Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien"

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » lun. juin 02, 2014 7:07 pm

Bon, pas trop le temps de m'étaler aujourd'hui non plus... Bilan du stage : chiens crevés, maîtres crevés, mais beaucoup beaucoup de choses apprises d'un côté comme de l'autre. Encore très riche à tout point de vue, humain et canin! J'ai été très contente de rencontrer certaines personnes du forum que je ne connaissais pas ainsi que de retrouver celles que je connaissais et puis de faire la connaissance des nouvelles!

Pour les détails, je reviendrai plus tard, mais nous avons été très contents de voir qu'Heol a bien progressé. On s'en doutait un peu, mais c'est vrai que comme ce sont des micro-progrès et que nous vivons tous les jours avec lui, ce n'est pas flagrant. Mais Nadine l'a vu et puis le travail au portail et aux appareils nous a permis à nous aussi de nous en rendre compte. Evidemment, il y a encore du boulot, mais de voir que ce qui a été entrepris porte ces fruits est encourageant!
Pareil pour Essielle qui a été beaucoup plus à l'aise sur le terrain et qui a même osé approcher du portail, seule (sans Heol je veux dire, j'étais là quand même), et répondre à un chien chargeant de l'autre côté!

Ça nous a permis aussi de voir les différences de comportement de nos chiens en fonction du maître qui travaille avec. Nous pensions agir de la même façon et qu'il n'y avait pas de différences pour eux, mais si! C'est sûr qu'un binôme est toujours unique et que le caractère du chien et du maître change la donne! Mais là, c'était flagrant (je détaillerai plus tard, si ça vous intéresse)!

Et puis l'observation des autres binômes est également très enrichissante, les conseils que Nadine donne à chacun peuvent servir à tout le monde et les questions que nous nous posions ont toutes trouvé réponses. Plein de pistes de travail ont été données!

Un stage, ça regonfle et ça remotive pour continuer à avancer dans la bonne direction. Ca permet de rediriger les efforts et de faire le point sur tout ce qui a été entrepris. Bref, que du positif :D
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar auluna » lun. juin 02, 2014 8:00 pm

Nous aussi on a participé au stage :114:

dès que j ai un moment, j essaye de vous raconter comment on a vécu tout ça.

Ca nous a fait beaucoup de bien, autant humainement que caninement :149: :144:

un enoooooooooooooorme :155: à Mylène et Nadine.... :148:

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Oli » lun. juin 02, 2014 8:10 pm

auluna a écrit :Nous aussi on a participé au stage :114:

dès que j ai un moment, j essaye de vous raconter comment on a vécu tout ça.

Ca nous a fait beaucoup de bien, autant humainement que caninement :149: :144:

un enoooooooooooooorme :155: à Mylène et Nadine.... :148:



:94:

Oslo est complètement :127: :127: :127:
Faut dire que chevaucher pendant 4 jours... ça use! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Minosh » lun. juin 02, 2014 8:18 pm

Voilà qui nous met l'eau à la bouche ! :113: On veut TOUS les détails alors, profitez de votre nuit pour nous mûrir de superbes compte-rendus... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Marika » lun. juin 02, 2014 8:37 pm

Vous nous mettez l'eau à la bouche ;) :113: je confirme un stage c'est plus que bénéfique :149:
Ca re-motive , ça rassure et on se rend compte des véritables progrès effectués en solo !!!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Toss » lun. juin 02, 2014 9:01 pm

Oli a écrit :Faut dire que chevaucher pendant 4 jours... ça use! :mrgreen:

Ca, c'est un chouette bilan de stage :68:

On attend donc la suite avec impatience :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar chance » lun. juin 02, 2014 10:39 pm

:113: :113: :113: :114: :114: :125:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Barraband » mar. juin 03, 2014 3:56 pm

Comme toujours un stage très intéressant très riche... où professionnels et particuliers ont pu échanger...
Pour ce stage, il n'y a quasiment pas eu d'utilisation de longe. Les chiens ont pu rapidement évoluer en libre.
Perso, je n'ai pas beaucoup de photos, on peut même dire pas du tout, pas eu le temps...
Vous serez donc obligé d'attendre que les participants vous les fassent découvrir.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

sandrine
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 5:13 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar sandrine » mar. juin 03, 2014 8:35 pm

Bonsoir,

Un stage très très intéressant et enrichissant. Merci à Nadine pour ce partage, merci à ses chiens, merci à Mylène d'avoir proposé et organisé, merci aux participants qui ont un quelque chose que l'on ne peut pas bien expliquer mais qui fait que leur vision du chien fait tellement de bien, et puis un merci à nos chiens qui nous font avancer encore et toujours .... nous aurons toujours à apprendre d'eux.
"Apprendre à communiquer pour mieux l'aimer"

Sandrine Otsmane
Chien, Chat, Mode d'Emploi
Educateur canin et Comportementaliste chien et chat
Seine et Marne (77)

Auteur du livre : "Accueillir un chien" aux Editions Larousse

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Oli » mer. juin 04, 2014 2:38 pm

Je me lance pour quelques photos!

Le terrain:
Image

Le premier jour, tous les chiens se sont présentés au portail. Les potentiels excités/chevaucheurs :113: ont rapidement été identifiés... Oslo a essayé de séduire Nada et Lune: échec cuisant :mrgreen:
Le jeune Iago, peu à l'aise, est entré en longe pour éviter qu'il ne fuie et ne déclenche une course poursuite sur le terrain. Oslo a très rapidement commencé à jouer avec Heol, l'excitation pointant le bout de son nez, les chevauchements ont commencé :128:
Après la pause déjeuner au soleil, nous avons travailler sur quelques appareils, le tout ponctué par les chevauchements des excités de service :roll:
Nous n'avions jamais vu notre gros dans cet état :100: , un vrai dingo...


Le 2ème jour, à l'entrée sur le terrain, Twiggy et Eris ont mis les choses au point. Un peu de calme ne fait de mal à personne...

Image


la belle Nada:
Image

Image

Après quelques appareils (cerceau, couloir...) nous avons travaillé notre bête noire à savoir: le "tu attends". Gros moment de stress pour moi... :( j'étais tellement tendue que je n'ai évidemment pas réussi à tranquilliser le gros... on y arrivera un jour, on y arrivera! Après ça, on était ko...

Image
"Dis maîtresse, on rentre bientôt à la maison? le grand là bas, il râle tout le temps après moi :121: "

Le 3ème jour, Oslo était encore fin excité :evil: (de pire en pire au fil des jours et au fil des heures, la fatigue aidant...). Il ne cessait d'aller chercher Heol, Maestro, Iago...
Tentative de séduction sur Heol :115: :
Image
Nous l'avons mis en longe un moment pour calmer un peu le jeu. Le bazar recommençant quand nous l'avons détaché, Nadine nous a envoyé nous cacher, Lionel et moi. Maestro, Heol et Essielle nous ont trouvés très rapidement :143: , le gros a mis beaucoup plus de temps mais ça l'a bien calmé :145:

Allez... une petite dernière pour la route, je l'aime bien celle là, Twiggy ressemble à un ours:
Image

En conclusion: bien que notre gros se soit bien calmé (il faut dire que nous le préservons de toute source d'excitation), il reste néanmoins très très "excitable"... et "fatigable" (bon, et fatigant aussi ;) ). Dès le 2ème jour, nous avions beaucoup de mal à le faire descendre de voiture pour retourner sur le terrain...
Bref... un super stage et grâce à Nadine, nous avons de nouvelles pistes pour améliorer nos relations avec le gros au sein de la maison ( qui restent encore parfois problématiques :roll: )


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités