Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage éducation et rééducation "A l'écoute du chien"

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Stage éducation et rééducation "A l'écoute du chien"

Messagepar Toss » mer. mai 15, 2013 10:57 am

:107: :107: :107: :107: :107: et :155: Mariemaya :70:

Fantastique reportage, excellentes explications.....
.....piqûre de rappel pour certain(e)s, découverte pour d'autres...

....et j'en oublie... :D

Vraiment un grand :114: pour tout !!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage éducation et rééducation "A l'écoute du chien"

Messagepar Cath » mer. mai 15, 2013 11:00 am

Comme d'hab : qu'est-ce que ça fait plaisir, de voir tout ça...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage éducation et rééducation "A l'écoute du chien"

Messagepar Marika » mer. mai 15, 2013 12:49 pm

Toss a écrit :Fantastique reportage, excellentes explications.....
.....piqûre de rappel pour certain(e)s, découverte pour d'autres...

....et j'en oublie... :D

Vraiment un grand :114: pour tout !!

:94: ++++
Difficile de faire mieux après ça :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage éducation et rééducation "A l'écoute du chien"

Messagepar Barraband » mer. mai 15, 2013 5:55 pm

Je te remercie Mariemaya pour ton compte rendu qui est bien complet... :85:

mariemaya a écrit :Pour ceux qui ne sont jamais venus en stage, il faut savoir que les appareils ne sont pas là pour que les chiens apprennent à les passer entièrement ou, de mieux en mieux ou, de plus en plus vite, non ils sont là pour nous apprendre à mieux communiquer avec nos poilus en adaptant nos déplacements, notre gestuelle, nos attitudes, en évitant de les mettre en difficulté pour obtenir une coopération basée sur la confiance et l'écoute mutuelle.
Cela demande énormément de précision car le chien est beaucoup plus receptif à la gestuelle qu'à la parole, d 'où un peu de travail pour Nadine....le fait de travailler en groupe est très enrichissant et après avoir entendu les remarques des autres, la vidéo nous permet de revoir à froid ce qui a pu nous échapper sur le terrain .(Domi?)
et
mariemaya a écrit :Chaque appareil va donner l'occasion de travailler le rappel comme vu précédement
Le maitre doit guider son chien en tenant compte de tous les éléments extérieurs, du comportement de son poilu et de celui des autres
je reviendrai sur ces deux points car ils me paraissent très importants...Ces appareils sont des outils pédagogiques qui permettent de comprendre tout l'impact de notre gestuelle, de notre para verbal (intonation,...) Chaque binôme va évoluer différemment selon la relation qui les unit, mais aussi en fonction de ce qui se passe dans les environs, car il ne faut pas oublier que les autres chiens sont en liberté pendant que d'autres travaillent... On apprend alors aux maîtres à anticiper certains comportements et à s'adapter à différentes situations...

Je vous mets une petite vidéo qui peut permettre de comprendre l'impact de nos déplacements :
[dmotion]xzwiai[/dmotion]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette
Messages : 167
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 9:06 pm
Localisation : Moselle

Re: Stage éducation et rééducation "A l'écoute du chien"

Messagepar Goldinette » dim. mai 19, 2013 10:35 am

Super, ce rapport de stage, magnifiques photos, bonnes explications, un grand :106: pour ce partage , Marie !
Je vois avec plaisir que tu as pu continuer à faire régulièrement des stages avec Maya pour perfectionner votre relation !
Affectueuses :103: à elle, et j'épère qu'on aura un jour l'occasion de refaire un stage ensemble !
( je me resitue: nous étions ensemble à un stage chez Dédé il y a 5 ans :) , j'avais mon dogue bleu " Doudou " )

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage éducation et rééducation "A l'écoute du chien"

Messagepar mariemaya » mer. mai 22, 2013 9:14 am

Oui Goldinette, je me souviens de Doudou , il était magnifique :116:
Moi aussi j'éspère que l'ont pourra se rencontrer lors d'un stage pour faire connaissance avec Goldie.
En attendant, :103: :103: aux belles.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités