Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 01, 2019 6:57 pm

Troisième jour …

Léon est plus en retenue . Il est fatigué , cela se voit car il trébuche un peu lors d’une interaction … la rentrée sur le terrain est plus calme . Il entre en premier et va voir les humains puisqu’il n’y a pas de chiens .

Je vais vraiment utiliser mes déplacements et me cacher en changeant d’endroit à chaque fois pour qu’il reste sur autre chose que l’idée de chevaucher . Cela fonctionne bien . Il reste assez près de moi .

On essaie de construire deux nouveaux groupes en fonction de ce qu’on a repéré la veille et ce n’est pas simple . On continue les agrès, je suis en échec sur le pneu … je ne sais pas comment me placer , je pose les mains sur le pneu et Léon propose les pattes avant sur le pneu … bref , l’humaine fatigue aussi , on dirait .

Fin des séances , mon chien peut faire autre chose que de chevaucher , mais cela lui coûte énormément car il se retient tellement qu’il tremble des cuissots .

Je prends conscience (aidée par Nadine ) qu’il va falloir travailler la frustration chez Léon ( beaucoup et pour plein de choses ) le calme en ralentissant les déplacements , ma gestuelle , mes caresses ( une petite honte quand j’ai avoué caresser régulièrement Léon au poitrail … ) et la tenue de longe .

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 01, 2019 7:03 pm

Dernier jour , dernière séance , on se paie l’audace de remettre tous les chiens sur le terrain ensembles … dans le calme le plus total (on entend voler les mouches ) .
Je rattache Léon à la rentrée de Molko , attaché lui aussi . Puis nous les lâchons en prenant soin à nos déplacements …

Je suis bluffée par les chiens et chaque technique mise en place pour maintenir ce fragile équilibre . Chapeau bas .

On ne fait pas durer pour rester sur cette note encourageante .

Le stage se termine , c’est passé vite , c’était intense , j’ai adoré .

Reste à se mettre au boulot ! N’est ce pas Léon ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Billye » ven. nov. 01, 2019 8:04 pm

Je n'ai pu assister qu'au 2ème jour du stage , fort intéressant en terme d'observation des interactions canines.
J'ai filmé plusieurs séquences.

Voici donc le sieur Léon le 2ème jour le matin sur le terrain:

https://youtu.be/NgHV6ehGGQ0

Et l'arrivée d'Eris qui va avoir du boulot!!

https://youtu.be/4i7Xefl8P4A

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar na&co » sam. nov. 02, 2019 10:25 am

Merci pour le compte rendu et les videos

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Shadow » sam. nov. 02, 2019 12:48 pm

J'adore l'arrivée d'Eris, tous des premiers de la classe :lol:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar auluna » sam. nov. 02, 2019 1:14 pm

:mrgreen: c est clair :lol:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 02, 2019 6:03 pm

Oui j'adore aussi, c'est excellent! Ce qui me frappe chez Léon c'est qu'il est totalement différent sur ces vidéos du Léon de nos dernières balades en commun.
Après l'important est de savoir quoi et comment bosser pour le faire progresser!!!
Caresses au loustic!
Le sens tu fatigué de son stage?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 02, 2019 7:11 pm

gbsiéti a écrit :Le sens tu fatigué de son stage?


Image


Il est épuisé … il dort beaucoup , se couche même dans le coffre alors qu’il fait normalement la commère à la vitre .

J’avais prévenu que le statique n’est pas son fort …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar auluna » sam. nov. 02, 2019 7:51 pm

La photo parle en effet d elle-même ! Sûr qu on comprend facilement sa fatigue, mine de ces stages sont vraiment intenses pour nos loulous...

Bon repos au beau Léon :112:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Calou » dim. nov. 03, 2019 11:38 am

Ouakou en tant que stagiaire.
Lors de la présentation de début de stage, je l'avais décrite comme très vive, proposant de la course, harcelante envers les autres chiens, pouvant sauter sur les gens... J'avais vendu du rêve!
La première séance a été trèèès intense pour elle. Il me semble qu'elle a couru dès son entrée mais elle s'est retrouvée avec tous les chiens sur elle! Eh oui! Elle s'est très vite inhibée, repliée sur elle même, allant jusqu'à faire le ménage autour de nous en jetant de la gueule à qui osait s'approcher, le tout en restant très proche de nous. Toute l'agitation des chevaucheurs se découvrant ça faisait trop pour elle. C'est une facette que nous connaissions, c'est ce qu'elle avait proposé lors de notre court passage à La Teste en février.
Dès l'après-midi, les chiens inhibés du matin ont été mis ensemble, histoire qu'ils se dévoilent! Bingo! Une Koukou qui court, court, court, charge les oiseaux, déclenche de la course chez ses congénères. Heureuse la Koukou! Quoi que très vite submergée par ce qu'elle proposait et ne sachant plus comment s'en défaire, même incapable de penser à s'en défaire... C'est plus là qu'intérieurement tu te dis "punaise on a du boulot!" et là Zhom (qui a participé au stage) me glisse "elle n'a qu'un an, rien n'est perdu, tout se joue encore!". On va s'accrocher à cette pensée encore un temps. :D
Les séances suivantes ont permis à Koukou de ne plus s'inhiber. Elle a du réfléchir pour moins proposer de courses. Mais elle est encore incohérente, titillant les chiens qui la mettent mal à l'aise puis cherchant à les repousser maladroitement. Elle a du coup été une "proie" facile pour les chevaucheurs. A elle d'apprendre à être cohérente et à ne plus chercher à proposer de la course...

Plusieurs fois une question a été posée au fil de stage: "comment fait-on quand le chien passe sa balade à courir?". Il a fallu l'intégralité du stage pour que nous trouvions avec Zhom une ébauche de réponse correspondant à notre Koukou.
Le "pouvoir du choix", qu'elle connait déjà au quotidien, a pris une nouvelle tournure: 1 demande, puis une seconde et à la troisième on va au bout de notre demande, même si 5min se sont écoulées. On laisse ainsi au chien le temps de prendre la bonne décision. Bon maintenant il faut veiller qu'à chaque demande il y ait coopération... Pas simple! Et toutes les autres demandes emmèneront forcément au choix le moins agréable pour elle de manière immédiate.

Je reprends la question!
gbsiéti a écrit :La sens tu fatiguée de son stage?

Olala que oui.... Dans les deux sens du terme... Elle dort beaucoup, rêve beaucoup aussi... et comme un gosse fatigué elle est :124: à l'extérieur en balade. Et comme toute balade est sujet à frustration et émerveillement, bref c'est du boulot, et bien nous sommes mis à rude épreuve!!! :145:
C'est le second effet du stage... il me semble que Leeroy avait été aussi plus "épidermique" après le stage de l'an dernier.

Elle a aussi plus de frustration à la maison. Elle peut être rapidement envahissante ou va chercher facilement à choper les chevilles des enfants quand ils s'excitent (6 ans 1/2... :mrgreen: :mrgreen: ). Donc maintenant nous suivons la même règle, 1 fois, 2 fois puis isolement derrière la barrière. Elle réfléchit de plus en plus mais elle a encore besoin d'être guidée, ses "jeunes" démons prenant le dessus facilement. :evil: :120:

Nous voilà donc occupés pour les temps à venir! :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités