Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar calvins » mar. mai 29, 2012 4:14 pm

Super ces partages, :106:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Calou » mar. mai 29, 2012 7:34 pm

Début de compte rendu ;)

Déjà parlons de la loutte!
Elle a pu être en libre tout le WE sur le terrain :143: Il lui aura fallu la première matinée pour comprendre que les diverses "prises de becs" n'étaient pas ses guerres! :120: Par la suite soit elle ignorait soit elle se levait tranquillement et un simple "tu les laisses?" la faisait se recoucher ou observer de loin sereinement.
Nous avons aussi pu voir qu'elle avait changé dans son approche au portail, à moins que tous les conseils du stage au Bergan aient fait que nous avons su la guider vers moins de vélocité :165: Certes quelques charges "juste pour le plaisir de s'exciter" mais en nous écartant du portail elle lâchait très vite l'affaire. Il n'y a qu'avec Chayna que cela a duré un peu plus longtemps. Faut aussi dire que les deux n'étaient pas restées sur de bons termes lors de leur dernière rencontre. Elle aura donc fini assise à 5m du portail, de profil, voir cachée derrière son maitre une fois la discussion terminée. :roll:

Il y a aussi eu du changement dans son entente avec Eris :mrgreen: Idem j'avais en tête les innombrables prises de tête entre les deux lors du stage du Bergan. Mais elles ont su passer à autre chose et ont su cohabiter sans soucis au camping et même sur le terrain.

stage Noyant La Plaine, mai 2012 099.jpg


Et elle nous a montré qu'elle acceptait sereinement que l'un de nous s'occupe d'un autre poilu ou se trouve à distance. Ce même point pour PIrate sera abordé plus tard :!:


Juste pour la plaisir: "ballet de longes" lors de la première détente collective, le dimanche matin!!! :68: :71:

stage Noyant La Plaine, mai 2012 132.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
youpi
Messages : 53
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:58 am
Localisation : 49 - Ouest Angers

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar youpi » mar. mai 29, 2012 8:59 pm

Allez, je me lance...soyez indulgents ! Vous n'aurez hélas que du texte et pas de photos, mon poilu a pris toute mon attention.

1ère matinée : le PORTAIL,
Avant d'y aller et de présenter Forban à tous les autres chiens du stage, j'ai rejoins Barraband et Elisabeth pour comprendre ce que on attendait de nous lors de cet exercice mais également comprendre (du moins essayer) ce qui se passait là devant nos yeux : à chaque chien qui vient se présenter au futur entrant, Barraband décrit les contours du caractère du poilu gràce à son attitude... Les 2 chiens s'expriment avec plus ou moins de vigueur, et Eris et Twiggy jaugent eux aussi les futurs stagiaires à 4 pattes. Ca y est le stage démarre... :114: , va falloir emmaganiser un max d'infos.
Nous sommes passés les derniers avec Forban, premier chien qui arrive, Yukan...1ère charge de part et d'autre et un portail qui s'entrouve :121: , quelques pas en arrière (pas comme il faut, Barraband viendra m'expliquer avec le chien qui suit comment partir et attirer son chien sans pour autant tirer sur la longe, eh ben c'est pas simple, il faut le bon angle, et jouer sur le frein, chaque metre gagné doit etre conservé,..., c'est loin d'être acquis). Revenons à Yukan, les 2 poilus seront de nouveau présenté, cela restera tendu...durant les 3 jours. Après, selon les chiens, Forban a plus ou moins chargé, voire c'est parfois couché sans rien dire ; et là encore, cela ne veut pas dire que tout est dit entre les 2 chiens. Ce fut le cas avec Kaina, aucune animosité au portail, ils se sont cherchés l'après-midi sur le terrain.
Les ventres criant famine (14h passé), Forban ne rentrera pas sur le terrain, son initiation avec les Eris et Twiggy, attendra l'après-midi.

L'après-midi : retour au terrain,
Ce fut, comment dirais-je dynamique ? Forban était en excitation quasi-permanente ou du moins sur le qui-vive et Eris et Twiggy l'ont eu à l'oeil tout l'après-midi. Après des rappels à l'ordre très sonores d'Eris pendant un temps certain, le patron lui a fait comprendre qu'il serait bien qu'il comprenne le message. Twiggy l'a applati en 1/4 de seconde, mon Fofo a couiné (juste de la bave) et n'en menait pas large. Il a été calme le reste de l'après-midi.
Lors du passage sur l'appareil, il a bien répondu à l'invitation, çà c'est passé sans souci. Barraban nous a expliqué comment nous position pour inviter le chien juste par le corps et la main, et comment donner la caresse tant méritée.

Le lendemain, il s'est promené en compagnie des autres chiens durant la balade de détente, et dans le groupe, il y avait Twiggy et Eris, quelques rappellent de la belle, histoire que le message de la veille soit toujours d'actualité. Forban s'est promené tranquillement en longe, sans craindre Twiggy, juste du "respect" ; je l'avais rarement vu aussi calme en promenade. Le travail des chiens régulateurs est vraiment impressionnant.
Sur le terrain, toujours quelques tentatives de fixation (à laquelle, sur les conseils de Barraband, j'essayais de détourner grâce à des petits déplacements), il était encore encadré par Eris et Twiggy régulièrement se qui à limiter ses envies de jouer le kakou.
L'après-midi, lors de la balade de détente, Forban a été laché, il était dans le groupe de T&E, çà aide énormement pour limiter les débordements. J'étais pas particulièrement très rassurée mais à part un petit bonjour au chien d'une maison qui se trouvait derrière un portail, cela s'est bien passé. Sur le terrain, il a commencé en longe, jusqu'au moment où...il a fallu la lacher, "euh, t'es sure, j'y tiens à mon chien", franchement après l'exercie, sur lequel j'ai cafouillé bizarrement , j'en menais pas large avec mon chien en libre :121: . Et là encore, j'ai pu voir le boulot non pas de 2 mais 3 régulateurs, pas le droit de dire un mot, si Forban démarrait, Eris, Twig' et Barraband se chargeaient de le remettre en place, et c'est les oreilles et le fouet bas que le kéké faisait demi-tour vers moi pour essayer de trouver une petite approbation de ma part. Et là, faut pas regarder, pas parler, l'ignorer complètement pour que la remise en place porte ses fruits ; pas évident ! Résulat, fin d'après-midi, un chien qui a réussi à se coucher à coté de la chaise que m'avait gentiment passé Tshanka pour que gère au mieux cet exercice...
Lundi matin, la fatigue se fait un sentir, pour les 2 :D , travail de la longe, il a réagi juste à 2 passages de chiens qui le fixaient un peu... et lors de notre passage, il n'a pas tiré donc il m'a facilité la tache :143: . L'après-midi, balade avec le groupe en libre, et en forêt, il a frôlé tout le monde, aucun souci, et puis il est parti, un "peu" en chasse, réapparaissant à droite et à gauche...

Voilà un petit résumé, du stage. Je continue à découvrir mon chien, ses qualités comme ses défaults mais les miens également. Barraband a répondu à toutes mes questions, et je l'en remercie, c'est vraiment chouette de pouvoir de discuter comme çà. Et les anciens m'ont également accompagné lors des exercices, expliqués les raisons de telles réactions...merci à eux également. Fofo est un super chien, quelques trucs à régler, lui faire découvrir encore plus de choses pour qu'il prenne confiance en lui et à moi d'éviter légalement es sources d'excitation et accepter de donner quelques limites supplémentaires en balade pour que celles-ci se passent plus sereinement et respectant les gens que je pourrai croiser.
Ce fut, 3 jours intense, enrichissant et l'ambiance était top, que demander de +...à part "à quand un autre stage dans le 49 :95:"

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar letti38 » mar. mai 29, 2012 9:16 pm

ça a l'air d'avoir été encore un super stage, ça fait envie !
Merci à tous pour les compte-rendus et les photos :)

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » mar. mai 29, 2012 9:41 pm

youpi a écrit :. Et là, faut pas regarder, pas parler, l'ignorer complètement pour que la remise en place porte ses fruits ; pas évident ! Résulat, fin d'après-midi, un chien qui a réussi à se coucher à coté de la chaise que m'avait gentiment passé Tshanka pour que gère au mieux cet exercice...
Lundi matin, la fatigue se fait un sentir, pour les 2 :D , travail de la longe, il a réagi juste à 2 passages de chiens qui le fixaient un peu... et lors de notre passage, il n'a pas tiré donc il m'a facilité la tache :143: . L'après-midi, balade avec le groupe en libre, et en forêt, il a frôlé tout le monde, aucun souci, et puis il est parti, un "peu" en chasse, réapparaissant à droite et à gauche...


je rajoute juste une petite photo du beau Fofo ! ... :D

IMG-20120527-00496.jpg


:113:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Calou » mar. mai 29, 2012 9:48 pm

youpi a écrit :
1ère matinée : le PORTAIL,
Avant d'y aller et de présenter Forban à tous les autres chiens du stage, j'ai rejoins Barraband et Elisabeth pour comprendre ce que on attendait de nous lors de cet exercice mais également comprendre (du moins essayer) ce qui se passait là devant nos yeux : à chaque chien qui vient se présenter au futur entrant, Barraband décrit les contours du caractère du poilu grâce à son attitude... Les 2 chiens s'expriment avec plus ou moins de vigueur, et Eris et Twiggy jaugent eux aussi les futurs stagiaires à 4 pattes. Ça y est le stage démarre... :114: , va falloir emmagasiner un max d'infos.


stage Noyant La Plaine, mai 2012 044.jpg


Balade de détente en libre

stage Noyant La Plaine, mai 2012 147.jpg


stage Noyant La Plaine, mai 2012 151.jpg


:103:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar loute » mar. mai 29, 2012 9:55 pm

ben merci pour ces comptes rendus détaillés !
les vidéos et photos!
ça donne envie

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Marika » mer. mai 30, 2012 7:03 am

Un grand :106: pour tous ces commentaires qui me permettent de mieux comprendre "le comment et le pourquoi" de certaines réactions de Ginnie.
Reste plus qu'à l'appliquer et ça c'est une autre paire de manches :91:

Encore :107: à tous vos poilus et au travail remarquable de Twigy et d'Eris sous l'oeil expert de Barraband
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Calou » mer. mai 30, 2012 1:02 pm

Et pour PIrate!

Ce fut trois jours d'apprentissage de la frustration :145:
Pirate à la maison est un grand jaloux, par exemple: pas possible de caresser la loutte sans qu'il ne rapplique et ne la dégage pour prendre sa place!
Et là pour son plus grand malheur par moment Jacques partait faire un appareil juste avec la loutte! Ou moi je donnais un coup de pouce en tenant les longes des autres poilus pour que les maitres aient les mains libres au moment des appareils!
Au grand malheur!!!! S’occuper d'autres poilus, sous son nez, sans possibilité de nous rejoindre! Dans sa tête ça devait faire à peu près ça Image
Du coup désolée tout le monde pour le fond sonore qu'il aura souvent agrémenté :88:


Mais à côté de cela nous avons pu voir de réels progrès par rapport au stage de l'an dernier.
Il a encore des intentions de chevauchement mais ça n'aura été que des intentions! Contrairement à l'an dernier où il grimpait et s'agrippait comme un forcené à Tsankha :115: Ça lui aura tout de même valut de se faire remonter les bretelles de nombreuses fois! N'est-ce pas DSK :!: :120:

Il sera resté en longe sur le terrain. Trop de chiens chevaucheurs dans les chiens stagiaires, des loulous pouvant charger un chien avec de telles intentions et puis pas besoin de déclencher des courses poursuites! Donc pour la sécurité du groupe la Pouille est resté avec nous. Il a réussi à se poser de nombreuses fois, n'est pas parti en diarrhée... L'an dernier -5kg en 4 jours de stage, le stress ayant déclenché une diarrhée aiguë durant tout le stage. :?

Le stage nous aura permis d'apprendre encore des choses sur la manipulation de la longe mais également sur la lecture du chien! Moi qui ait du mal avec les signaux donnés par la queue des poilus je crois en avoir appris un "poil" plus.
Je retiens que plus le mouvement est rapide moins c'est bon par exemple :!:

Quelques photos en vrac... Très peu de photos en final, ayant été sans apn pendant un an nous avons perdu le réflexe d'en prendre :|

stage Noyant La Plaine, mai 2012 081.jpg


stage Noyant La Plaine, mai 2012 053.jpg


stage Noyant La Plaine, mai 2012 119.jpg


stage Noyant La Plaine, mai 2012 141.jpg


stage Noyant La Plaine, mai 2012 152.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar juliette » mer. mai 30, 2012 8:26 pm

Merci pour les photos et compte-rendus :70:
Je regrette juste encore plus de ne pas avoir pû y être :82: J'espère que ce sera pour la prochaine fois !


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités