Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Calou » mer. mai 30, 2012 10:22 pm

Je tiens à faire un clin d’œil spécial aux nouveaux participants qui nous ont permis de voir de nombreuses choses, de réentendre les conseils essentiels à la construction d'une relation sereine avec notre poilu...
Qui, grâce à leurs questions, nous ont permis d'avoir des explications supplémentaires sur des sujets qui nous semblaient évidents :D ;)

Un seul conseil pour les stages: ne jamais avoir sa langue dans sa poche, même pour dire des bêtises grosses comme nous :115: Comme ça chacun profite et progresse :114:

Et j'en sais quelque chose car... c'est moi la fille qui a dévoilé faire des pas chassés de danse devant sa chienne pour l'exercice du "tu attends je reviens"... Au moins cette erreur aura eu pour effet de rendre les explications plus compréhensibles par la suite :mrgreen: Alors allez-y n'hésitez plus! Plus les choses sont expliquées mieux elles sont cernées :!:

Un grand merci à tout le monde :61:

Je ne sais pas si chez vous c'était pareil mais nous les poilus ont commencé à revivre seulement aujourd’hui en fin d'aprem. Avant le programme c'était plutôt :127:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar élizabeth » jeu. mai 31, 2012 6:28 am

Notre bilan après ces 3 jours de stage.

Le stage a commence comme pour Adeline au portail, sans chien, à observer et essayer de comprendre  avec l'aide de Nadine ce que les chiens exprimaient à chaque présentation canine. Passage très intéressant où chaque chien dévoile un peu de sa personnalité, sa communication, ses réponses aux actions du chien en face, sa relation avec son maitre.
Puis ce fût notre tour de nous présenter aux autres chiens au portail, là la noiraude m'a bien surprise en engueulant généreusement chaque chien, elle est naturellement très expressive, et là elle s'est bien lâchée, mais sans rester fixer.

Elle a été en liberté assez rapidement étant assez à l'écoute de mes déplacements. Mais manquant encore d'assurance, elle m'a bien utilisée, d'abord en faisant de nombreux démarrage pour aller mettre son nez dans les affaires d'Eris, en fait elle faisait en sorte que je m'occupe d'elle, à chaque fois je m'adressais à elle en lui demandant un « tu le laisses ? » ou « tu viens me voir ? ».Quand je me suis tue bizarrement, elle a arrêté d'y aller. Puis elle a compris que lorsque qu'elle filait mettre son nez dans les affaires des autres, je l'attirais par mes déplacements en m'éloignant du groupe, du coup se rendant compte que je ne revenais pas vers le groupe, elle m'a doucement éloigné … pas folle la guêpe ! Elle m'a ainsi appris à faire plus attention, je m'occupe vraiment trop de ses affaires, il devient important que je lui lâche la grappe afin justement qu'elle assume mieux ses actions, elle pourra ainsi gagner en autonomie et certainement en assurance.

Le travail au appareil m'a montré que je fais vraiment trop d'erreur de communication gestuelle, elle est bien gentille d'essayer de comprendre, mais parfois c'est vraiment pas assez clair, ainsi pour le cerceau où on doit demander au chien de passer à travers, j'ai été tellement manchot que ma pauvre puce n'a rien compris, alors comme elle est généreuse elle a tenté de comprendre, et elle s'est mise face à moi pour prendre le cerceau avec ses pattes avant, ainsi au moins on le tenait à nous d'eux ! :lol: Avec une gestuelle adaptée la demande a été comprise et elle a bien traversé, c'est donc bien moi le boulet en communication.

Bien qu'elle ait fait beaucoup de libre, le travail en longe n'a pas été oublié. J'ai trouvé son utilisation très intéressante, même s'il faut un peu d'entrainement pour bien utiliser le « freiner/bloquer/relâcher », Fahra (la noiraude) tire énormément, elle est rarement en laisse du coup, je ne lui ai jamais appris à marcher correctement une fois attachée. Après ces 3 jours stage, elle ne tire plus en bout de longe, le freiner/bloquer/relâcher a été bien compris. Par contre je trouve encore cette technique pas complètement simple à mettre en pratique quand le chien monte en excitation et se met à avoir des déplacements très rapide. Il va me falloir encore un peu de pratique pour avoir une action qui communique le bon message au chien dans ce genre de situation, et associer déplacement et action sur la longe ... là parfois faut penser à trop de chose en même :?

En bref, un stage très positif, où on apprend autant en regardant les autres agir que lorsque c'est notre tour de travailler. Un stage qui tombe complètement à point pour nous, car j'hésitais entre poursuivre sa formation au troupeau dès le mois de juin ou attendre sept/oct. Elle m'a montré pendant ces 3 jours qu'elle n'était vraiment pas prête pour faire des choses demandant solidité mentale et assurance, elle est encore « légère » mentalement, pas assez mûr. Et sa réaction lors de la poursuite dans le champ avec DSK en fin de stage l'a bien montré. Je ne suis absolument pas certaine qu'elle ait réellement compris les risques qu'elle a pris. Nous avons donc tout l'été pour bosser toutes les 2, moi pour mieux penser ma gestuelle, pour lui lâcher la grappe afin de l'aider a prendre en assurance, en réflexion, et elle pour découvrir plus de situations nouvelles.

Ici le chien le plus fatigué est ….. Fonzy, le petit chien blanc qui a du attendre dans le camping-car. Et je suis très contente de lui quand même, car malgré un niveau de frustration qui a du être élevé compte tenu de sa fatigue, il n'a rien détruit dans le véhicule, ce qui est vraiment une grande avancée pour lui. Donc bien qu'il n'a pas participé au stage directement, celui-ci lui aura apporté beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar chance » jeu. mai 31, 2012 7:05 am

Très belle analyse avec la Noiraude, qui nous appris beaucoup de choses.
Ce stage m'a appris encore énormément.
J'ai beaucoup de photos dont Pia qui fairt un remarquable exercice de monter sur les planches sous l'oeil attentif de DSK :lol:

J'ai pris le temps de prendre quelques photos plutot que de travailler Looping non stop:
Looping ne connait encore rien, à part les bois, la maison, et parfois le chenil, ce qui m'a occasionnéuner très forte tension nerveuse.
Quelques conversations philosophiques avec Caner, la gestion de mes six autres petits poilus, beaucoup de tensions, de précautions, un coup de chaleur en cherchant Yukan, le manque de sommeil et voilà un stage très éprouvant.
Je suis à genoux , retour en Belgique, pension pour réccupérer les cinq gros, crochet par chez Béatrice pour reprendre Rosi , détour par la pature des anes pour vérifier le niveau de l'eau, et me voilà KO pour tout le restant de la semaine, avec les clients à gérer.

Patience, je vais essayer de mettre des photos ce soir ou demain....

Bises à tous et toutes

Et la région de Noyant nous a plus énormément :D :114:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Marika » jeu. mai 31, 2012 7:43 am

chance a écrit :Très belle analyse avec la Noiraude, qui nous appris beaucoup de choses.

:94:

élizabeth a écrit : Puis elle a compris que lorsque qu'elle filait mettre son nez dans les affaires des autres, je l'attirais par mes déplacements en m'éloignant du groupe, du coup se rendant compte que je ne revenais pas vers le groupe, elle m'a doucement éloigné … pas folle la guêpe !

??????? alors là faut m'expliquer ! Je croyais au contraire qu'il fallait s'éloigner lorsqu'il y avait une source de conflit :160: ou début de bagarre entre chiens ?
N'y a t-il pas un risque que le conflit s'aggrave en restant dans le groupe?
D'un autre coté ton analyse est judicieuse, rien de mieux pour attirer l'attention de son maitre !!!!

élizabeth a écrit :Après ces 3 jours stage, elle ne tire plus en bout de longe, le freiner/bloquer/relâcher a été bien compris.

:76: Génial ! c'est exactement ce qu'il me faut.....

élizabeth a écrit : Par contre je trouve encore cette technique pas complètement simple à mettre en pratique quand le chien monte en excitation et se met à avoir des déplacements très rapide.

Je le confirme, pas facile à gérer entre le stress et un chien (ne) en furie au bout de la longe même à courte distance... :261:

Merci et :107: pour le partage avec tous vos commentaires si enrichissants et complémentaires !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » jeu. mai 31, 2012 8:06 am

A mon tour !

Je rappelle que j'avais l'autre stage à St Chély, un stage sous forme de promenades, pour que Daïsuki (DSK ! :lol: ) se dévoile un peu avant d'entamer un stage en statique comme celui du Bergan qui a été trop difficile pour elle (complètement dans sa bulle, sans bouger, stressée)

Ce que Barraband avait vu lors du stage de St Chély s'est confirmé à Noyant.
Sur le terrain d'abord en longe, elle n'était pas à son aise, bavant même par moment. Nous l'avons donc lâché très rapidement ce qui lui a permis de rentrer quand même en contact et prendre des informations auprès des autres chiens, voir même de se laisser approcher ! (gros progrès par rapport au Bergan !!!!)
Elle suit correctement mes déplacements, vient à peu près au rappel... mais mettre une patte sur un appareil... hum hum ce n'est pas encore celà ! :(
Lors des détentes, elle était tout le temps en libre.
Nous avons eu deux altercations explicites sur son comportement.
La première sur le terrain avec Pirate qui a fait une approche pour une tentative de chevauchement ! quelle idée ! :lol: :lol: :lol: Daïsuki lui a mis les pendules à l'heure, mais pas tout à fait correctement, puisqu'un trou (très bien placé !!! :66: )... et surtout elle est resté fixée, ne voulant pas lâcher, Calou étant dans les parages s'en est mêlée... il a fallu une chaise pour séparer ! :oops:
LA deuxième, c'est lors d'une détente... elle est partie reniflé un sachet plastique dans un champ... Farah l'a rejoint en courant... ce qui a déclenché une folle course poursuite ! Une fois de plus Daïsuki est restée fixée sur Farah, il a été très difficile de l'arrêter... j'ai eu beau me déplacer, sortir du groupe, courir vers elle, faire des bonds...etc... tout ce qui était mon possible pour qu'elle me remarque et défixe...rien n'y a fait ! heureusement que Farah est leste et rapide !!! :100: Quand Barraband est intervenue... Daïsuki m'a rejoint comme si de rien n'était.. nous avons repris la détente à la longe.. je me suis remise rapidement à côté de Farah... et là... ben elles ont fait comme des vieilles potes, reniflant les mêmes touffes ! :128:

Donc le problème de Daïsuki est : si elle rentre en fixation (c'est pareil pour les oiseaux !) , il est très difficile de la stopper !

Sur les Conseils de BArraband, j'ai deux choses à travailler avec elle :
- tu laisses ? c'est bien tu laisses... comme nous l'avons fait à l'autre stage avec des objets au sol, style refus d'appâts. Quand elle aura bien compris le "tu laisses"... je pourrais faire des transferts sur d'autres situations qui exigent cette invitation (chasse aux oiseaux... croisement de chiens ...etc...)
- tu donnes ? tu prends ! donc là c'est pour lui apprendre à retirer quelque chose de la gueule !
Parce que les bagarres que j'ai eu entre Daï et Tsankha, c'était parce qu'elle décidait que certaines choses ( à manger) étaient à elle.. alors qu'ils sont au self pour les croquettes !

Voilà pour Daïsuki !

Pour Tsankha, ce n'est pas la même chose.
Cette fois-ci, il n'a pas été en libre comme pour les autres stages. Non pas qu'il est régressé, mais plutôt parce qu'avec le cocktail des autres chiens présents , il y aurait eu des soucis !
Cependant, il a fait des progrès notables sur le fait qu'il se mêle moins des explications des autres... il regarde, mais n'y va pas ! Il tolère la présence de beaucoup de chiens, et nous arrivons bien à le lire s'il change d'humeur , ainsi nous anticipons avec des déplacements pour l'aider à défixer ! Il n'y a eu que contact avec Hasard et Yukan... mais il arrête très vite, ne troue pas ! :97: Bon Tsankha est resté fixé sur Hasard durant tout le stage !!! hum hum !
Un de nos problèmes principaux c'est le rappel... nous faisons des erreurs dans ces phases là...et Tsankha...comment dire ??? ne nous laisse pas une deuxième chance ! Soit c'est du premier coup ou alors pas du tout !!!! :evil: :evil: :evil:

Le conseil de Barraband , dans ce cas, est de continuer ce que nous faisons déjà, renforcer les "c'est biiiiiiiiiiiiien , viens me voir" sans la demande, lorsqu'il vient spontanément !
Continuer le travail des croisements... sans laisser le contact pour l'instant s'il y a excitation !

Voilà pour nous !!! :95:
Si BArraband repasse par là... j'espère que j'ai bien compris toute la situation , sinon remets-moi une couche ! :80: :80: :80:

Ce fut un stage très très intéressant où nous avons appris beaucoup de choses aussi en regardant les autres faire, en écoutant les explications de Barraband, en posant des questions, en regardant le travail d'Eris et de Twiggy....
Moi j'ai particulièrement apprécié tout le travail d'Eris autour de Yukan.. comment par le jeu elle lui faisait comprendre que le chevauchement n'était pas une bonne idée..
Comment Farah nous a montré qu'elle n'avait pas compris l'intervention à son égard de Twiggy !
Comment Forban cherchait dans sa maîtresse un regard, un soupir pour aller charger !
Comment Farah au lieu de chercher sa maîtresse qui s'était cachée, s'est installée sous sa longe suspendue à une arbre en se disant, elle repassera forcément par là !
Comment Calou a progressé dans ses approches au portail ! (hé on pourra plus dire Calou la cool dans peu de temps ! ;) )
Comment Gaara sollicitait sa maîtresse tout le temps sans une minute de repos !
Comment Pirate avait du mal à gérer la frustration lorsqu'il y avait séparation d'avec un de ses maîtres !
Comment Twiggy a calmé Forban ! (il ne s'y attendait pas , le pauvre ! ) mais après il a pu être en libre sur le terrain et sur les détentes !
Comment la séparation entre Kaïna et Yukan sur le terrain a été difficile pour Kaïna !
Pas facile non plus pour les chiens de Géraldine et de Caner de nous recevoir sur leur terrain... que de travail aussi pour eux !
....
... et je pourrai en ajouter !


Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce stage à tous les niveaux ! :149:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Marika » jeu. mai 31, 2012 8:49 am

:155: Tsankha pour ce compte rendu riche en détails...ainsi que l'analyse pertinente des différents participants.
Vraiment ça donne d'envie d'y aller!!!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar camtosh » jeu. mai 31, 2012 10:29 am

:106: à tous pour vos retours sur ce we de stage, qui apparemment fut très riche pour tous les participants, mais qui fait encore des envieux parmi les forumeurs !

Et en effet, Noyant a l'air d'être un beau coin de campagne :144:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar élizabeth » jeu. mai 31, 2012 11:59 am

Marika a écrit :
élizabeth a écrit : Puis elle a compris que lorsque qu'elle filait mettre son nez dans les affaires des autres, je l'attirais par mes déplacements en m'éloignant du groupe, du coup se rendant compte que je ne revenais pas vers le groupe, elle m'a doucement éloigné … pas folle la guêpe !


??????? alors là faut m'expliquer ! Je croyais au contraire qu'il fallait s'éloigner lorsqu'il y avait une source de conflit :160: ou début de bagarre entre chiens ?
N'y a t-il pas un risque que le conflit s'aggrave en restant dans le groupe?
D'un autre coté ton analyse est judicieuse, rien de mieux pour attirer l'attention de son maitre !!!!


en fait tu as raison, il faut s'éloigner pour attirer l'attention du chien ailleurs, mais ensuite il faut savoir revenir dans le groupe, ce que je ne faisais pas au début, donc petit à petit je me retrouvais de plus en plus loin du groupe. quand elle a compris que je m'éloignais mais qu'ensuite je revenais au sein du groupe, elle a beaucoup moins jouer à ce jeu qui n'était plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar calvins » jeu. mai 31, 2012 5:49 pm

Merci pour vos compte-rendus, c'est intéressant de voir les progrès et réflexions de chacun.

Tsankha a écrit :Donc le problème de Daïsuki est : si elle rentre en fixation (c'est pareil pour les oiseaux !) , il est très difficile de la stopper !

Sur les Conseils de BArraband, j'ai deux choses à travailler avec elle :
- tu laisses ? c'est bien tu laisses... comme nous l'avons fait à l'autre stage avec des objets au sol, style refus d'appâts. Quand elle aura bien compris le "tu laisses"... je pourrais faire des transferts sur d'autres situations qui exigent cette invitation (chasse aux oiseaux... croisement de chiens ...etc...)
- tu donnes ? tu prends ! donc là c'est pour lui apprendre à retirer quelque chose de la gueule !


Comme Virgule a la même tendance à la fixation et que l'on travaille aussi ces deux aspects, j'en profite pour te demander une petite précision (Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça. Barraband n'hésites pas déplacer mon commentaire si besoin... :oops: ). Comment procèdes-tu exactement pour le "Tu donnes ? Tu prends" ? (De notre côté, on se contente simplement du "Tu donnes ?". Donc si on prend l'exemple d'un travaille avec la gamelle par exemple, j'imagine que tu demandes "tu donnes ?" au moment où tu retires la gamelle à Daïsuki, et "tu prends" au moment où tu la lui tends c'est bien ça ? Du coup je me demande surtout à quel moment intégrer le tu prends car il me semble que cela doit venir une fois que le "tu donnes ?" commence à être acquis non ?

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage "sociabilité" à Noyant-la-Plaine

Messagepar Tsankha » jeu. mai 31, 2012 6:15 pm

Non ! je ne travaille pas avec la gamelle. Les miens sont en self... je les laisse tranquille avec les croquettes !


Dans la main gauche, je laisse dépasser la friandise d'un centimètre... je le propose à Daïsuki sans un mot. Elle l'attrappe délicatement. Je ne retire pas ma main et je ne tire pas sur la nourriture de sa gueule ! A ce moment, je lui dis : "Tu donnes ? " Au même instant j'ouvre la main droite avec la même friandise, je la montre en entier et je dis "prends"... A elle de faire l'effort de lâcher un pour prendre l'autre ! C'est une sorte de troc ! :D
Je le fais une fois par jour et hors de la présence de Tsankha !

En parallèle , je fais l'exercice que nous avait montré Barraband des cinq objets : c'est biiiiiiiiien tu laisses !

Mais je vais de toute façon ouvrir un post sur le sujet... et on pourra en parler, mettre quelques photos sur ce travail particulier... ainsi les autres membres le trouveront plus facilement !

Je ne l'ai fait qu'une fois pour l'instant avec un petit Brun ! Ce n'est pas le bon appât parce qu'il a craqué, elle ne l'a pas eu assez en bouche, c'est tombé par terre... donc je n'ai pas pu la garder assez longtemps quand elle l'avait en bouche pour lui proposer l'autre Petit Brun !!!

Ceci dit... elle a eu les deux !!! :64: l'exercice étant complètement râté !!!! :80:


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités