Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Calou » lun. mai 28, 2012 7:17 pm

pirate a écrit :DSK a fait bon voyage ?

:68:


Au stage il avait donc...Nadine, Twiggy et Eris
stage Noyant La Plaine, mai 2012 112.jpg


et...

Fred et Gaara, Marie et Looping
stage Noyant La Plaine, mai 2012 037.jpg


Laureen et Yukan
stage Noyant La Plaine, mai 2012 038.jpg


Flo et KaÏna
stage Noyant La Plaine, mai 2012 087.jpg


Adeline et Forban
stage Noyant La Plaine, mai 2012 118.jpg


Pia et Daïsuki (dit DSK)
stage Noyant La Plaine, mai 2012 040.jpg


Jean-No et Tsankha
stage Noyant La Plaine, mai 2012 075.jpg


Géraldine et Néo
stage Noyant La Plaine, mai 2012 036.jpg


Caner et Hasard
stage Noyant La Plaine, mai 2012 127.jpg


Elizabeth et Fara
stage Noyant La Plaine, mai 2012 120.jpg


Et nous!
stage Noyant La Plaine, mai 2012 046.jpg


stage Noyant La Plaine, mai 2012 102.jpg


:116:

Pour tous les poilus du stage :103:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
youpi
Messages : 53
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:58 am
Localisation : 49 - Ouest Angers

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar youpi » lun. mai 28, 2012 8:09 pm

Tout juste rentrée (et non je me suis perdue dans la campagne), j'ai récupéré mes 2 autres poilus... 1er stage et ben ....waouhh ! C'est chouette de découvrir un peu la pratique. Là, Fofo est naz', je comprends pas :165: :D et ce n'est pas le seul. Je vais m'essayer à l'exercice du compte-rendu, un peu plus tard...
Merci aux organisateurs et à Nadine et ses 2 poilus.

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar juliette » lun. mai 28, 2012 8:10 pm

Merci pour ces photos :149:
Je vois que le temps était beau , ça devait être super !

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » lun. mai 28, 2012 8:23 pm

Ca y est...nous aussi nous sommes enfin arrivés !!!! ouf ! DSK ;) a été très sage pendant le voyage... Tsankha aussi ! Là les deux écrasent !

Merci encore pour ce stage formidable.... très différent du précédent ! Encore de jolies rencontres, plein de nouvelles situations pour affiner et corriger les gestes, aller un peu plus loin avec les chiens, retrouver l'exercice de présentation au portail, le rappel vers un appareil ....
Nous avons aussi beaucoup apprécié l'exercice de la longe de ce matin, face aux autres chiens, très efficace pour se corriger ! :113:

Ici nous étions déjà très motivés..... mais là... on est hyper motivé !!! :144:

Merci à Caner et Géraldine pour leur accueil, pour le repas partagé ! :70:
Et à ceux qui ont donné un coup de main pour réaliser les installations ! :70:
Merci à Nadine pour tout tout tout et tout !!! :76:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar élizabeth » lun. mai 28, 2012 9:36 pm

Ici aussi enfin arrivée et une maison presque entirèrement regroupée reste plus que qq chiens à aller chercher demain matin !

un très bon WE, merci à nadine pour partager avec autant de générosité, à géraldine et caner de nous avoir accueillis et pour le repas de samedi soir, et à tout le monde pour les échanges qui font progresser, les rires aux milieux des moustiques (je suis bouffée de partout, l'horreur le bois de cet aprèm devait en être envahie !! ), et à Twiggy et Eris pour permettre de dévoiler des parties de la personnalité de nos chiens qui l'on n'imaginait pas toujours.

Plein de chose en seulement 3 jours, observer, expérimenter, parfois comprendre enfin, le travail de terrain est vraiment indispensable pour commencer à réellement appréhender cette approche.

et maintenant je vais dormir ... le sommeil dit-on permet de mieux intégrer les choses :127:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar estelle » lun. mai 28, 2012 9:40 pm

Merci beaucoup pour les news , ça fait du bien de mettre des visages derrière notre écran !
suis contente pour vous que vous ayez passé deux super stages !

et calou un grand :155: pour les photos
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Barraband » lun. mai 28, 2012 9:45 pm

Bien rentrés ici aussi.
Comme les vôtres, les 2 poilus ici dorment.
Merci à Caner et Géraldine pour le terrain, le repas, merci à Calou et Pirate pour les appareils et merci à tous les participants pour les échanges de ces 3 jours !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Marika » mar. mai 29, 2012 6:13 am

:106: pour ces mini comptes rendus à peine rentrées....et à Calou pour ces photos "nominatives"....

:94:
élizabeth a écrit :le travail de terrain est vraiment indispensable pour commencer à réellement appréhender cette approche.

et j'ai hâte d'en faire l'expérience dès que possible....
Je vois :149: que Twigy était de la partie, tant mieux....

Bon :127: pour vous et vos poilus et :107:à tous....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » mar. mai 29, 2012 12:05 pm

Début de rapport de stage.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos cette fois ci ! J' avais toujours Daïsuki à l'oeil , puisqu'elle était en libre sur le terrain durant tout le stage !
Par contre j'ai pu filmer un exercice que nous avons fait le dernier jour, lors de la détente.
Nous étions en ligne, assez proche les uns des autres, voir très proche, puisque peu d'ombre ! ;) Il s'agissait pour chacun d'entre nous de passer devant tout le monde avec la longe, sans laisser de contact avec les autres chiens en attente. Pour ceux qui étaient en attente, il ne fallait pas laisser son chien aller vers le chien qui travaille, et gérer les autres chiens à droite ou à gauche de nous !
Le but de l'exercice est de faire des freinages sans voir d'à-coups sur le cou du chien ! Il fallait réaliser nos erreurs de manipulation, anticiper les actions du chien.

Alors je n'ai pu filmé qu'un seul stagiaire... mes chiens étant couchés à ce moment là ! Désolé , ça tombe sur toi FLo !!!! :lol: Mais c'est intéressant parce que ta jolie Kaïna tire beaucoup ! :120: Ca va en aider plus d'un ! Kaïna est aussi frustrée d'être séparée de Yukan, son compagnon !
J'ai laissé les commentaires de Barraband !

[dmotion]xr6iu4_travail-de-la-longe_animals[/dmotion]

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » mar. mai 29, 2012 12:21 pm

Une autre petite vidéo... alors que certains chiens s'occupent ou se déchargent sur une pomme de pin ou un bâton... en v'là un qui se prend pour un castor !!!

[dmotion]xr6k7z_un-castor_animals[/dmotion]

:68:


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités