Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bourgogne

Les dates, les compte-rendus...
twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar twitwi » sam. avr. 28, 2018 10:27 am

Ces vidéos sont vraiment super intéressantes, merci beaucoup pour ton travail Billye !

Tim dans la première vidéo me fait beaucoup rire "ouais des copains ! des copains ! Salut ! Salut ! Sa... ha non pas lui." :lol:
Et dans la deuxième on voit qu'Hold Up le laisse circonspect !

Les petites vidéos de Malko sont excellentes, surtout dans ses rapports avec Novack. Sont-ils restés sur cette relation de marquage sur marquage ?

La vidéo d'Eris a fait grand effet sur Jahya, en tout cas, et moi c'est l'expression de Liloo qui m'a fascinée.

Je n'ai pas vu tout ce que tu peux décrire, ou tout ce que Nadine peut dire dans les vidéos, mais j'adorerais avoir un jour une capacité d'analyse suffisante pour ça.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » sam. avr. 28, 2018 12:17 pm

Au risque de me répéter: c'est vraiment un beau cadeau que tu nous fais là. J'en profite pleinement. Merci Billye.... de la part de Zhom aussi. Que de détails que nous n'avons pas vu sur le terrain.

A force de ne pas le regarder pour ne pas le lancer, ou peut-être à cause des lunettes roses, je n'avais pas vu qu'il était aussi tendu vis-à-vis de Novak. Et qu'est-ce qu''il marque, mais qu'est-ce qu'il marque. Je pensais qu'il marquait beaucoup quand il était stressé, mais là, dans ces situations j'ai des doutes. Bravo pour ta patience beau Novak.

@ Billye encore: A un moment donné nous parlons de la frustration de Malko. Quelqu'un dit que c'est parce qu'il est souvent en longe. Nadine répond "oui mais pas que.". Je ne me souviens plus très bien de la suite. Il me semble qu'elle dit qu'il n'a pas suffisamment eu de contacts congénaires? T'en souviens-tu?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » sam. avr. 28, 2018 12:22 pm

Basile One te répondra mieux que moi sur Malko mais c'est le chien qui a le plus évolué au cours des 4 jours.
Il est arrivé très kéké, marquant beaucoup, rivalisant avec le seul entier du groupe, aboyant beaucoup beaucoup, ne se posant pas, exprimant sa frustration et faisant peu de cas de son humaine.
Mais petit à petit tout a bougé. Il a dû travailler sa frustration en étant mis avec des chiens calmes, ne répondant pas à son avis d'excitation , il a pu petit à petit s'intéresser à autre chose.
Il a commencé à prendre en compte les déplacements de Basile-one et en libre il a su revenir à elle ( et qu'est ce qu'elle était contente!!!).
Avec Novak aussi il a évolué même si de temps en temps il reprenait son allure de "tu me fais pas peur et moi aussi je suis entier ne l'oublie pas" mais Novak est plutôt cool et n'en rajoute pas plus qu'il ne faut!!
Il est travaillé par ses hormones c'est sûr mais du côté "je roule des mécaniques auprès du mâle entier", il s'est peu intéressé aux femelles ( qui ne s'intéressaient guère à lui non plus il faut bien le dire).
Il faudra continuer à travailler sa frustration, pour Basile One il faudra ne pas le suivre partout et des fois laisser aller des fois non. Le mettre en contact plutôt avec des congénères calmes ne cherchant pas l'excitation et tout va rouler avec ce chien qui est un gentil pépère somme toute!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » sam. avr. 28, 2018 12:24 pm

Ah j'ai posté en même temps que toi basile one.
Malko était surtout en frustration car il n'y avait que des chiens calmes et que lui ce n'est pas ce qu'il voulait alors il s'exprimait...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » sam. avr. 28, 2018 12:50 pm

Ah merci encore Billye. Et non je n'aurais pas mieux répondu que toi. Je ne sais pas comment tu fais pour te rappeler de tout aussi bien. Et, vois-tu, je suis toute contente de lire cela. C'est super encourageant.

Par contre:
"Le mettre en contact plutôt avec des congénères calmes ne cherchant pas l'excitation"
ça va être difficile. Dès que j'ai le temps je noterai sous son topic pourquoi, pour ne pas polluer ici.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Calou » dim. avr. 29, 2018 9:29 am

Merciiiiii Billye pour ce reportage.. :114:
Qu'est-ce que ça donne envie!!!!!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 29, 2018 3:55 pm

Je me suis régalé à visionner toutes ces vidéos, un grand merci Billye de nous partager cela. Surtout ceux où les scènes sont commentées en direct par Nadine, j'adore et j'avoue avoir été frustrée plus d'une fois en voyant que la vidéo s'arrêtait là :lol:
Je suis étonnée que Malko soit entier, il me semble qu'il vient d'un refuge Basile-one non ? Du coup j'étais persuadée qu'il était castré. Pour ne pas polluer ici, je vais aller sur ton post ^^

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » lun. avr. 30, 2018 8:00 am

Si c'était pour moi mon 7ème stage , le 6ème avec Hold Up, c'était le 1er où Grétel était présente.

Grétel est rentrée sur le terrain en longe et a été laissée en libre mais avec la longe à terre car le terrain était clôturé certes mais pas assez pour une Grétel bien décidée!!
Elle n'a jamais essayé de partir pendant les 4 jours et dés le 2ème jour elle était en libre sans longe à terre. C'est une grande satisfaction pour moi, Grétel reste là où je suis ( pas à côté de moi, Grétel aime farfouiller un peu partout mais repère où je suis et reste, quel bonheur!).

Grétel n'a pas eu de soucis avec les chiens juste la présentation avec Jéna la bouvier bernois que j'ai déjà relatée mais s'est très vite remise. Pour les autres chiens, une fois l'odeur prise Grétel ne s'en occupe pas, elle a trop à faire à flairer deci delà!

Côté humains, Grétel a tenté de temps en temps de grimper sur les genoux en faisant les yeux doux et ça aurait pu fonctionner. Mais je veillais au grain ( mauvaise humaine que je suis) et j'ai demandé à ce qu'elle n'ait jamais cette possibilité. Grétel est opportuniste et a bien compris comment obtenir ce qu' elle veut quitte à labourer les cuisses dudit humain en démarrant en trombe si quelque chose l'intéresse!!

Grétel n'a jamais sollicité Hold Up et se débrouille très bien toute seule. Elle est revenue à moi quand je lui ai demandé pour le travail sur les appareils.

Elle a attendu sans rien dire en voiture.

J'ai été très heureuse de l'avoir avec moi .
Par contre côté améliorations c'est moi qui ai à en faire car je suis plus exigeante avec elle qu'avec Hold Up.
On l'a vu sur le travail sur les appareils où j'ai commis des erreurs en en demandant trop à Grétel. Erreurs que je n'aurais pas faite avec Hold Up. C'est un point à retenir pour moi et je m'en souviendrais pour ajuster au quotidien ma vision de ma chienne. Merci Nadine pour ton retour si juste comme toujours!!!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » lun. avr. 30, 2018 8:44 am

Quelques photos de ma belette

L'entrée sur le terrain s'est faite avec à sa droite Eris et à sa gauche Novak ( dommage il n'y a pas de photo juste au moment du passage du portail). Cette façon de procéder a permis d'envoyer un message fort aux autres chiens du groupe ( dont certains pouvant être en préda petits chiens ou en tout cas plus ou moins ok petits chiens).

Image

Bonjour Mango
Image

Ma pépette
Image

Au boulot
Image

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar mitee » lun. avr. 30, 2018 10:12 am

tu dis que les 2 BA se sont placés façon bodyguard a son entrée, c'est ça ?

ah ca les exigences avec tel chien mais pas avec tel autre, c'est pas évident de s'en rendre compte. pour ma part, je pense que je ressent fasse a mes frustrations plus ou moins fortes selon le chien. :D sans arriver a déterminer pourquoi hein !
"mes loulous"


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités