Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo en vacances

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Haribo en vacances

Messagepar unjourunjack » dim. janv. 05, 2014 5:38 pm

Coucou à tous, et bonne année 2014 pour chacun(e) d'entre vous et vos poilus et autres bêtes à poils, plumes ou écailles :P
Ici, nous avons commencé l'année avec un city trip de deux jours dans la jolie ville de Bruges, et nous avons emmené Loulou avec nous, dont c'étaient les premières vacances dans un lieu totalement nouveau ;)
Je dois dire qu'il nous a assez surpris (positivement) même si tout n'était bien sûr pas parfait. Je vais vous raconter ça, en plus j'ai des photos pour une fois :D

Des chevaux et des calèches

Dans la ville, de nombreux fiacre proposent des visites de la ville. Donc les dadas et les calèches, les pas sur le pavé (la ville est entièrement pavée), ça n'allait pas discontinuer durant le séjour.

Première fois de sa vie que Loulou voit autant de chevaux, partout, suivi de leur étrange engin dans lesquels s'entassent des gens, et le tout dans un potin assourdissant. Première réaction du bonbon : surprise, fuite (pas bien loin, il était en laisse), puis revient sur ses pas, observe curieux la cariolle qui s'éloigne. Hop une autre, et rebelote. Au début, je m'arrête, regarder avec lui, "c'est rien loulou, c'est un cheval" allez, on continue. Puis les fois suivantes, j'essaye d'ignorer au max. C'est qu'il va en voir des chevaux. Le bruit des sabots, il connaît maintenant, et dès qu'il l'entend, il scrute, à l'affût de où est donc le fameux attelage pour le regarder passer.

Quelques carrioles plus tard, loulou n'a plus de mouvement de recul. Au contraire, il s'arrête, fixe et regarde passer l'engin. Encore quelques carrioles, et puis il s'avance même comme pour les suivre dans le mouvement.

Enfin, en début d'après-midi, nous nous trouvons dans une rue où les attelages s'arrêtent afin d'abreuver les chevaux ! Nous voilà encerclé de chevaux et de carriole partout ! Loulou s'approche, prudent, rampant presque ... mais il s'approche quand même, c'est que la curiosité est plus forte que la peur... il se met debout sur deux pattes pour tenter de renifler le dada qui de son côté l'ignore superbement.

Loulou attendri au passage les conducteurs de carrioles, et voilà pas qu'on lui propose même de s'abreuver lui aussi, dans le seau du cheval, tant qu'à faire, ... Hop ! Les dadas reprennent leur route, Haribo les regarde partir, serein. A la fin de la journée, il ne faisait plus attention aux dadas qui passait ... :162:

Je trouvais qu'il avait as-su-ré sur ce coup-là ... Jusqu'au lendemain, où on a décidé à notre tour de faire un tour en carriole ... Là dans la file d'attente, à attendre notre tour et à regarder les uns après les autres, les carrioles arriver et repartir ... Et paf ! Loulou pète un câble et soudain aboie les chevaux :shock: ! Sur le coup, je comprends pas, c'est très ennuyant comme situation ...

Puis je me dis que cette attente en statique à voir défiler et observer les dits-chevaux, ça doit pas l'aider. Du coup, je laisse l'homme tenir la place et m'éloigne avec loulou. Quand un cheval revient, je fais mine de croiser son chemin sans y faire attention : il ne l'aboie pas. Ouf. Je me tiens donc à l'écart et quand c'est enfin notre tour, j'embarque vite loulou sous le bras et hop, dans le fiacre avant qu'il comprenne ce qu'il lui arrive :lol:

Résultat : une super balade, avec Loulou sage comme une image sur mes genoux, à tout observer tout autour de lui. Il avait le vent dans les oreilles, alors je l'ai recouvert de la couverture, il n'a rien dit. :114:


((( AU SECOURS, impossible d'ajouter des images, bug ? :165: :?: )))

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo en vacances

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 07, 2014 2:45 pm

Alors, voilà les premières photos ;)

Dada à l'horizon, j'observe, attention !
Image

Toujours en observation ...
Image

Et me voilà dans une calèche !
Image

Je suis sage hien ... en fait je ne comprends pas trop ce qui m'arrive je crois !
Image

Avec une couverture pour me protéger du vent dans les oreilles, môman pense (trop) à tout, vous trouvez pas ? ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo en vacances

Messagepar chance » mar. janv. 07, 2014 7:12 pm

Oui un peu maman poule :lol:

Superbes photos et c'est très gai de revoir Bonbon en pleine forme!

Tu as vu, comme ils se ressemblent?


Image

Image

C'est Minnie, croisée teckel/jack

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Haribo en vacances

Messagepar Barraband » mar. janv. 07, 2014 7:26 pm

Super :114: !
C'est un régal quand on peut les faire suivre presque partout sans trop se poser des questions...
Il assure Haribo !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo en vacances

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 09, 2014 2:13 pm

chance a écrit :Oui un peu maman poule :lol:

Superbes photos et c'est très gai de revoir Bonbon en pleine forme!
Tu as vu, comme ils se ressemblent?
C'est Minnie, croisée teckel/jack


Oh qu'elle est chou.
Figure toi que après le jack, mon 2e coup de coeur en race c'était aussi le teckel, à poils durs bien sûr.
Je dois être une fana des terriers à épiler ;)

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo en vacances

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 09, 2014 2:15 pm

Barraband a écrit :Super :114: !
C'est un régal quand on peut les faire suivre presque partout sans trop se poser des questions...
Il assure Haribo !


Oui je suis pas mécontente pour le coup :D

Il assure assez, surtout quand ça bouge et qu'il y a de la ballade.
Par contre, en statique sagement aux pieds (genre resto ou en visite chez qqun), là c'est plutôt galère, galère ... ;)

Allez je recadre mes photos pour mettre la suite des vacances, à très vite !

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo en vacances

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 18, 2014 4:25 pm

De l'utilité du sac de transport !

Haribo est un peu à l'étroit dans son sac/niche de transport, m'enfin, n'ayant rien d'autre, on l'avait prise pour le city-trip.
ça nous a quand même vachement aidé !
Déjà pour les 2h de route, il les a passée à dormir dans le sac, plutôt que faire le mariolle sur mes genoux.
Ensuite, le premier jour, en fin de journée tandis qu'on ralliait l'hôtel à pieds après avoir déposé la voiture au parking, j'ai mis loulou dans le sac car il était visiblement fatigué et il s'est laissé balader dans son sac sans rien dire !
Enfin, ça nous a été très utile pour le restaurant de l'hôtel ... Nous avons bien tenté de laisser loulou dans la chambre le temps d'aller prendre notre souper / petit déjeuner ... Mais ça a été fiasco comme je le raconterai après, du coup, mini-loulou caché dans son mini-sac, sagement à mes pieds, c'est passé comme une lettre à la poste pour le resto !

Une chambre de roi pour le bonbon

Arrivé dans notre hôtel, nous étions satisfait de notre choix. Animaux admis, hôtel avec jardin intérieur, pratique pour sortir le zouave tard le soir ou tôt le matin ...
et chambre spacieuse, avec salle-de-bain spacieuse, du coup, môssieur Haribo avait aussi sa "suite" puisqu'on l'a installé dans la salle de bain :lol:

Mais le plus drôle de tout ça, c'était de voir Haribo faire de nouvelles découvertes ... mal à l'aise dans l'ascenseur (dont je pense il n'a toujours pas compris le principe :lol: ) ... et tout fou à l'ouverture de la chambre : une chambre entière avec de la moquette ! Il n'avait jamais vu ça ! Youhou, un tapis géant !!! Le voilà qui court d'un côté à l'autre de la pièce, se roule, se frotte sur la moquette, à gauche, à droite, ici là-bas, un vrai parc d'attraction ! ... oh, je pense qu'il n'a jamais été aussi content de découvrir une nouvelle "maison" :lol:

Ensuite, le déballage de nos affaires, Haribo curieux, commence à comprendre qu'on va passer un petit temps ici. Nous avons pris notre temps, le premier après-midi, on est resté dans la chambre, le temps de se reposer, se doucher et qu' haribo s'acclimate; ... du coup, quand j'ai demandé à Haribo d'aller à la salle de bain et que j'ai quitté la pièce pour aller prendre mon souper, j'avais vraiment pensé que ça se passerait bien ...
mais peut-être était-ce trop lui en demander pour une première journée si riche en stress et en découvertes ?

Toujours est-il qu'on a eu droit au plus formidable concert de kaï kaï kaï jamais entendu de la part de notre loulou, dans le genre "ne m'abandonnez pas" ou "ne m'égorgez pas" c'est selon .... :shock: J'ai bien tenté de revenir, de faire comme si de rien n'était, "c'est bien tu as attendu" etc.
D'attendre un peu, puis de faire mine de repartir ... Hé bin non, à chaque fois, pareil ! 'aurais loué une maison, peut-être que je l'aurais laissé, peut-être ce serait-il finalement calmé ? Allez savoir.
Mais dans un hôtel, quand 1 étage plus bas, on l'entendait toujours hurler, c'était pas top comme situation....
Du coup, il a gagné le sale môme, et il est venu avec nous. Mais dans son sac de transport. Sagement, à nos pieds durant le repas du soir, et celui du matin le lendemain. Je pensais qu'il allait gémir ou rouspéter. Que nenni, il a roupillé sagement ! Ouf, c'est déjà ça, on ne s'est pas faire remarquer pour une fois :145:

Bon, dès que je sais, je poste des photos ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo en vacances

Messagepar chance » sam. janv. 18, 2014 9:39 pm

Oui je plussoie, quand on allait à Paris avec Tosca, le sac était un sacré plus, pour le restaurant et le métro! :114: :114: :116:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités