Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Alsace

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage en Alsace

Messagepar Tsankha » lun. sept. 17, 2012 12:56 pm

Moi non plus je n'ai aucune photo !!!!! :79:
Mais le stage s'est bien passé.... les poilus et les humains ont beaucoup travaillé... le temps a été très coopératif !
Daïsuki et Tsankha dorment depuis toute la matinée !

Trois jours c'est trop court... mais c'était très intense !!!! Riche en rencontres... en émotions.... en prise de confiance !!!
Je repasserai plus tard pour raconter un peu plus en détail les progrès...(ou pas )de mes deux louloups !!!! :261:


Ah... les chats sont contents de retrouver leur territoire !!!! :72:

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Stage en Alsace

Messagepar Cukoe » lun. sept. 17, 2012 2:11 pm

Un super premier stage! Je plussoie les commentaires précédents: Nous remercions Pia et Jean-Noelle pour leur accueil plus que chaleureux , leur investissement dans le stage, leur préparation de balade,... , les différentes personnes qui nous ont donné pleins de conseils et surtout Nadine pour ce premier plongeon concret dans cette philosophie de la relation homme/chien. J'ai la tête remplie et le cœur plus léger, Even aussi il me semble! Je pensais avoir un chien fixé sur les enfants et vélos. Maintenant, il me semble plus juste de dire que j'ai un chien qui démarre sur les enfants et les vélos si il a une situation ou un contexte qui le fait monter en pression. A moi d'éviter ces situations et contextes. Je ne suis plus sans savoir que ces situations et contextes sont régulièrement provoquées par moi. Un gros travail sur moi même s'aligne en perspective.

Je pense aussi que ce stage a permis au Maimaitre de comprendre davantage la méthode et donc de mieux l'accepter (Auparavant, il pensait que c'était un truc de bobo en mal de paix qui permettait tout au chien :D ). Du coup, ce matin, avant qu'il ne parte "tu attends Even" ....... :112: !!! Selon ce qu'on a compris du stage, on met nos idées en parallèles

Even imite le loire depuis ce matin .... et j'aimerais bien être à sa place!

MERCI à tous !!

P.S.: Nous avons quelques photos de paysage (magnifique au passage), je les mettrais tout à l'heure

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage en Alsace

Messagepar Marika » lun. sept. 17, 2012 2:33 pm

:oops: Un peu de patience les filles,les commentaires et photos arrivent .....
faut laisser le temps à mes neurones de se poser après un stage aussi intensif et intense en sensations :127: et au cameramen d'éditer les vidéos...c'est assez long à enregistrer sur youtube...
Je vais procéder par étape au fil des 3 jours.
Le 1er jour a débuté sur le site de la forêt de Neuland pour une initiation à la longe ( pour certains) avec des explications de Barraband sur son maniement lors de croisements de chiens,..... suivies d'une mise en situation concrète avec Pia et Tsankha d'abord seul si mes souvenirs sont bons :60: .....puis avec Daïsuki en interaction avec Ginnie et moi m^me puis Marc et Nadine avec Gaia

Voici quelques photos :

100_0750.JPG

100_0755.JPG

100_0756.JPG

100_0757.JPG


Puis Nadine a demandé aux autres participants (à ceux qui le désiraient !!!) de prendre Ginnie en longe pour se rendre mieux compte du maniement de la longe.

Ensuite ,à tour de rôle nous avons sorti nos chiens pour une balade dans les bois en respectant une distance de sécurité d'autant que la plupart des chiens ne se connaissaient pas.
Balade un peu écourtée car quelques uns se sont un peu perdus :96: :75: eh! oui nos amis à 4 pattes se seraient retrouvés eux :102:
[youtube]nSkS9j13nEE[/youtube]

Puis pause déjeuner jusqu'à 16 h environ et retour sur le site pour une nouvelle balade avec une distance + rapprochée pour certains, les chiens ayant eu le temps de faire connaissance grâce aux odeurs reniflées et à quelques contacts autorisés....
Balade d'environ 2h30 dans les bois avec divers croisements : joggeurs, cyclistes, promeneurs, garde chasse :128: etc....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage en Alsace

Messagepar Marika » lun. sept. 17, 2012 2:46 pm

Un petit couac au sujet des photos....
je les poste à nouveau:
100_0750.JPG

100_0753.JPG

100_0755.JPG

100_0756.JPG

100_0757.JPG


Quand à Ginnie toutes ces émotions, le voyage le changement du train train quotidien l'ont mis K.O.
Elle avait encore un peu de ressource ce matin mais cet aprèm...plus personne :127: :127:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Stage en Alsace

Messagepar Cukoe » lun. sept. 17, 2012 5:52 pm

Un peu des photos mais malheureusement que de paysage! Comme les autres, pas vraiment eu le temps d'y penser

2012-09-15_10.24.02[1].jpg

2012-09-15_10.24.52[1].jpg

2012-09-15_10.30.01[1].jpg

2012-09-15_11.28.23[1].jpg

2012-09-16_10.10.55[1].jpg

2012-09-16_12.58.48[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Alsace

Messagepar Barraband » lun. sept. 17, 2012 7:35 pm

Après un stage fort agréable, à mon tour de remercier Pia et Jean-Noël pour leur accueil et leur investissement dans l'organisation de ce stage ainsi que pour la découverte de leur région !
Merci à Loïc pour l'aide durant les balades !
Merci à vous tous pour les échanges dans la bonne humeur !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage en Alsace

Messagepar Tsankha » lun. sept. 17, 2012 9:17 pm

C'était vraiment un plaisir de vous recevoir tous ! :113: :113: :113:

Les 3 jours ont filé à une de ces vitesses....

Barraband est arrivée un jour plutôt, histoire de repérer quelques coins pour être certaine qu'ils sont adaptés au travail envisagé !
Nous en avons profité pour faire une promenade avec Eris, Twiggy et Tsankha. Twiggy l'avait laissé tranquille au bout d'un moment. Tsankha chassait des mulots, reniflait à gauche et à droite, voir les mêmes touffes que les autres... et pourtant à un moment, il a profité d'un moment où Twigg essayait de se débarrasser de la longe entre ses pattes pour lui sauter dessus ... heureusement Barraband l'a tout de suite saisi au collier pour lui faire lâcher l'oreille de Twigg ! :oops: :oops: :oops:

Pendant tout le stage Tsankha est resté fixé sur lui... il a attendu l'occasion de lui en remettre une couche, mais nous ne lui avons pas donné ! :evil:

Par contre avec les autres chiens, gros progrès ... même si cela paraît impressionnant, le premier contact est toujours difficile et brut de décoffrage.. mais Tsankha s'arrête tout de suite ! puis côtoient les chiens présents sans problème.

Daïsuki nous a aussi montré de belles choses... un moment de jeu avec Tsankha alors que nous étions en statique pendant un moment... ou alors coucher sur le flanc au soleil , toute décontractée ... si certains se souviennent de son état en statique stressée, baveuse... c'est vraiment de super progrès !

Elle avait plus de mal avec Ginnie et Gaïa, deux chiennes qui bougent beaucoup et qui cherchent le contact ! Avec Ginnie le contact a été un peu chaud, mais sans morsure, juste histoire de dire stop et elle s'est arrêté d'elle même. D'ailleurs Ginnie a ensuite été très attentive aux signaux qu'elle lui envoyait ! Pour les autres, ses signaux, comme tourner la tête, grognements étouffés.. on suffit pour qu'ils ne s'approchent pas trop ! Mais elle a été à côté de chaque chien pendant chaque promenade !

Tsankha dans les rappels a aussi un peu progressé... il vient plus rapidement, même si cela reste long pour les autres qui regardent ! :128: mais de là où on est parti... c'est un progrès. Il vient mine de rien, sans montrer que c'est pour nous, mais plutôt style je renifle à gauche et à droite ! ;) C'est vrai qu'il n'est toujours pas question de passer au travers du cerceau ou de monter sur un banc de pique nique... mais il vient ! :103:

Je pense que nous allons donner priorité à bien renforcer positivement les moments où il vient vers nous, même s'il n'a pas été appelé, il va avoir droit à plein de " c'est biiiiiiiiiiiiiiiien, viens nous voir ! "

Parfois entre deux stages, on croit qu'on patauge, qu'on ne progresse plus, voir qu'on régresse... mais en fait, il y a toujours des progrès à souligner ! Cela regonfle à bloc la motivation.
En plus, le stage permet d'affiner ou redéfinir les pistes de travail pour la suite !

Voilà moi, j'ai adoré ce stage... je l'ai trouvé très intéressant !
Merci à Barraband pour tous ces échanges !
:76:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Stage en Alsace

Messagepar estelle » lun. sept. 17, 2012 10:00 pm

que de beaux paysages et que de belles rencontres ! :114:

:155: du partage
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage en Alsace

Messagepar Marika » mar. sept. 18, 2012 7:54 am

Le 2éme jour la balade s'est déroulée le matin à flanc de coteaux le long des vignes de Niedermorschwihr.
100_0760.JPG

100_0763.JPG

100_0767.JPG

100_0768.JPG

100_0773.JPG

100_0775.JPG

100_0780.JPG

traversée dans les rues du village sous le regard parfois médusé des villageois et touristes du moment...
100_0781.JPG

100_0783.JPG

100_0784.JPG


Le 3éme et dernier jour,le RV avait été donné un peu plus tôt dans le village de Ammerschwihr car certains avaient de la route à faire pour rentrer .
Après la pause déjeuner,une dernière balade à travers les rues de Sundhoffen jusqu'à la digue où nous nous sommes arrêtes dans un pré et poser des questions à Nadine sur nos préoccupations lors de croisements et sur le sujet de la marche en laisse.

Tout au long de ce séjour nous avons traversé de magnifiques paysages et en prime un soleil radieux :144:

Ce stage a été pour moi plus que révélateur sur le comportement de Ginnie
Certes elle monte vite en pression mais est très à l'écoute et est capable d'aller au contact sans excitation, décode très vite les messages envoyés par ses congénères pour ne pas se mettre en danger....
Il faut juste que je lui fasse confiance et pour cela j'ai un long travail à faire sur moi même.....ce n'est pas la motivation qui me fait défaut mais le manque de confiance en moi et là y a du boulot :96:
A présent me voila regonflée à bloc grâce à ce stage...qui n'est qu'un début et songe déjà au prochain....

:106: à tous les participants et un grand :155: à Nadine ,Twig et Eris pour leur aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Stage en Alsace

Messagepar figa » mar. sept. 18, 2012 8:09 am

ouala que cela donne envie tout ces commentaires, photos et videos!!! :155: à tous pour le partage, on se regale....


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités