Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien"

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Marika » jeu. juin 05, 2014 9:22 pm

:114: ce compte rendu et ces belles photos si bien commentées :) ......
Comme échantillon on est gâté :102:
Un grand :155: Bananechocolat ! Ça a remué des souvenirs ces exercices :oops: pas si évident que ça à les franchir !!! Mais excellent exercice pour renforcer une relation avec nos loulous :116:
et c'est la où l'on s'aperçoit de l'importance de notre gestuelle !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar auluna » ven. juin 06, 2014 5:43 am

T assures oue bananechocolat, moi j ai honte, j ai même pas eu le temps de sortir mes photos de l apn :oops: , j essaye de faire tout ça ce weekcend :oops:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Marika » ven. juin 06, 2014 9:04 am

Pas de souci Auluna :110: à chacun son rythme :) on a le temps ! C'est avec plaisir qu'on découvrira les tiennes :116:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Minosh » ven. juin 06, 2014 12:31 pm

Bien d'accord ... Et pour ceux qui n'ont pas de photos, un retour d'expérience est toujours bienvenu ... :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Minosh » ven. juin 06, 2014 12:40 pm

Le comportement d' Héol m'a fait penser à Atesh l'année dernière ... plutôt serein le premier jour mais chaque jour supplémentaire faisait monter la tension. D'indifférent aux conflits des autres le premier jour, il était devenu curieux puis participant pour finir en véritable provocateur le dernier jour ... :o Je confirme, la fatigue, la promiscuité (et la chaleur aussi pour Atesh) révèlent beaucoup sur nos loulous.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » ven. juin 06, 2014 5:51 pm

Euh Heol ne s’immisce pas trop dans les conflits, mais va provoquer les excités pour du jeu ou des courses-poursuites... Pas tout à fait la même chose... Et ce, dès le premier jour. Il adore jouer, alors s'il trouve des candidats, il en profite (Essielle ne lui offre que quelques minutes et pas tous les jours).

Après, il s'est retrouvé avec deux chiens à vouloir le chevaucher plus Eris qui le "gronde" donc il a fini par craquer et se rebeller contre les remontrances...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Minosh » ven. juin 06, 2014 6:23 pm

En fait, je me suis trompée ! :oops: c'est Oslo qui s'excitait de plus en plus au fil des jours ! ...
En tout cas pour Atesh ça m'a permis de de comprendre qu'il avait des limites, que bien qu'aimant les échanges canins, il a aussi besoin de sa tranquillité.
En fait, un jour de stage ça lui suffit, deux à la rigueur :mrgreen: après, il n'est plus réceptif mais sur les nerfs ... mais je crois aussi que la chaleur a beaucoup compté.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » ven. juin 06, 2014 6:29 pm

:D ok, je comprends mieux! :120:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar galiléa » mar. juin 10, 2014 11:42 pm

si vous organisez un autre stage du m^me type je ferai mon possible pour venir ;)
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Barraband » mer. juin 11, 2014 6:26 am

galiléa a écrit :si vous organisez un autre stage du m^me type je ferai mon possible pour venir ;)
Il y en a déjà un sur qui se prépare et peut être un deuxième, je devrais savoir la réponse sous quelques jours...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités