Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

stage a St Quentin sur Isere

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Toss » sam. avr. 14, 2012 10:44 am

:85: Merci pour ces précisions Figa :98:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Marika » sam. avr. 14, 2012 10:44 am

:155: Figa pour ces précisions bien argumentées, claires et précises...

figa a écrit :par les aboiements ce qui ne veut pas dire qu'elle s'acharne sur le chien sans raison juste pour le plaisir de se faire entendre...
d'ailleurs si on écoute bien ses aboiements, les nuances nous montre bien qu'elle cherche a varier l'intensité de l'aboiement en fonction de l'état émotionnel du chien d'en face. Ce qui nous le fait dire et bien ce sont justement les chiens d'en face... car non seulement il ne semble en rien perturbé ni traumatisé, mais en plus dès qu'ils adopte un comportement plus stable (moins excité) Eris arrête son intervention, ou aboie de façon moins appuyer (dans les aigus)... il y a donc bien communication entre les deux chiens!!!


:94: c'est bien comme cela que je l'ai interprété lors de la rencontre Ginnie/Eris ou Twig,
les aboiements d'Eris avaient un but précis : calmer une Ginnie parfois trop excitée , contrairement aux aboiements de Lulu ou de Nada émis par crainte ou dissuasion et la réaction de Ginnie était aussi différente.
C'est aussi lui apprendre les techniques d'approche lors de croisement de congénères et lui éviter d'aller au contact direct sans préliminaires et se mettre en danger.
mais ces différents aboiements font partie des codes de communication de la culture canine indispensables et naturelles.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar loute » sam. avr. 14, 2012 6:16 pm

c'est très bien de préciser
ça reste difficile à décrire. je me rend compte de l'évolution de mon chien et surtout de la mienne au fil du temps, je comprend de mieux en mieux mon chien et la nécessité d'y aller doucement . le maniement de la longe est loin d'être simple, et je suis rassurée de voir mon chien évoluer , parce que j'évolue . il y a deux ans ce chien n'analysait pas son environnement et fonçait sur tout ce qui bouge y compris humains, si j'étais resté la dessus , et sur son croisement clt, je n'aurais pas un chien capable d'observer un cheval tranquillement aujourd'hui même si il faut respecter une distance....
et depuis que j'ai repassé un cap ...il progresse ++++c’est vraiment le binôme qui avance .
les stages sont de sacré enseignements:
aujourd'hui je me suis rendue compte que moi aussi je fais le dernier mètre pour la caresse et même le premier vers lui qaund en fait je dois aller à l'encontre de lui ! ze boulet ben ça fait une différence;;;il fait moins bien ce que je demande... :lol:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar figa » sam. avr. 14, 2012 6:43 pm

ginnie39 a écrit :C'est aussi lui apprendre les techniques d'approche lors de croisement de congénères et lui éviter d'aller au contact direct sans préliminaires et se mettre en danger.
mais ces différents aboiements font partie des codes de communication de la culture canine indispensables et naturelles.


:94: merci pour ces précisions Ginnie ;) :D

loute a écrit :ça reste difficile à décrire. je me rend compte de l'évolution de mon chien...
il y a deux ans ce chien n'analysait pas son environnement et fonçait sur tout ce qui bouge y compris humains, si j'étais resté la dessus , et sur son croisement clt, je n'aurais pas un chien capable d'observer un cheval tranquillement aujourd'hui même si il faut respecter une distance....
et depuis que j'ai repassé un cap ...il progresse ++++c’est vraiment le binôme qui avance .


merci loute, :) ton exemple vient bien appuyer ce que nous cherchons a faire comprendre a nos chiens... observer, analyser, et agir en fonction de la situation et sans se mettre en danger (et je pense que bon nombre seront bien d'accord avec moi en disant que l'excitation reste quoi qu'il en soit une source d'aveuglement au bon sens et a la sécurité... sais pas si je suis très clair mais bon... :128: :lol: )

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar figa » sam. avr. 14, 2012 6:46 pm

loute a écrit :les stages sont de sacré enseignements:
aujourd'hui je me suis rendue compte que moi aussi je fais le dernier mètre pour la caresse et même le premier vers lui qaund en fait je dois aller à l'encontre de lui ! ze boulet ben ça fait une différence;;;il fait moins bien ce que je demande... :lol:


je rebondis sur ton message loute en l'imageant par une autre video que je n'avais pas encore poster et qui représente bien ce que tu dis au sujet du dernier pas vers le chien...

[youtube]vDqL2VRKWhU&context[/youtube]

:155: d'ailleurs a Eiffel et Geiko pour cette belle prestation qui (je pense) aura servi a beaucoup d'entre nous a mieux comprendre l'impact de notre gestuelle sur nos loulous ;)

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar letti38 » sam. avr. 14, 2012 7:00 pm

BA13 comme l'ont dit les autres il faut se faire ses propres expériences et sa propre opinion mais ce que tu décris d'Ulhan n'a rien d'exceptionnel, Berger d'anatolie ou pas, mon léo semble beaucoup ressembler à ton Uhlan, lui c'était à 2 mois qu'il se retournait contre les adultes qui osaient lui tenir tête (les miens comme ceux de l'extérieur), et à 4 mois il nous "protégeait" (humains et chiens de sa famille) des humains qui s'approchaient. J'ai erré de méthodes en méthodes jusqu'à ce qu'il ait plus d'un an et pourtant il est sur le terrain et très souvent en libre, bien sûr il arrive des accrochages mais il progresse doucement et il est important de ne pas diaboliser ce type de chiens et de leur laisser leur chance, c'est ça aussi que j'ai trouvé dans la méthode :)

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar loute » sam. avr. 14, 2012 7:20 pm

re précision .......au sujet d'éris

elle ne fait pas qu'aboyer...elle apprend à jouer dans le calme même à un speedé comme mon chien.

elle apprend aussi à ne pas avoir peur d'un coup de feu;
elle s'adresse pas à n'importe quel chien dans un groupe ...

bref cela n'a rien à voir avec un lâché de chien dans un endroit clos , un chien qui gueule et les autres qui sont terrorisés

et pour ba13: je m'exprime ici puisque c'est ici qu'il y a la vidéo ;)

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar BA13 » sam. avr. 14, 2012 7:57 pm

Tout d'abord, il est évisent que je ne juge personne, je me renseigne tout simplement, c'est la premiere fois que je vois un chien"éducateur" '(je plaisante biens sur).Comment arrivez vous à faire comprendre à ce chien (je parle du berger Allemand), je suis désoléee je n'ai pas encore imprimé les noms des differends chiens,ce qu'il doit faire, ou bien c'est naturel, au debut est ce que le chien comprend tout de suite son rôle ???Vous devez me prendre pour une idiote...
J'ai eu trois bergers d''Anatolie, chacun avec un caractere different, aucun de mes chiens à l'âge adulte, car ils sont adultes très tards, ne pourrait rester calme dans ce contexte, c'est pourquoi je suis etonnée mais pas critique, au contraire, voir admirative, si je n'habitais pas si loin, je viendrais volontier une journée.

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar camtosh » sam. avr. 14, 2012 8:34 pm

Tu serais peut-etre étonnée de la réaction de ton chien, comme beaucoup l'ont été en arrivant à un stage ;)

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar BA13 » sam. avr. 14, 2012 8:55 pm

Je viens de voir une vidéo de Nicolas Cornier, je pense que c'est la base de votre méthode, est ce que je me trompe ????
Sur cette vidéo tres impressionante, les chiens de l'éducateur, régulateurs, sont tous castrés, je pense pour éviter les débordements, est ce votre cas aussi ??? Et conseillez vous également de castrer les mâles ??? Des éleveurs de bergers d'Anatolie le conseillent, je n'ai jamais pu m'y résoudre, alors que pour les femelles je n'ai pas d'appriori, je n'ai jamais eu de problème avec mon mâle, a part avec les autres chiens, dons je ne me suis pas trop posé la question.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités