Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Camp d'été canin alter echo

Les dates, les compte-rendus...
alterecho
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 21, 2014 11:25 am

Camp d'été canin alter echo

Messagepar alterecho » ven. mars 21, 2014 2:21 pm

Bonjour,

Comme chaque été nous organisons des activités variées et ludiques avec comme seul but de renforcer la relation entre le maître et son chien en leur faisant partager d'agréables moments de complicité.

Cette année, le camp d'été aura lieu du 04 au 08 août et sera axé "sports et loisirs" avec le matin des ateliers sportifs ou ludiques et l'après-midi des balades à thème. Au programme: agility, frisbee, obérythmée, jeux de flair, de rapport, jeux et défis canins...

Nous travaillons en méthodes douces et positives dans le respect du chien, de ses envies et de ses limites...

Jetez un œil sur notre calendrier, vous y trouverez aussi des dates de week-end multi-activités ou thématiques si vous passez dans la région... Le pas de calais est une belle région! ^^

Et écrivez-nous pour avoir plus d'infos, les programmes, les tarifs etc...

http://www.alterecho.fr/stage.htm

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar Cath » ven. mars 21, 2014 2:42 pm

Au risque de me répéter : sur le site alter écho, on peut lire vous utiliserez jouets et récompenses pour amener votre chien à réaliser des prouesses dans tous les domaines.
Et ici, on se moque des prouesses, on préfère vivre en harmonie avec nos chiens, en établissant une relation sans leurres, ni jouets, ni friandises.
Les deux approches me semble donc plutôt incompatibles...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar élizabeth » ven. mars 21, 2014 2:48 pm

arf une erreur de casting ? :64:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar Barraband » sam. mars 22, 2014 9:21 am

Je crois que j'ai la réponse à ma question dans la partie présentation...
Dommage de venir simplement s'inscrire pour promouvoir son activité qui n'est pas du tout lié à la pratique de ce forum...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

alterecho
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 21, 2014 11:25 am

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar alterecho » mar. mars 25, 2014 8:28 pm

Comme j'ai essayé de l'expliquer dans ma présentation, je trouve les approches différentes mais pas incompatibles.
Lors de ce camp il y a des présentations de sujets que les gens ne connaissent jamais: communication, signaux d'apaisement, gestuelles...
Alors oui on joue, on se balade, on fait du sport pour renforcer la relation entre les gens et leur chien, pour augmenter la confiance, pour créer du plaisir, que les gens voient leur chien autrement...
Je ne vois aucun mal là dedans, au contraire!
Les gens en repartent avec plus de respect pour leur chien, de meilleures connaissances.
Les chiens en repartent ravis aussi je pense d'avoir passé plusieurs jours avec leur maître, leurs congénères, au grand air.

Je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar Minosh » mar. mars 25, 2014 9:59 pm

Il y a sûrement des choses intéressantes mais nos priorités diffèrent et comme je le l'ai répondu (présentation), j'ai trouvé vraiment choquant qu'avant même d'échanger un minimum, tu profites de ce forum pour imposer ta publicité.
Gros manque de savoir-vivre, la moindre des choses aurait été de demander si ça ne nous gênait pas d'insérer cette information malgré nos différences.
Mais là, tu nous prends par surprise et c'est assez violent et irrespectueux ! D'autant que ça donnait l'impression que tu n'étais venue sur ce forum que dans ce but ...
Ce qui est curieux, c'est que tu ne sembles pas mesurer l'impact que ça a pu avoir sur nous. :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar mariemaya » mar. mars 25, 2014 10:30 pm

Je ne sais pas si tu te trompes au niveau du chien car chaque méthode a ses plus et ses moins et chacun est libre de choisir ce qui lui semble le mieux adapté à ses attentes mais,
tu te trompes de forum :

Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde. mais aussi sur l’investissement du maitre ! Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary, etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien. en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences ! Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”. vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker). nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours. pour une relation complice et un plaisir partagé ! Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon. Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alors si le clicker m'intéresse , je vais aller sur un forum qui va m'aider à progresser grâce à cet outil, tout comme j'irai sur un forum méthode tradi si je pense que c'est ce qui me convient et convient à mon chien .
Ce forum n'est pas fermé et ne campe pas sur ses positions car c'est justement en observant, en réfléchissant, en partageant que nous pouvons jours après jour nous remettre en question pour avancer mais toujours dans la même direction :" Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde" Alors ici, pas de leurre, pas de jouet, pas de friandise, pas de clicker, pas de vary ect.....
Avant de choisir une "méthode" le maitre doit savoir exactement ce qu'il attend de la relation qu'il va construire avec son chien, ici nous avons choisi d'avancer en respectant les principes énoncés ci-dessus et en restant le plus cohérent possible alors nous évitons de picorer à droite et à gauche pour essayer d'aller plus vite et nous efforçons d'affiner notre approche enrichis par nos partages mutuels.
J'ai vu que cette démarche t'intéressait et j'en suis heureuse. Le forum est ouvert à tous pour la lecture et tu va pouvoir peu à peu comprendre notre démarche. Tu peux aussi consulter le forum " Chien libre" riche en enseignements et ensuite si tu veux creuser le sujet venir partager ta réflexion avec nous.
Bonne soirée à toi, et caresse aux poilus.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

alterecho
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 21, 2014 11:25 am

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar alterecho » mar. mars 25, 2014 11:48 pm

Minosh a écrit :Il y a sûrement des choses intéressantes mais nos priorités diffèrent et comme je le l'ai répondu (présentation), j'ai trouvé vraiment choquant qu'avant même d'échanger un minimum, tu profites de ce forum pour imposer ta publicité.
Gros manque de savoir-vivre, la moindre des choses aurait été de demander si ça ne nous gênait pas d'insérer cette information malgré nos différences.
Mais là, tu nous prends par surprise et c'est assez violent et irrespectueux ! D'autant que ça donnait l'impression que tu n'étais venue sur ce forum que dans ce but ...
Ce qui est curieux, c'est que tu ne sembles pas mesurer l'impact que ça a pu avoir sur nous. :?:


C'est vrai je ne pensais pas que cette présentation d'activité que je (et plein de propriétaires de chiens) trouve si sympathique puisse gêner. Je l'ai faite dans la foulée en me disant qu'elle pouvait intéresser par certains côtés (je préférerai accueillir de personnes de votre méthode que d'autres que j'ai parfois...) Donc j'en suis désolée. J'ai commencé à lire beaucoup de posts sur le forum mais pas encore osé y participer. Notamment celui sur le clicker où j'ai lu des choses hyper intéressantes et constaté que certains membres du forum n'étaient pas hermétiques aux activités canines. Je comprends bien que la plupart ne doive pas pratiquer beaucoup des "disciplines" que je propose de découvrir mais certaines ne me semblent pas incompatibles (randonnées, cani cross, activités de flair)

Je peux supprimer ce sujet si c'est hors propos, aucun soucis!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar Minosh » mer. mars 26, 2014 9:13 am

alterecho a écrit :
C'est vrai je ne pensais pas que cette présentation d'activité que je (et plein de propriétaires de chiens) trouve si sympathique puisse gêner. Je l'ai faite dans la foulée en me disant qu'elle pouvait intéresser par certains côtés (je préférerai accueillir de personnes de votre méthode que d'autres que j'ai parfois...) Donc j'en suis désolée.
Si tu avais un peu pris le temps de nous connaître, tu aurais vu que seuls les stages en lien avec notre approche sont évoqués ici. Ce n'est pas une rubrique fourre-tout où chacun met ce qu'il veut ( il y a d'autres rubriques pour ça) ...
J'ai commencé à lire beaucoup de posts sur le forum mais pas encore osé y participer. Notamment celui sur le clicker où j'ai lu des choses hyper intéressantes et constaté que certains membres du forum n'étaient pas hermétiques aux activités canines.
Effectivement une petite partie pratique certaines activités et pour ma part, même si ce n'est pas le but de la méthode, je ne m'y oppose pas par principe à condition de "faire le tri", d'avoir auparavant acquis les bases "chien libre" et de toujours se poser la question : Est-ce que cette activité est bonne pour mon chien ou flatte t'-elle avant tout mon égo ? :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Camp d'été canin alter echo

Messagepar chance » mer. mars 26, 2014 10:24 am

Je ne pense pas que l'on soit hermétique, il faut juste tenter de repecter la charte du forum.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités