Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar chance » sam. juin 02, 2012 11:05 am

Et attendez, vous n'avez pas vu ma tète, j'avais une tète à ranger du bois pour tout Noyant La Plaine :shock: :121: :120:
Les copines mettront surement des photos.
Je remettrai ce soir encore un peu de travail aux appareils, cachée derrière le foin avec Looping j'en ai profité pour prendre des images.
Faut dire que mon stress, la chaleur, dur la vie!!
Je crois que j'ai battu Toss !

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar estelle » sam. juin 02, 2012 12:52 pm

Je crois que vraiment nous y passons toutes et tous !!!!

:165: quand a Chayna elle se sentait peut être aussi un peu chez elle non ? c'est peut être pour cela que son entrée a été dynamique
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Calou » sam. juin 02, 2012 1:29 pm

estelle a écrit :Je crois que vraiment nous y passons toutes et tous !!!!

:165: quand a Chayna elle se sentait peut être aussi un peu chez elle non ? c'est peut être pour cela que son entrée a été dynamique

Tu as raison c'est un critère qu'il ne faut pas sous estimer.
Il y a aussi le fait que tout le samedi elle n'était pas avec nous et avait entendu depuis la maison tous les dialogues des autres poilus.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar kathyko62 » sam. juin 02, 2012 4:38 pm

Merci pour tout vos témoignages , vidéos et photos, c'est clair , ça donne vraiment envie d'y aller . :107:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Lewelyn
Messages : 80
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 6:39 pm
Localisation : 49
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Lewelyn » dim. juin 03, 2012 1:54 am

Flow:
Stage de "découverte", ou plutôt découverte d'un stage avec la méthode chien libre pour notre part.
Pas mal de découvertes et un cour sur le maniement de la longe qui m'a fait beaucoup de bien même s'il me reste énormément de progrès à faire! :87:

Nadine et Claire on confirmé ce que Laureen m'avait déjà dit: je m'entête trop longtemps et mets trop souvent les poilus en échecs; sur le départ en balade de détente (le 2ème jour) j'ai tenu absolument à appliquer ce que Nadine m'avait expliquer la veille sur la posture de "tractage" de Yukan. Faire 10-15min aurait peut être suffi si j'avais été à l'avant du groupe. Mais je me suis obstiné à le 'freiner/bloquer' quasiment toute la balade et on était à l'arrière du groupe ce qui, pour Yukan, est très (très) difficile... Du coup lorsque nous sommes arrivé sur le terrain il n'était pas assez calme et zen, déjà frustré, dur dur pour enchainer sur les petites frustrations qu'il allait rencontrer pendant la matinée. :? Suivant les conseils nous nous sommes donc placés à l'avant du groupe pour toutes les autres balades en détente et les 2 inséparables côte à côte (au moins pour le début de chaque balade).

Le travail des chiens régulateurs m'a vraiment impressionné, avec Eris qui n'avait de cesse de frustrer Yukan par rapport au chevauchement pour pouvoir l’engueuler après lorsqu'il craquait ^^
L'action de Twiggy sur Kaïna nous l'a rendu, de mon point de vu, plus méfiante sur son approche des autres chiens (pour combien de temps...? dur de le savoir). Elle qui a l'habitude de foncer sur les autres chiens (et même chevaux) pour leurs faire des bisous après, histoire de se faire accepter et de se rassurer, commence maintenant en grognant :?
j'avoue que j'ai encore du mal avec ce genre de comportement, la voir foncer en ligne droite sur un chien la mettait énormément en danger, mais l'entendre grogner lorsqu’un chien s'approche ne me mets pas en confiance (je sais ils communiquent, mais je ne suis pas encore assez habitué **).
En même temps elle n'a eu ce comportement qu'avec Doudou (Gaara ou Pluto ^^ pour les intimes) et il y avait tout le stress du stage,elle ne l'a d'ailleurs plus fait une fois plus calme. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de recroiser d'autres chiens en balade. Nous verrons bien lors d'une prochaine balade commune avec de nouveaux toutou ce que ça donne.

L'attitude de chevaucheur de Yukan est maintenant beaucoup plus facile à déceler pour moi, au début du stage on me disait "tiens regarde ton toutou veut chevaucher", et moi naïf de répondre "à bon?!?". Pour moi il ne faisait que faire son kéké en bonbant le torse, je ne décelais même pas les pensées qu'il pouvait avoir derrière la tête! :109:
J'esperai que Twiggy le remette à sa place comme il l'a fait pour Kaïna sur son excitation, mais le malheureux a déjà assez souffert avec ses problèmes d'estomacs et le fait de recadrer Looping et ne pouvait donc pas se remettre en danger face à Yukan... On travaillera ça de nous même, en prenant notre temps.

Sur le déroulement des exercices sur le terrain j'ai été étonné de voir que l'on restait chacun dans son coin à regarder les autres passer en faisant bien attention de reprendre ça place à la fin, je pensais que l'on allait un peu plus se déplacer les uns à côté des autres pour que les toutous se voient un peu tous, de plus ou moins près selon les affinités... Au début je tentai de reprendre une place différente à la fin de chaque exercice, pour tourner un peu, mais on à vite fait de faire "les 4 coins" lorsque tous les autres gardent leurs places en rangs bien serrés... En fait, pardonnez moi mon ignorance mais ne pouvant pas passer souvent sur le forum, je le vis surtout par rapport à Laureen et je dois avouer que pendant le déroulement du stage et jusqu'à se que je commence à lire les comptes rendu des divers participants, j'étais persuadé que l'objectif de celui-ci était la relation "maître/chien" et non la sociabilité. :roll: je ne sentais pas que la façon de travailler avec les toutou sur le terrain engageait à une sociabilité entre les chiens. :oops: m'enfin, vu les erreurs que je fais, le fait d'avoir été à côté de la plaque ne m'étonne pas...

Les exercices m'ont montrés la montagne d'erreurs que je fais encore. Un peu perdu au début, j'avais complètement oublié le rappel: 2 appels avec le/les petits noms puis le nom du chien s'il ne réagit pas. Les premières séances Yukan avait trop envie de faire son Kéké pour être attentif à mes demandes (ma balade détente "bâclée" n'aidant pas non plus). Il y a encore pas mal de travail au niveau gestuel aussi. Pour Kaïna j'ai l'impression d'avoir fait moins de bêtises *pas taper*, non?
Le travail de la longe m'a vraiment fait du bien, rien que pendant l'attente (merci Claire) je passais mon temps à bloquer Kaïna voir à la tirer en arrière et je dois avouer qu'à partir du moment où j'ai fait quelque pas de cotés (dans la limite du possible sur l'espace que l'on avait), la doudoune faisait demi-tour. j'avais par contre l'impression qu'elle ne comprenait pas du tout ce que j'attendais d'elle : elle se retournait, me regardais et repartais presque en tirant vers le côté vers lequel je me déplaçais.
Le freiner/bloquer/relâcher commence à venir, je dois encore pas mal m'exercer!

Pour la dernière balade commune du lundi après'm, j'ai fait l'erreur d'insister pour lâcher nos deux loulous en même temps... ils se sont donc payer une petite escapade a la marre la plus proche tous les 2..Bref, pour le moment ça ne sera plus jamais les 2 en libre en même temps !

Un stage donc bien intéressant, qui m'a montré le travail qu'il me restais à faire avant de réussir à être clair dans mes intentions, à me faire comprendre de nos toutou et à mieux les comprendre.
Si j'ose me permettre un petit mot pour la fin ce serait qu'il a été dommage qu'un stage sur la sociabilité entre chiens mette à jour une part d'absence de celle-ci chez nous, humains...




Laureen:

Hello, désolée pour le retard, déménagement oblige! après m'etre enlevé la colle a papier peint des cheveux et la peintures de doigts on peut enfin se poser devant un ordi tranquillement :mrgreen:

Déja un grand merci a Barraband pour ce stage!

Je ne vais pas tout reprendre car Flo a déja évoqué pas mal de chose, de mon côté je suis contente de savoir un peu plus a quoi m'attendre avec Yukan, qui s'est révélé au grand jour, je le savais chevaucheur mais pas avec autant d'insistance, et capable de tenir tête a ce point la! Ca m'a vraiment surprise lui qui était aussi peu sur de lui il n'y a pas si longtemps il commence a prendre de l'assurance...Du coup effectivement je suis bien contente que Eris se soit occuper particulièrement de lui =D tout en douceur, mais très clair! Elle allait le voir régulièrement, même quand il était couché pour lui apprendre un peu la vie :twisted:
Par contre Yukan avait ses "têtes" avec qui ça n'allait pas trop! Avec Forban pas terrible, Tsankha non plus, mais surtout Looping, des le portail Looping avait 2-3 mots a lui dire, ensuite lorsque l'on venait de rentrer sur le terrain j'ai vu Looping fixer Yukan sans decrocher, Yuyu la vu aussi, durant tout le stage il se cherchait tout les deux et des fois s'echangeait de loongs regards.. il y a eu une mini tentative d'accrochage entre les deux mais je suis simplement partie avec Yuyu , nous n'avons pas laisser le contact
Yuyu aussi des fois provoquait un peu Twiggy de loin, le regardait en aboyant, rah ce kakou.....!

Par contre au niveau de Doudoune, pas de "face cachée" revélée, c'était la Kaïna stressé que je connais dans certaines situations, elle etait complètement perdue, ne savait pas quoi faire comment reagir, fonçant sur certains loulou, comme elle fait souvent a Yukan pour se decharger...avant de retourner sur le terrain elle sautait sur la voiture, se mettait a pigner plus on approchait, bien paniquée, je pense d'ailleurs que ce n'était pas tant que ça la séparation avec Yuyu qui lui faisait s'enerver etc.. elle fixait sur Yuyu car elle cherche a se rassurer quelque part et quand elle a peur ou qu'elle est stressée elle recherche le confort auprès de Yukan, Flo ou moi et si aucun de nous ne s'interesse à elle elle va chercher auprès d'autre personnes, par exemple elle essayait d'aller chercher de l'attention auprès de Caner quand nous étions proche de lui et restait pres d'Hasard qu'elle connait bien..
Durant les balade heureusement moins de stress elle finissait par se calmer et marcher tranquillement!

Au niveau des appareils, Yukan un rappel difficile donc je ne demandais pas beaucoup plus que de venir me voir, Doudoune suivait bien je suis fière d'elle ^^ mais toujours dans son etat de stress, donc contente qu'on lui donne de l'attention, totalement détendue je ne crois pas qu'elle serait venue aussi bien ^^ j'ai eu l'occasion avec elle de voir l'impact du rappel en l'appelant Kaïna, après avoir utilisé les petits noms en premiers

Et toutes nos excuses pour lundi, nous avons troublé la dernière balade avec l'insistance de Flo pour lacher Yukan, comme je disait dans le post qu'il leur est dédié, les deux en libres, pas possible ils s'engrainent..et bien ça n'a pas loupé! Au début Kaïna seule en libre nous regardait, jettait des coups d'oeil reguliers, revenait de temps en temps nous voir, une fois Yukan laché, elle le regardait lui, ils se suivaient mutuellement et nous n'existions plus....


Bref un stage enrichissant (et crevant) ! Nous retenterons l'expérience car nos loulous en on bien besoin!

Il aurait été sympa de faire des petits debriefing le soir sur la journée passée, et par exemple connaitre l'analyse qui a été faites de nos loulous le matin au portail le premier jour, avoir des indices pour apprendre a mieux les lire(autre que le chevauchement très clair chez Yukan :120: )

Bon je sais que l'on fait nos rabat joie mais effectivement quelques petits points négatifs quand même, dommage qu'il n y'ai pas vraiment eu de "prise en charge" ou d'attention particulière pour les nouveaux, au portail les commentaires sont en petit groupes loin du duo maitre/chien, et ne sont pas adressé à la personne concerné, or pour apprendre de nos erreurs il faut bien qu'on les connaissent :165:
Il est aussi dommage que des "clans" se soit créer entre ceux qui restait au camping et les autres, j'ai été un peu déçue car j'avais une telle hate du stage je m'attendais a quelque chose de plus convivial,papoter avec un peu tout le monde, se retrouver pendant les pauses... et je ne sais pas trop si c’était pour des questions de regime alimentaire ou juste que certaines personnes n’appréciais du tout notre présence mais il est un peu vexant de voir une partie des gens convié à la bouffe du dimanche soir et pas d'autres...

Mais bon le stage etant avant tout pour nos loulous, si c'est epanouissant pour eux, moi ça me va donc vous n'êtes pas débarassé de nous pour autant :twisted:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar estelle » dim. juin 03, 2012 9:33 am

les "premiers stages "(en lieu ) sont dur a réussir ...... tu as bien fait je pense d'en parler , vive le dialogue ! si il y a un autres chacun et chacune prendront note .

pour nous en limousin il ya eu des quaq aussi !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Calou » dim. juin 03, 2012 9:49 am

Lewelyn a écrit :Flow:Le travail des chiens régulateurs m'a vraiment impressionné, avec Eris qui n'avait de cesse de frustrer Yukan par rapport au chevauchement pour pouvoir l’engueuler après lorsqu'il craquait ^^

J'avais eu l'occasion de voir le travail d'Eris avec une autre chienne à la Teste, une chienne avec qui les explications directes n'étaient pas possibles. Tout comme avec Yukan elle usait du jeu pour se faire comprendre, pour faire comprendre au poilu ce qui est autorisé.

L'action de Twiggy sur Kaïna nous l'a rendu, de mon point de vu, plus méfiante sur son approche des autres chiens (pour combien de temps...? dur de le savoir). Elle qui a l'habitude de foncer sur les autres chiens (et même chevaux) pour leurs faire des bisous après, histoire de se faire accepter et de se rassurer, commence maintenant en grognant :?

Kaïna nous a bien montré qu'elle n'était pas sure d'elle. Elle utilise juste une autre manière pour l'exprimer.

Pour l'action de Twiggy sur Kaïna il me semble que tu n'as retenu que l'accrochage. Mais en amont Twiggy avait déjà énormément expliqué de choses à Kaïna. Sauf qu'elle ne changeait pas dans son comportement, il a donc du progressivement adapter les signaux qu'il lui envoyait.
Tu peux voir par exemple que Forban a très bien compris le message et après a su être plus posé.
Et comme tout le monde il est dur de voir son chien hurler tout ce qu'il peut pour que l'action en cours s'arrête. Parfois même il hurlera sans qu'il y ait de contact!!! Là tu as la chance que ce soit un chien équilibré qui soit intervenu sur elle. Donc le message transmis a été clair dénué d'excitation, d'abus.

j'avoue que j'ai encore du mal avec ce genre de comportement, la voir foncer en ligne droite sur un chien la mettait énormément en danger, mais l'entendre grogner lorsqu’un chien s'approche ne me mets pas en confiance (je sais ils communiquent, mais je ne suis pas encore assez habitué **).

Dans ces situations il va te falloir apprendre à rester zen ;) Ne surtout pas tirer sur la Doudoune, ne pas mettre de tension dans la longe car ce serait comme la renforcer dans sa peur. C'est en anticipant, en lui permettant aussi d'observer des chiens qu'elle comprendra qu'elle ne risque rien si elle est calme.

En même temps elle n'a eu ce comportement qu'avec Doudou (Gaara ou Pluto ^^ pour les intimes) et il y avait tout le stress du stage,elle ne l'a d'ailleurs plus fait une fois plus calme. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de recroiser d'autres chiens en balade. Nous verrons bien lors d'une prochaine balade commune avec de nouveaux toutou ce que ça donne.

Pour l'aider il va vous falloir la balade énormément seule, dans des lieux des plus divers, en s'adaptant à ce qu'elle vous montre. En travaillant les croisements d'autres chiens en balade, faire qu'elle accepte de les voir passer sans chercher à les rejoindre par exemple.
Le travail que Tsankha's family fait avec DSK est similaire il me semble.

L'attitude de chevaucheur de Yukan est maintenant beaucoup plus facile à déceler pour moi, au début du stage on me disait "tiens regarde ton toutou veut chevaucher", et moi naïf de répondre "à bon?!?". Pour moi il ne faisait que faire son kéké en bombant le torse, je ne décelais même pas les pensées qu'il pouvait avoir derrière la tête! :109:
J’espérai que Twiggy le remette à sa place comme il l'a fait pour Kaïna sur son excitation, mais le malheureux a déjà assez souffert avec ses problèmes d'estomacs et le fait de recadrer Looping et ne pouvait donc pas se remettre en danger face à Yukan... On travaillera ça de nous même, en prenant notre temps.

Là on parlera de hiérarchie situationnelle je pense. Twiggy s'est moins occupé de Yukan, car Eris le faisait très bien. ;)
A son sujet je ne sais pas si la castration a été abordé? D'après moi ce serait une première étape qui aiderait le travail fait avec lui. :165:

Sur le déroulement des exercices sur le terrain j'ai été étonné de voir que l'on restait chacun dans son coin à regarder les autres passer en faisant bien attention de reprendre ça place à la fin, je pensais que l'on allait un peu plus se déplacer les uns à côté des autres pour que les toutous se voient un peu tous, de plus ou moins près selon les affinités...

J'imagine que tu pensais te promener sur le terrain pendant que les autres faisaient les exercices aux appareils.
Pourtant tu as pu voir que les chiens mis en libre restaient proches de leurs maitres, se levaient pour aller boire un coup, pour trouver un endroit plus frais pour mieux se recoucher.
Prenons pour exemple Calou. Nous ne lui avons jamais demandé de rester avec nous tout le temps, pourtant elle était toujours là à nos côtés. Nos seules demandes était qu'elle laisse tranquille les explications qui ne la concernaient pas. Ce qu'elle a fini par faire d'elle même.
Beaucoup pense que des chiens en meute sont toujours en mouvement, interaction. Moi la première à une époque. Pourtant les chiens en groupe savent qu'il faut être calme pour la sérénité du groupe, question de survie! Certains joueront mais bien souvent ils sortiront du groupe pour le faire et cela ne durera pas longtemps. Parfois ils le feront dans le groupe mais alors là ce sera un jeu très calme sans une goutte d'excitation avec des mouvements au ralenti..

A ce sujet quel bonheur le matin au réveil de voir Twiggy et Eris se faire une belle partie de jeu dans l'herbe :112: :162:

Le travail de la longe m'a vraiment fait du bien, rien que pendant l'attente (merci Claire) je passais mon temps à bloquer Kaïna voir à la tirer en arrière et je dois avouer qu'à partir du moment où j'ai fait quelque pas de cotés (dans la limite du possible sur l'espace que l'on avait), la doudoune faisait demi-tour. j'avais par contre l'impression qu'elle ne comprenait pas du tout ce que j'attendais d'elle : elle se retournait, me regardais et repartais presque en tirant vers le côté vers lequel je me déplaçais.
Le freiner/bloquer/relâcher commence à venir, je dois encore pas mal m'exercer!

As-tu essayé de lui dire ce que tu attendais d'elle? Lui avais-tu demandé un "tu restes avec moi?". Parfois il suffit d'un rien pour le chien se pose.

Pour la dernière balade commune du lundi après'm, j'ai fait l'erreur d'insister pour lâcher nos deux loulous en même temps... ils se sont donc payer une petite escapade a la marre la plus proche tous les 2..Bref, pour le moment ça ne sera plus jamais les 2 en libre en même temps !

Tu savais qu'ensemble ils partaient, j'imagine que tu as cru que le groupe allait faire qu'ils allaient rester ou leur expliquer qu'ils devaient rester? :110:

Si j'ose me permettre un petit mot pour la fin ce serait qu'il a été dommage qu'un stage sur la sociabilité entre chiens mette à jour une part d'absence de celle-ci chez nous, humains...

Tu as raison de le dire Flow. Ce stage avait une particularité qu'aucun stage n’avait eu jusque là. Nous savions à l'avance que nous ne pourrions partager ensemble les temps des repas. C'est en effet dommage car ce sont les moments propices aux échanges, aux discussions.
Rester le midi n'était pas possible d'un point de vue alimentaire mais aussi à cause de la chaleur et de la cohabitation canine. Laisser les chiens dans les voitures avec les températures du WE était impossible. Et puis même en restant sur place tous les chiens "campeurs" ne pouvaient être mis en libre ensemble. Donc certains auraient du être mis en voiture. :|

En tout cas merci Flow pour ton post ;)
Laureen je reviendrai plus tard :mrgreen:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar élizabeth » dim. juin 03, 2012 10:47 am

concernant la séparation en "2 groupes" je pense qu'elle était vraiment inévitable à partir du moment où une partie du groupe est obligé de partir se restaurer ailleurs, c'est un préalable qui a été posé bien avant le début du stage, on ne peut donc pas regretter qu'il ait eu lieu.

quand à la sociabilité des humains, tu vois flow j'ai eu un un vécu vraiment différent du tien lors de ce stage.

je suis par nature peu sociable, aller vers les autres n'est pas une évidence pour moi, parler, discuter, avoir des échanges avec des personnes "inconnues" me demande toujours un effort énorme, et je suis vraiment obligée de prendre sur moi, rien que pour réussir à venir à un stage comme celui-ci ou je ne connaissais pas grand monde, juste marie/marc et claire/jacques rencontrés il y a 3 ans lors d'une balade. je suis toujours limite de faire demi-tour au dernier moment. je fais plutôt partie des humains taiseux et obervateur que "participants".

et là j'ai trouvé les échanges faciles chacun étant aidant je trouve et agissant jutement afin d'éviter que qq'un se mette ou se retrouve à l'écart. j'ai vraiment apprécié, et il est bien rare qu'en seulement 3 jours je trouve si agréable d'être avec de nouvelles personnes. j'ai trouvé une grande générosité dans les échanges que se soit avec Nadine ou globalement avec les autres participants.

mais je conçois complétement que chacun ait pu avoir un ressenti bien différent, nous sommes tous venus avec des attentes variées, et aussi avec nos personnalités venant d'horizon bien différent aussi. :110:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar chance » dim. juin 03, 2012 11:07 am

Pour illustrer un peu :D

Noyant La Plaine Mai12 072.JPG


Noyant La Plaine Mai12 012.JPG


Noyant La Plaine Mai12 077.JPG


Noyant La Plaine Mai12 178.JPG

Noyant La Plaine Mai12 179.JPG

Noyant La Plaine Mai12 180.JPG

Noyant La Plaine Mai12 182.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar chance » dim. juin 03, 2012 11:08 am

Farah a voulu dirriger la situation?
La suite ce soir


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités