Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bourgogne

Les dates, les compte-rendus...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Lisa » mer. mai 09, 2018 1:32 pm

:D j'ai noté ça :"Et bien j'avais oublié un élément essentiel en confiant Hold Up à cette stagiaire , c'est qu'elle tient une pension et que Jet va à cette pension donc la connait très bien. Jet en a profité pour venir mettre de la pression à Hold Up , bien droit et la queue bien haute et Hold Up ne s'est pas enti bien et même il a dû se sentir abandonné."
Tu veux dire qu'il compterait sur toi pour le soutenir face à un autre chien ? Je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis. Hold Up est un chien il a l'habitude de côtoyer des chiens il n'est pas en danger ce n'est pas un chiot. Comment est ce qu'il ressentirait que toi humaine tu vas le défendre dans un situation où il n'est pas en danger ? C'est quand même une situation normale pour un chien sociable d'être avec des chiens. :165:
Peut être qu'il a eu besoin de temps pour qu'un stress se passe et que c'est ça qui est arrivé dans ce laps de temps tu as eu moins d'importance pour lui.

Je ne critique pas je discute sur un point qui m'interpelle. J'ai été très proche de nos chiens mais en cas de rencontres chiens ma place a toujours été repoussée par la rencontre canine. Sauf pour les chi qui préfèrent éviter les bousculades mais Hold Up n'est pas un bébé ni un chi. Voilà est ce ton interprétation ou peut on imaginer une autre interprétation ?. (en toute amitié hein c'est une discussion).

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Iroise » mer. mai 09, 2018 6:38 pm

Ce que veut dire Billye c’est que ce n’est pas fair play de mettre son chien en difficulté alors qu’on pourrait l’éviter. Certains chiens le tolèrent plus que d’autres, mais dans tous les cas, si on peut éviter ce genre de situation, autant le faire :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » mer. mai 09, 2018 9:55 pm

Hold Up est un chien que j'ai mis en difficulté plus jeune en allant en club canin ( positif je croyais que ça changeait tout à l"époque). Il n'était pas à l'aise car pas assez d'espace pour communiquer dans les terrains de club.
Enfin on a tout arrêté et on a plus utilisé que l'Approche Escafre quand j'ai connu Nadine il y a 4 ans
Et j'ai depuis réussi à établir une très belle relation avec lui , il me fait confiance et peu prendre sur lui .
Mais dans le cas cité pour le stage tout a été trop vite. Je l'ai fait rentrer , il y avait ce chien qui qu'Hold Up n'avait pas une envie folle de cotoyer , j'ai fait vite pour aller chercher Grétel donc au bout de qq minutes j'ai décidé de confier Hold Up alors que je me disais que ça allait sûrement trop vite pour lui. Et donc Jet est venu mettre un peu de pression à Hold Up . Et Hold Up m'a dit en tout cas je crois vraiment l'avoir entendu me dire " Tu as senti que j'étais mal à l'aise et tu n'es pas restée. Moi je peux prendre sur moi mais pas à n'importe quelles conditions. Tu le sais , je n'ai pas les ressources en moi
alors je souhaite quitter cet endroit provisoirement"
Il y a quelques années j'aurais mis plusieurs jours à le récupérer , là l'après midi il était de nouveau avec moi, en accord avec moi.
C'est un hyper sensible, que dire de plus?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » jeu. mai 10, 2018 7:38 am

Iroise a écrit :Ce que veut dire Billye c’est que ce n’est pas fair play de mettre son chien en difficulté alors qu’on pourrait l’éviter. Certains chiens le tolèrent plus que d’autres, mais dans tous les cas, si on peut éviter ce genre de situation, autant le faire :)


Alors la notion de ne pas être fair play pourrait induire ou laisser penser que cela a été fait délibéremment ( je sais que ce n'est pas ce que tu veux dire Iroise) .
J'ai raconté cette anecdote pour montrer combien un "détail" ou ce qui semble un "détail" peut tout changer pour un chien.
Si j'avais laissé Hold Up à une autre personne, il aurait été capable de. Parce que , quand je suis remontée chercher Grétel, je lui ai dit "Tu attends, je reviens" et qu'il était dans le haut du terrain, il voyait par où je partais . Mais comme je n'ai pas réfléchi suffisamment et qu'il a été confié à cette personne que le bouvier connaissait, Hold Up a dû se déconcenter , se retourner pour communiquer avec Jet, il a perdu le fil en quelle que sorte.
A mon retour dans l'hypothèse où je l'aurais laissé à une personne neutre et que donc Jet n'aurait pas cherché à lui mettre de la pression, Hold Up se serait je pense, ébrouer car il avait eu une émotion , puis serait venu à moi se faire caresser et voilà. Fin de l'épisosde.
On a déjà fait ce genre de choses, notamment à Trith Saint Léger dans le nord en Novembre dernier . Ce n'était pas un stage mais des séances terrain sur plusieurs jours. J'avais mes 2 chiens et j'ai dû à certain moment aller en chercher un donc confier l'autre à une personne du terrain. Et ça c'est bien passé. Pas de réaction de la part d'Hold Up d'envie de quitter le terrain.

Lisa a écrit : Hold Up est un chien il a l'habitude de côtoyer des chiens il n'est pas en danger ce n'est pas un chiot. Comment est ce qu'il ressentirait que toi humaine tu vas le défendre dans un situation où il n'est pas en danger ? C'est quand même une situation normale pour un chien sociable d'être avec des chiens. :165:

La notion du ressenti face à une situation est différente pour chaque individu et c'est valable pour tout être vivant.
Pour toi, il n'y avait pas de "danger" dans cette situation ce n'est pas ce qu'a ressenti Hold Up et ce qui est intéressant dans cette anecdote, c'est que très certainement cela a montré aussi une facette de Jet. Seul ( son humain travaillait ses déplacements et positionnements du corps pour ne pas le lancer justement ou même l'accompagner dans ses intentions de) Jet prenait les odeurs disséminées sur le terrain, voir suivait un peu le chien pour sentir mais sans contact. Là , il s'est servi du fait qu'il connaissait la personne tenant Hold Up pour se donner de l'assurance.
On sait et en stage c'est flagrant, que les chiens s'appuient sur nous. Hold Up s'appuie sur moi, même s'ilest sociable et même s'il a l'hzabitude de côtyer des chiens. C'est une toute autre configuration que dêtre sur terrain par rapport à la balade et du terrain Hold Up n'en fait qu'épisodiquement chez Nadine et en stage.
Tout chien qui vient en stage va se révéler différent de ce qu'il a montré dans son environnement habituel.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » jeu. mai 10, 2018 10:46 am

Il y a un "détail" que Billye ne mentionne pas trop clairement (mais qu'on peut voir sur les photos), c'est que, à mon avis, le Jet il a bien profité de cette situation pour mettre Hold Up mal à l'aise.
Et, je pense que Jet n'est pas sans non plus, il s'est quand même frotté avec Malko, si si j'ai retrouvé ses poils dans la gueule de ce dernier :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Iroise » jeu. mai 10, 2018 11:51 am

Yep dans ma tête c’est très clair, a fortiori te connaissant, le plan intentionnel n’entrait pas en ligne de compte :)
Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Lisa » jeu. mai 10, 2018 2:18 pm

Merci pour ces réponses. Je me souviens d'un compte rendu de stage passé où il avait été remarqué que Hold Up avait surveillé ta présence lors de son activité sur le terrain. C'était une réflexion de Barraband. Si tu permets une autre question : Est ce que cette attitude de Hold Up a fait l'objet après d'une conduite particulière ou bien quoi ? Est ce que Hold up agit différemment s'il sort avec une autre personne de ta famille par exemple ? Tu as l'air de dire qu'il agit comme ça sur le terrain ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » jeu. mai 10, 2018 3:36 pm

Lisa a écrit :e me souviens d'un compte rendu de stage passé où il avait été remarqué que Hold Up avait surveillé ta présence lors de son activité sur le terrain. C'était une réflexion de Barraband.


Tu parles de quel stage? Il est possible que Nadine ait mentionné le fait qu'Hold Up qui est un chevaucheur, a appris à faire attention à mes déplacements voir mes disparitions sur le terrain. Si c'est de ça que tu parles, c'était le but recherché qu'Hold Up soit capable de choisir .

Lisa a écrit :Est ce que Hold up agit différemment s'il sort avec une autre personne de ta famille par exemple ?

Je vis seule avec mes chiens et même si on est souvent ensemble avec mes filles Hold Up a très peu d'occasion de partir sans moi. Sauf il y a peu de temps où Gbsiéti l'avait pris en ville pendant que de mon côté je prenais Iéti. Cela s'était plutôt bien passé pour Hold Up.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Lisa » jeu. mai 10, 2018 7:18 pm

Merci Billye. Non cela date dans mon souvenir ce n'était pas un exercice. En fait Aiko ne ressemble pas du tout à Hold Up. Lui c'est plutôt délire en vue dans la bande dessinée je fonce avec ce côté contact qui m'interpelle un peu. Mais si tu dis que tu n'as jamais travaillé cet aspect on n'en parlera pas plus. Merci quand même.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités