Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Les dates, les compte-rendus...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar mitee » dim. mars 19, 2017 5:05 pm

Image
on reprend le boulot ! salut toi

Image
la longe, tout un programme

Image
salutations matinales !

Image
iéti a une jolie crête quand même

Image
la rouquine n'est pas en reste :)

Image
4 ème jour, rien ne sert de se fatiguer

Image
polifesses en toute béatitude

Image
les accueils sont moins conflictuels !

Image
je m’ennuie, tu m'aimes ?

Image
hum trop bien

Image
une petite course poursuite, vite calmée

Image
notre paparazzi en plein taf !

Image
pour résister a la tentation, chacun son truc, moi ? je mâche !

Image
discute
et iéti surveille la grue du chantier voisin

Image
smoke revient, ip hop est content, mais y a la concurrence d'holdup a prendre en compte.

Image
un à la fois !

Image
moi ? suis posé !

Image
cette fois encore le buzz il veut plus courrir

Image
gratas il a bien compris que c'est sur les agrès qu'on se fait caresser !

Image
mais c'était le tour de smoke !

Image
bravo elwin ^^

Image
cette fois, je reste avec toi

Image
ah ouais, on va manger !

"click"


Image
l'aprèm y a plus de place sur l'apn, alors je compense :)

Image
tout le monde s'installe pour le tu attends, je reviens

Image
:D et oui tout est question de confort !

fin de mon reportage :) pas tout a fait faux, pas tout a fait vrai dans les commentaires ^^ mais tellement plaisant a faire. il me reste tant a découvrir, j'espère avoir l'occaz d'apprendre encore bientot
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Vuux » dim. mars 19, 2017 7:56 pm

mitee a écrit :on suppose bêtement qu'il émet des odeurs de filles ou approchant. et comme il est pas franc dans ses refus... y en a qui en profite

Trop. Bizarre :shock:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar mitee » dim. mars 19, 2017 11:24 pm

ca arrive, je connais au moins 2 chiens comme ca qui sont irrésistibles et qui étonnamment ne savent pas dire non en plus. buzz est un peu moins conciliant
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » lun. mars 20, 2017 12:40 pm

Cath&Co a écrit :Karma a juste l'air gigantesque !
Pourquoi elle aboyait au portail Henora ?
Smoke est resté longé pendant toute la séance ?

Le terrain a l'air top !


Karma est grand oui :)
Oui le terrain est sympa, ça manque encore de plantations mais ça viendra.
Nono, elle profite un peu des manques de fond des uns et des autres pour tenter des sourires et gueulantes, mais bon, elle sélectionne son public aussi la greluche :)
Smoky est resté en longe parce que bcp de situations pouvaient lui plaire (des chevaucheurs, des excités, quelques débuts de courses, même si franchement, le stage est resté plutôt bien calme) et que quand il monte, il peut ne plus pouvoir s'arrêter de lui-même (et à ce moment-là devient compliqué, carton à la clé dans le pire des cas). Le sachant, on le garde calme en longe et ainsi, les interactions sont bien plus tranquilles et profitables (je te rassure, les autres chiens sont bien venus le titiller quand ils en éprouvaient l'envie :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Enzael » lun. mars 20, 2017 5:12 pm

Iroise a écrit :
Oui le terrain est sympa, ça manque encore de plantations mais ça viendra.

Oui pour le terrain c'est vraiment le tout tout début , mais on va tenir compte des remarques et planter un peu ^^


Iroise a écrit :Nono, elle profite un peu des manques de fond des uns et des autres pour tenter des sourires et gueulantes, mais bon, elle sélectionne son public aussi la greluche :)


Effectivement on a bien vu, une fois sur le terrain, qu'elle savait avec qui en jouer ( avec Gastra notamment , j'ai des photos d'ailleurs )


MAIS d'abord place aux photos des séances individuelles :)

On a commencé par Larsen ( Iroise je te laisserai mettre un petit commentaire pour chaque si tu as envie ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Cath&Co » lun. mars 20, 2017 6:25 pm

Oh oui ! Expliquez nous Larsen svp ! Les photos sont super . J'y vois un chien excité qui est un peu remis à sa place par Eris .... son regard sur certaines photos est extraordinaire (on dirait qu'il se rend compte qu'Eris lui raconte un truc important :" tu arrêtes ça tout de suite !") . Elle se met au dessus pour le cadrer (sa tête )?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » lun. mars 20, 2017 6:31 pm

Of curse, oui, je vais mettre quelques commentaires, tu as fait de si belles photos :)
Merci, vraiment !

Alors ça va être intense parce qu'on a eu 8 séances individuelles sur deux jours :)

Pour Larsen le berger australien, un chien de notre groupe de balades, on a commencé la séance en libre dans le champ devant le terrain.
Larsen court tout de suite énormément, ne se pose guère et vient solliciter sa maîtresse voire les humains présents quand on s'arrête de marcher ... Nadine demande si les sorties sont suffisantes pour lui (la réponse est non, la propriétaire depuis travaille à nouveau sur l'augmentation de leur durée).
Puis Nadine va chercher Eris et nous rejoint avec une large ellipse. Larsen fonce de loin sur Eris en mode gros excité, Eris le réceptionne comme il faut et tente de le calmer.
Larsen respecte un minimum la com' mais va surtout tenter de conduire en permanence Eris à des réponses (jeux, courses), tout comme il le fait en venant solliciter l'humain dès qu'il ne se passe rien. Un premier point à travailler donc : éviter de donner satisfaction à ses demandes et ainsi travailler sa frustration/ce besoin d'interaction permanent.
Eris tente d'emmener Larsen à terre pour le canaliser, mais peine perdue. Larsen se montre très intéressée par la fifille (il est entier), sans que cela soit trop problématique (la volonté de chevauchement est bien là mais peut simplement correspondre à une phase du développement du chien à ce stade).

Ensuite, direction le terrain pour parler gestuelle et appareils.
La grosse découverte de la propriétaire est relative à la caresse, qu'elle administre trop excitante, et à la gestuelle (le chien saute dès que la propriétaire baisse la tête vers lui - elle apprend donc à plier les genoux souplement pour ne pas se pencher sur le chien pour le caresser).

Il a également été question de la cage, et bien évidemment de sa suppression totale (la propriétaire travaille à sa suppression mais pas encore totalement).
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » lun. mars 20, 2017 8:41 pm

mitee a écrit :
bon refera un arrêt a 50-100m des voitures, houma voulait partir chasser, et iroise et smoke se sont trop bien cachés aussi. et comble de l'étonnement : elle était pas a coté de gasby (tout devant) ni de gisèle tout derrière ! il a fallu qu'iroise ai un gros chat dans la gorge pour que la miss la retrouve. on est reparties vers son chez soi, ou le terrain a la nuit tombée.


C'est surtout qu'elle m'a fait un gros "fuck" en se retournant à ma demande de demi tour mais en indiquant bien qu'elle voulait continuer.
Du coup, petit sprint pour me cacher et elle a bien lutté pour me retrouver ensuite, la drôlesse. Bien fait :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Mockinggirl » lun. mars 20, 2017 8:53 pm

La tronche de Larsen sur ces photos quand-même :65: C'est collector ! :mrgreen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Billye » lun. mars 20, 2017 8:57 pm

Je suis super fan de ces photos!!! Incroyables les yeux de Larsen et sa tronche en général


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités