucka et Iron, et je pratique de manière variable et pas au meme niveau (Choucka est plus sur de lui et sais faire des pistes assez longue, Iron est toujours dans la demande d'une info et si il fait bien.

Et sinon je fais ben des randos et balades canines avec des potes ou seule pour les balades, et la pareil au fil du vent je bosse ou non des choses (ne pas aller vers un congénère extérieur au groupe qui est attaché ou semble un peu sur le quivive, ou semble avoir un maitre qui maitrise rien, ne pas se mêler d'un début de montée en pression de deux autres du groupe, ne pas non plus monter en pression savoir se poser lors d'une pause repas, éventuellement sauter un tronc d'arbre, ...)
Franchement j'ai pas de contrainte fixe donc ça depent de comment je sens mes chiens, de mon tps, des opportunités, etc..

Ça peut paraitre bcp mais en fait c'est des ptits trucs au fil du vent pour la plupart et ca s’intègre (sauf quand ya cours d'agility (et encore on peut écourter si on sent que ça suffit), et de RU). Par exemple aujourd'hui on a fait une balade d'une demi heure, trois quart d'heure et donc on a bossé le "je descend de la voiture que sur ordre" 2 secondes, le "tu suis" pour rejoindre le chemin (1 minute) pas bouger aller deux minutes, et le stop euh allez 3 secondes le tps qu'ils s’arrêtent, le 'je fais attention à mon maitre" (et la le tps depent de au bout de combien de tps ils se rendent compte que je suis plus sur le chemin, mais meme avec deux chiens qui etait allé dans la mini riviere, ca a duré moins de 1 minute avant qu'il ne s'en rendent compte et 4 secondes pour me retrouver).
et ce soir par exemple je vais ptete en sortir un et faire une ptite piste (profitons des vacances), donc pour Iron ca va durer je sais pas 2 fois 30 secondes vu qu'il en ai pour le moment juste à prendre de l'assurance pour suivre la piste et donc une mini ligne droite pour lui. Et pour Chouckipic ca peut durer 5 ou 10 minutes.
A moins que je fasse des ptits exercices à la maison (en ce moment c'est souvent mais pas tout le tps, j’apprends à gerer mes pattes et mon équilibre en posant une patte sur les fit-paws et la pour avoir déjà filmé ca dure 3-4 minutes pour faire passer 2 chiens. Toute facon j'ai des chiens (en tout cas pour Choucka) qui aime peu la repetition, donc qui aime varié les choses et se blase si on fait 3 fois la meme chose.
Donc en une journée, vont avoir bosser 5 à 10 minutes, et le reste du tps, ils font ce qu'ils veulent, et encore la je suis en vacances. Quand je bosse ça peut être rien du tout (quoi que on bosse le "pousse toi" quand je dois taper un truc à l'ordinateur pour mon travail et qu'ils me collent trop)
Choucka et Iron Image
vous invitent à leur prochaine balade ouverte à tous à fontainebleau, le dimanche 2 février ,
http://baladescanines.cmonfofo.com/sujet-493735-598185-79663-1-fontainebleau-le-2-fevrier-2014.html

natachouette78
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 2:07 pm

Re: Les activités de mes loulous

Messagepar natachouette78 » jeu. janv. 02, 2014 3:55 pm

En fait pour résumer, j'ai pas l'impression de BOSSER mes chiens spécialement, ça se fait comme çà, et j'utilise les choses dont j'ai beson dans la vie courante pour savoir faire les exercices de concours (mais chut faut pas le dire, la dernière fois que j'ai demandé des conseil pour apprendre le stop à distance à mon chien, pour l’extérieur ET pour les exercices d'obé correspondants, on m'a dit que c’était pas du tout pareil, que j'allais embrouillé mon chien.
J'ai dit oui oui (n’étant pas convaincu (sil a compris ce que veut dire se stopper en extérieur malgré un lapin ou mieux une piscine à chien pas loin (i.e pour Choucka toute les mares et rivieres) ben pourquoi le faire en espace clos, pendant le cours d'obé, changera les choses pour lui) mais bon, j'allais pas me battre pour ca) , n’empêche que du coup les exercices correspondants il les fait bcp mieux, alors que ca en 6 mois, j'ai du le faire mode obé une fois)
Choucka et Iron Image
vous invitent à leur prochaine balade ouverte à tous à fontainebleau, le dimanche 2 février ,
http://baladescanines.cmonfofo.com/sujet-493735-598185-79663-1-fontainebleau-le-2-fevrier-2014.html

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les activités de mes loulous

Messagepar Minosh » jeu. janv. 02, 2014 5:50 pm

Je vais juste reprendre certains points et tenter de ne pas ré-ouvrir de polémique car ce sujet est un peu sensible ...
Un trop plein de sollicitations en tout genre peut ternir la relation en particulier avec certains chiens plus sensibles qui n'auront plus qu'une idée en tête: satisfaire à tout prix leur maître en oubliant d' être juste des chiens ... Je ne suis pas contre une collaboration du chien liée à une activité humaine utilitaire (chien de troupeau, recherche sous avalanche, décombres etc) Pour toutes les activités qui ne relèvent que du loisir par contre, je pense qu'il faut toujours se poser plusieurs questions : Qui se fait plaisir, le maître ou le chien ? Qu'est-ce que ça apporte au chien ? Est-ce que ça correspond à un besoin profond chez lui ? Telle activité qui peut convenir à l'un, convient -elle à l'autre ? Etc ...
Je vais faire une comparaison un peu osée mais quand même qui peut faire réfléchir : Pour ceux qui ont eu des enfants, on s' est tous trouvé à un moment avec cette grande question, quelle activité (sportive, artistique ou autre) lui proposer ? Avec les enfants jeunes, ils sont en général incapables de nous répondre et bien souvent c'est nous, parents, qui choisissons à leur place avec ce que nous aimons nous mêmes ou ce que nous souhaiterions les voir devenir ... :oops: Le résultat n'est pas toujours à la hauteur et peut aboutir à des conflits quand l' enfant finit par dire quelques années après, qu'il en a marre du violon par exemple et qu'il n'a jamais aimé ça ! :o
Mais nos chiens, que peuvent-ils nous dire ? Et ce que nous leur imposons respecte t' il leur vraie nature de chien ? Le piège est que leurs capacités d' apprentissage sont assez larges et qu'il est tentant pour certains d' en faire ce que nous appelons des "petits robots", sans parler bien sûr, des méthodes en elles-mêmes ...
Voilà un certain nombre de points qui nous rendent très circonspects voire hostiles à certaines activités ou pratiques. Certains mêmes se refusent catégoriquement à tout apprentissage non lié aux exigences de la vie sociale.
natachouette78 a écrit :J'ai fait de l'obéissance avec Choucka, et continue d'en faire, sauf que en gros je vais quasiment plus sur le terrain, je fais de tps à autre quand j'en ai besoin ou quand ca se presente, et ne fais pas forcement les exercices de manière académique (Par exemple la je les ai sortis et il y avait les voitures de l'office nationale des forets qui sont passés, donc on a bossé le assis pas bouger, le tps du passage de la voiture, et pour l'autre passage de la voiture on a bosser les blocages à distance.
Tu l'as sans doute compris, on demande aussi à nos chiens d'attendre mais jamais on ne les oblige à s'asseoir ...

j'adapte à leur niveau. Choucka sait tenir sans bouger assez longtps, Iron c'est plus compliqués.
La position d'attente en étant assis accumule des tensions si ça dure un peu trop ...

(...) franchement c'est comme ca en fonction de ce que eux me dise d'avoir ou non envie d'un jeu avec moi ou non (...)
Quand je n'ai pas le tps d'une vraie balade et que je les sens en demande d'activité (...)
Comment peux tu en être sûre et ne crois -tu pas qu'ils deviennent addicts à ce type de rapports entre vous ?


je fais aussi de l'agility :oops: avec Choucka et ai commencé avec Iron.
Je fais aussi de la RU, avec Choucka et Iron, et je pratique de manière variable et pas au meme niveau (Choucka est plus sur de lui et sais faire des pistes assez longue, Iron est toujours dans la demande d'une info et si il fait bien.
Je me méfierais plus particulièrement avec Iron qui semble vraiment développer un drôle de rapport avec toi ... Sur un chien aussi sensible que lui, tu es sans doute en train de faire l'inverse de ce qu'il lui faudrait : le laisser vivre et respirer !


Je ne cherche pas à te juger ni à te faire changer, juste à t'interroger ;) Il y a bien sûr d'autre points à discuter mais qui n'entrent pas dans la rubrique "activités" alors je m'arrête là, je t'ai déjà assez bousculée ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

natachouette78
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 2:07 pm

Re: Les activités de mes loulous

Messagepar natachouette78 » jeu. janv. 02, 2014 8:03 pm

J'ai lu ce que tu as écris.

Pour ce qui est du assis, j'en ai pris conscience, c'est pourquoi, je l'exige plus avant la traversée des trottoirs. Par contre dans des situations ou on doit attendre vraiment et ou il y a danger si le chien bouge (c’était le cas la puisqu'il fallait que la voiture passe), je me sens plus rassuré moi, pas eux (on est d'accord la dessus) à leur demander du assis. Donc pour le moment je suis pas prête pour ce type de cas de passer le cap (même on est d'accord que c'est dans ma tête, entre autre Choucka sais très bien faire du debout pas bougé sans bcp de pb).

Pour ce qui est de Iron (mais c'est vrai que c'est dur de décrire, le chien tu l'a pas vu évoluer, et tu n'as que le résumé des pbs que je rencontre avec lui), il a vraiment évoluer vers justement un vrai chien mieux dans ses baskets, qui aime etre avec les autres chiens (il avait peur des chiens inconnus au début, et la faut le voir en rando ou au club, on le sent bcp plus épanoui), et qui est plus à l'aise avec l'humain.
Je me suis par exemple "plains" qu'il faisait des pipis de joie quand quelqu'un venait à la maison, et bien quand je l'ai adopté, il partait se planquer si un inconnu venait, donc somme toute je trouve que çà va quand même dans le bon sens. Il y a toujours de l’émotion, mais disons que maintenant il arrive à passer outre et affronter le "danger".
De plus, le pistage est réputé justement pour rendre le chien plus sur de lui, c'est impossible d'en faire si le chien prend pas d'initiative, et donc ne pense pas par lui même
Après je verrai si je sens que on va dans le mauvais sens, je reculerais, mais pour le moment tout m'indique que on va plutôt dans le bon sens. Iron, m'a clairement montré une attirance pour l'agility, pour le pistage, je sais pas encore, je verrai, connaissant la race et mon loulou, il me dira cela assez vite.

Après pour Choucka le pb est avec lui que c’était mon premier chien, et que la majorité des conseils c’était il te nargue, patatati patata, donc il a eu un début d'apprentissage qui à mon avis peut casser. Malgré des débuts et tâtonnement, c'est devenu un chien qui est partant pour tout, et qui aime tout, et pétillant et qui s'exprime et dit les choses, donc même si je sais que nos débuts et mes tâtonnements l'ont probablement un peu "cassé".

Pour les activités je suis d'accord que parfois on impose sans s'interroger.
Après pour moi il y a aussi des signes qui disent que. Et j'ai la chance d'avoir des chiens qui s'expriment et qui me disent quand ils ont envie et quand non (même Iron a son caractère, il est émotif certes mais pas effacé du tout).
Et n'ayant ni une âme de chasseuse, ni un parc à lapin rien que pour qu'ils puissent s'adonner à une activité intellectuelle, je me rabats sur des activités plus en adéquation avec ce que je peux leur offrir.

J'aurai plus de mal je pense avec des chiens trop effacés à savoir en effet si ça leur convient ou pas (je l'ai vu avec une des mes accueils qui avait des tendances à des replis de type autiste quand elle est arrivée (je la déplaçais de pièce en pièce, sinon elle se posait et ne bougeait pas , et aucune émotion de visible, j'ai eu des accueils apeurés, mais la rien, un regard juste vide), j'ai eu bcp plus de mal à la comprendre et donc à la faire évoluer. (les premiers semaines j'en pleurais, impossible de savoir quoi faire, ce qui lui convenait, ce qui lui convenait pas, ce dont elle avait besoin, ... les 15 premiers jours, c'etait une morte vivante, c’était horrible :164:


Voila ou j'en suis dans mes réflexions actuellement.
Après pour moi il y a dix mille façons d’être heureux, et un indice c'est aussi d'observer le pétillant dans les yeux de nos chiens, et leur façon d'agir (est il tout le tps à s’énerver ou sur le qui vive, ...)
Perso c'est comme ça que je "juge" si un chien est bien ou pas, j'ai vu des personnes avec des méthodes que j'aurai pas forcement envie d'appliquer mais on voyait le chien bien dans ses baskets et qui evolué bien donc la je disais super, tu fais du bon boulot avec (en gros la méthode me convenais pas forcement mais apparemment ça convenait au deux protagonistes) . J'ai d'autres chiens avec des attitudes surexcité en permanence, ou sur le quivive ou tendu, et la quelquesoit la méthode géniale utilisée, pour moi elle convenait pas.

Par exemple si tu vois Choucka queue non haute, c'est qu'il est pas content ou en stress. Iron n'ayant pas de queue, je peux pas , faut que je me fis à sa tete et à ses oreilles.
Pour redonner un exemple, je vais quasiment plus sur le terrain d'obéissance avec Choucka, pas parce que j'ai plus le tps, mais car il m'a clairement dit (il s'agite, aboie manière ça me gonfle, regarde les mouches volés ou plutot la sortie ...) que les cours la bas l’énervaient sauf à en faire une fois tous les 3 mois. Par contre en faire juste un exo en sortie, il est tout feu tout flamme. Et de tps à autre, il m'indique qu'il veut rentrer sur le terrain en me montrant l'entrée (la il est tip-top et le fait avec plaisir).
Au pistage par contre, il n'a jamais manifesté de lassitude, donc j'en déduis que ça lui plait.
Aprés le pistage est quand même proche de la chasse, donc assez naturel pour un chien ;)
Choucka et Iron Image
vous invitent à leur prochaine balade ouverte à tous à fontainebleau, le dimanche 2 février ,
http://baladescanines.cmonfofo.com/sujet-493735-598185-79663-1-fontainebleau-le-2-fevrier-2014.html

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les activités de mes loulous

Messagepar Minosh » jeu. janv. 02, 2014 10:20 pm

Je le répète Natachouette, mon but n'était pas de t'empêcher de faire telle ou telle activité mais juste de te mettre en garde sur un excès de sollicitations avec ses conséquences possibles, sur l'intérêt de l'activité pour le chien ainsi que sur le respect de sa personnalité.
Maintenant, tu es seule juge et effectivement la mieux placée pour juger de l'évolution de tes chiens ...
Nous ce qu'on recherche, c'est un chien épanoui, autonome, capable de vivre en harmonie avec les hommes et les autres chiens, sans qu'il soit formaté pour répondre à l' égo de l'humain ... Tant que tes chiens te semblent heureux et équilibrés, c'est l'essentiel ... Il faut juste que tu sois vraiment à leur écoute et ne pas te méprendre sur des "signes de plaisir" qui peuvent être trompeurs. Un chien qu'on a rendu addict au lancer de balles va tout de suite pétiller à la vue d'une balle et, dix fois, vingt fois de suite guettera le lancer suivant avec la même envie. En fait-on pour autant un chien heureux ? ...
C'est vrai que des méthodes douteuses semblent parfois donner de bons résultats mais pour pouvoir vraiment en juger, il faudrait voir le chien sur une journée entière au moins mais surtout ... sur le long terme.
Te dire que notre approche est la seule à donner des chiens épanouis serait sans doute très présomptueux et inexact mais certains principes fondamentaux sont devenus pour moi non négociables : "le chien n'est ni un robot, ni un jouet " résume assez bien mes priorités ...
Tu sembles quelqu'un d'ouvert, capable de t'interroger, de te remettre en question, de ne pas appliquer bêtement tel ou tel conseil et pour moi, c'est déjà un très bon signe sur ta capacité à réfléchir et à évoluer en t'adaptant à tes chiens.
Le pistage me semble une activité intéressante qui respecte assez bien, en effet, l'instinct canin.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités