Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » dim. juin 03, 2012 12:37 pm

Pour Farah ce qui était impressionnant c'est son changement d'attitude.... là, sa maîtresse ne l'avait pas encore rejoint.. donc chaque chien pouvait faire son travail sans aucune intervention de la part de Farah.
Farah était sur cet appareil parce que Twiggy l'avait remis en place quelques instants plutôt... elle s'est alors éloignée de sa maîtresse et n'osait plus la rejoindre, preuve qu'elle n'avait pas compris l'intervention de Twig !

Plus tard, sa maîtresse était venue juste s'asseoir sur l'appareil pour regarder le travail du "tu attends, je reviens" un peu plus loin. Farah a repris sa place sur l'appareil, mais n'a plus voulu laisser monter les autres chiens !!!! :100: Alors que sa maîtresse ne la regardait pas, ne lui parlait pas...rien du tout !

C'était très intéressant à observer !
:149:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » dim. juin 03, 2012 1:18 pm

Lewelyn a écrit :Sur le déroulement des exercices sur le terrain j'ai été étonné de voir que l'on restait chacun dans son coin à regarder les autres passer en faisant bien attention de reprendre ça place à la fin, je pensais que l'on allait un peu plus se déplacer les uns à côté des autres pour que les toutous se voient un peu tous, de plus ou moins près selon les affinités... Au début je tentai de reprendre une place différente à la fin de chaque exercice, pour tourner un peu, mais on à vite fait de faire "les 4 coins" lorsque tous les autres gardent leurs places en rangs bien serrés... En fait, pardonnez moi mon ignorance mais ne pouvant pas passer souvent sur le forum, je le vis surtout par rapport à Laureen et je dois avouer que pendant le déroulement du stage et jusqu'à se que je commence à lire les comptes rendu des divers participants, j'étais persuadé que l'objectif de celui-ci était la relation "maître/chien" et non la sociabilité. :roll: je ne sentais pas que la façon de travailler avec les toutou sur le terrain engageait à une sociabilité entre les chiens. :oops: m'enfin, vu les erreurs que je fais, le fait d'avoir été à côté de la plaque ne m'étonne pas...


Moi à mon premier stage, je n'osais même pas rentré dans le groupe... je me suis plusieurs fois faite rappelée à l'ordre !!! :lol:

En fait, tu ne peux pas trop tourner comme ça , changer de place plusieurs fois !!!! Il faut attendre que les chiens se posent, tu ne peux qu'aller à leur rythme à eux ! Et c'est là le travail de sociabilité: " réussir mettre autant de chiens ensemble sur un terrain en statique sans que cela ne dégénère ! " Les appareils ont pour objectif de développer la relation maître/chien ! Le fait de voir les autres passés m'aide à remettre en cause mes propres pratiques, a affiné ma compréhension du chien.

Nous pendant ce stage, nous avons pourtant tourné !!!! ...et si ... regarde bien les photos !
Nous nous sommes arrangés sur les 3 jours pour nous trouver toujours à côté de chiens différents ! pas simple pour nous parce que nous en avions deux, et un en libre donc, il fallait du temps ! Mais petit à petit, mine de rien.... :145:
Pendant une détente... Jno est resté avec toi pour que Tsankha puisse bien prendre les odeurs de Yukan et s'infomer ! (je te rappelle que Tsankha a quand même un trou sous le menton ! ;) nous ne voulions pas rester là dessus :113: ) Nous sommes passés auprès de tous les chiens, même Looping (C'est Chance qui nous avait rejoint ! ) Hasard a été le plus compliqué ..... mais finalement il n'y avait plus qu'un chien entre nous et lui à la fin ! Et même si Tsankha l'a gardé à l'oeil, il n'a plus chargé !
Nous avons passé une matinée à côté de Néo et Géraldine, du temps au côté de Laureen et Yukan, ... et nous avons terminé aux côtés de Forban et Farah en libre !
Le seul qu'on n'a pas réussi à approcher, est Gaara... trop difficile pour Daïsuki en libre !!!
MAis moi j'en suis à mon cinquième stage... je te dis le premier , j'étais dans mes petites chaussettes ! Je croyais savoir un certain nombre de choses sur les chiens... et force a été de constater que je ne savais rien... :oops:
Il a fallu que je reprenne confiance en Tsankha... et c'est au stage du Bergan que j'ai eu quelques déclics (3è stage pour moi )!

Pour ce que tu dis des chevauchements de Yukan... là aussi je pourrais raconter à peu près la même histoire que toi... je ne savais absolument pas que Tsankha était un chevaucheur.. CHelsea doit encore s'en souvenir !!! :lol: :lol: :lol: et même après quelques altercations notamment avec Djuna, je n'arrivai pas à faire la différence entre du jeu et du début de chevauchement ! C'est le portail qui m'a aidé à faire la différence entre les deux comportements, selon les chiens que l'on présentait à Tsankha !
Finalement, la castration paraissait être la solution.
MAis comme je te l'ai dit un soir , lors d'une de nos conversations, j'ai commencé par la castration chimique avec un implant qui dure 6 mois. Pour vérifier, si cela changerait quelque chose ou pas à Tsankha, poids, caractère, ...etc.... et surtout avoir un effet sur les chevauchements ou pas ! voyant la transformation du chien, je n'ai plus hésité : castration définitive.. et je ne regrette rien aujourd'hui au vu des progrès de notre loup !
De toute façon, pour moi, faire reproduire un chien est une énorme responsabilité et nous n'en voulions pas ! :121:

Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire.. je raconte juste mon expérience ! :149:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Calou » dim. juin 03, 2012 8:24 pm

Lewelyn a écrit :Hello, désolée pour le retard, déménagement oblige! après m’être enlevé la colle a papier peint des cheveux et la peintures de doigts on peut enfin se poser devant un ordi tranquillement :mrgreen:

Bon aménagement alors!!! :)
Comment ça se passe pour vos loulous dans leur nouvelle maison?

Bref un stage enrichissant (et crevant) ! Nous retenterons l'expérience car nos loulous en on bien besoin!

Vous voilà addictes :!:
Il est vrai qu'un premier stage est toujours frustrant. Car dans le feu de l'action, de l'observation le temps passe à toute vitesse. On n'a pas le réflexe de poser les questions de suite car elles ne viennent que plus tard, à froid.
Et puis trois jours c'est court, à peine commencé que le stage est terminé. On repart en rêvant au prochain :roll:
C'est d'ailleurs souvent à travers les comptes-rendus que les questions se posent, que certains points sont éclaircis. :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar estelle » dim. juin 03, 2012 9:27 pm

en tous cas de notre écran , vos échanges sont pleins d’empathie , de respect , et de calme ....... ainsi que de dialogue :113:
"le" forum assoit son âme , j'aime beaucoup :149: :155: :70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar chance » lun. juin 04, 2012 6:25 am

Calou a écrit :
Lewelyn a écrit :Hello, désolée pour le retard, déménagement oblige! après m’être enlevé la colle a papier peint des cheveux et la peintures de doigts on peut enfin se poser devant un ordi tranquillement :mrgreen:

Bon aménagement alors!!! :)
Comment ça se passe pour vos loulous dans leur nouvelle maison?

Bref un stage enrichissant (et crevant) ! Nous retenterons l'expérience car nos loulous en on bien besoin!

Vous voilà addictes :!:
Il est vrai qu'un premier stage est toujours frustrant. Car dans le feu de l'action, de l'observation le temps passe à toute vitesse. On n'a pas le réflexe de poser les questions de suite car elles ne viennent que plus tard, à froid.
Et puis trois jours c'est court, à peine commencé que le stage est terminé. On repart en rêvant au prochain :roll:
C'est d'ailleurs souvent à travers les comptes-rendus que les questions se posent, que certains points sont éclaircis. :125:



:94: :87: :94:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar chance » lun. juin 04, 2012 6:52 am

Quelques photos

Yukan et Flo
Noyant La Plaine Mai12 092.JPG


Au travail!
Noyant La Plaine Mai12 207.JPG


Noyant La Plaine Mai12 208.JPG


Noyant La Plaine Mai12 209.JPG


Noyant La Plaine Mai12 210.JPG




Noyant La Plaine Mai12 211.JPG


Noyant La Plaine Mai12 212.JPG



Les chevaucheurs: avant l'effort, le réconfort:
photos prises avant le travail aux appareils

Noyant La Plaine Mai12 102.JPG


Noyant La Plaine Mai12 103.JPG


Noyant La Plaine Mai12 105.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar fred » lun. juin 04, 2012 1:31 pm

Voici qqs photos, le reste plus tard ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar fred » lun. juin 04, 2012 3:26 pm

La suite ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar camtosh » lun. juin 04, 2012 3:53 pm

et tout ça sous le :144: !

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » lun. juin 04, 2012 7:11 pm

En v'là une qui ne s'est pas privée !!!!
P1020806.jpg


:lol: :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités