Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Giscos (33)

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar camtosh » lun. nov. 05, 2012 10:36 am

pareil pour moi "publication en cours"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Barraband » lun. nov. 05, 2012 10:55 am

Apparemment il y a eu un souci lors de la publication.
J'ai donc recommencé, ça devrait fonctionner :
[dmotion]xuuoof[/dmotion]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Marika » lun. nov. 05, 2012 12:38 pm

OK ça marche ! :155: Nadine....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Bandito » lun. nov. 05, 2012 5:59 pm

Merci pour le partage des vidéos ! J'y vois déjà plus clair quand à l'utilité des appareils !
Par contre avec ces vidéos on se rend bien compte à quelle point la gestuelle à son importance ! Je n'ose même pas imaginer le nombre d'erreur que je fais à la minute avec mes poilus ! :121:
Alors avec mon petit Bandit tout perturber je dois lui parler en chinois !! :96: :79:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Calou » lun. nov. 05, 2012 6:28 pm

Juste un p'tit coucou pour dire un grand MERCI à Pierre pour son hospitalité, à Nadine pour toute l'organisation et à tout le reste de la troupe pour les bons moments partagés :D
Cette fois-ci la grande nouveauté était le visionnage des vidéos des exercices aux appareils en début d'aprem :70: C’était une trèèès bonne idée. Cela a permis à tout le monde d'avoir des explications en "direct/décalé" sur les erreurs et les réussites, la bonne gestuelle à avoir, le bon ton, les bons mots... Bref tip-top surtout quand dans le vif de l'action nous sommes dans l'incapacité d'identifier nos erreurs :mrgreen: Et pour les nouveaux, ceux qui ne peuvent être au plus près du groupe... c'était très riche. ;) A refaire :D

Pour nos poilus je reviendrai plus tard :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar auluna » lun. nov. 05, 2012 8:23 pm

Ah ouè, c'était encore un super stage :85: :70: .....

Grand grand merci à Pierre pour son accueil chaleureux, à Nadine pour son investissement et sa motivation à nous en apprendre toujours plus, et pis à tous les participants pour leur bonne humeur, et tout et tout!

vivement le prochain :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar juliette » lun. nov. 05, 2012 10:09 pm

Très bonne idée ces vidéos . On se rend bien compte des erreurs ;Un p'tit pas de trop , une caresse trop longue , un mauvais placement .... Tous ces petits trucs qui polluent notre relation avec les loulous . Merci Barraband :116:

Avatar de l’utilisateur
cafecreme
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 7:18 pm

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar cafecreme » lun. nov. 05, 2012 10:16 pm

Pour moi aussi le stage a été un moment très enrichissant, émouvant, souvent drôle. Un grand merci à tous les participants qui se sont mobilisés parfois de très loin ainsi qu'à Nadine pour sa générosité. Sans vous rien de possible. La persévérance, la sérénité, la clairvoyance des participants doivent encore m'inspirer.
Skarfey semble se diriger vers un juste milieu entre excitation et inhibition. Il a beaucoup observé, le plus souvent en position détendue.Les aboiements, l'agitation, les jeux, le stress des autres n'ont pas déclenché d'excitation ou de réaction offensive. Quelques rapprochements, très brefs ont pu se faire. Je pense à Pirate, lui qui bouge beaucoup....ce n'est pas le plus simple pour Skarfey!
J'avais oublié comme le portail est un outil indispensable. Il nous permet une observation en finesse de la communication entre les chiens. Là aussi Skarfey a montré que la prise d'informations prime avant toute autre réaction. Il defixe très vite.
Les appareils ont montré aussi nos difficultés à adopter les codes les plus facilement compréhensibles et non contradictoires avec nos intentions, pour nos chiens. La vidéo en nous plaçant spectateurs de nos propres actions est très révélatrice et met fin à la mauvaise foi de certains.
Un bilan plus que positif pour ce premier stage de quatre jours, des choses à améliorer, mais c'est surtout un formidable encouragement.

Invité

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Invité » mar. nov. 06, 2012 9:59 pm

:106: :106: :106: :106: :106:

Merci à Nadine et à tous les participants des stages de nous faire partager ces vidéos qui sont vraiment très riches d'enseignements et mettent bien en évidence toutes les subtilités et l'importance de la communication non verbale...

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar figa » sam. nov. 10, 2012 6:46 pm

cafecreme a écrit :Pour moi aussi le stage a été un moment très enrichissant, émouvant, souvent drôle. Un grand merci à tous les participants qui se sont mobilisés parfois de très loin ainsi qu'à Nadine pour sa générosité. Sans vous rien de possible. La persévérance, la sérénité, la clairvoyance des participants doivent encore m'inspirer.
Skarfey semble se diriger vers un juste milieu entre excitation et inhibition. Il a beaucoup observé, le plus souvent en position détendue.Les aboiements, l'agitation, les jeux, le stress des autres n'ont pas déclenché d'excitation ou de réaction offensive. Quelques rapprochements, très brefs ont pu se faire. Je pense à Pirate, lui qui bouge beaucoup....ce n'est pas le plus simple pour Skarfey!
J'avais oublié comme le portail est un outil indispensable. Il nous permet une observation en finesse de la communication entre les chiens. Là aussi Skarfey a montré que la prise d'informations prime avant toute autre réaction. Il defixe très vite.
Les appareils ont montré aussi nos difficultés à adopter les codes les plus facilement compréhensibles et non contradictoires avec nos intentions, pour nos chiens. La vidéo en nous plaçant spectateurs de nos propres actions est très révélatrice et met fin à la mauvaise foi de certains.
Un bilan plus que positif pour ce premier stage de quatre jours, des choses à améliorer, mais c'est surtout un formidable encouragement.



:94: :94: Pierre, et encore merci pour votre accueil à toi et Skarfey :106:

au fait Barraband m'a dis que Gao t'avais mis en difficulté à la toute fin du stage avec Skarfey :100: ... je suis donc désolée pour cela :oops: et j'en profites pour glisser ce que j'en aurais conclu et retenu: PAS DE RELACHEMENT DE MON ATTENTION JUSQU'A LA TOUTE FIN!!!
la preuve en ai il suffit d'un moment d'inattention pour faire une erreur qui aurait pu être lourde de conséquence!! alors encore sincèrement désolée et promis la prochaine fois je ferais attention à mes loulous jusqu'au bout :roll:

je partage cette expérience car on ne sait jamais si cela peut servir et aider d'autre à l'avenir :61: :103:


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités