Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Grenoble

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 9:59 am

:106: à tous les courageux pour les photos et vidéos ! De bons souvenirs pour les uns et, pour tous ceux qui n'ont jamais eu la chance de faire du terrain ou un stage, ça permet sans doute de réaliser à quel point les positions, la gestuelle et le timing sont déterminants. La moindre erreur dans l'un de ces domaines suffit à ce que le chien interprète mal ce qu'on attend de lui ou à l 'amener à la faute.
C'est très difficile, au début, de ne rien oublier sans compter qu'il faut soigner le vocabulaire utilisé et l'intonation ... Souvent, on se concentre sur un aspect à corriger mais c'est au détriment d'autre chose ... :62: Les micro-progrès sont autant pour nous que pour le chien ! Petit à petit, on est moins obligé de réfléchir, les automatismes se mettent en place et on est tout heureux et étonné de réussir enfin un exercice ! :113:
Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience car souvent, on n'est pas conscient de nos erreurs et un regard extérieur avisé permet de débloquer bien des situations.
Pour Atesh ce fût flagrant : Lors du rappel, l'accroche était bonne mais je ne variais pas l'intonation des encouragements, j'étais en mode répétitif donc très monotone et Atesh ne venait pas jusqu'à moi. En insistant sur un mot puis un autre : "c'eeeest bien viens me voir", "c'est biiiien viens me voir", c'est bien viiiiens me voir", en modulant les crescendo et decrescendo , miracle ... Atesh est arrivé jusqu'à moi tout content !
Autre point à travailler, le demi-tour. J'en avais conscience mais sans réaliser à quel point cela me sera utile : quand il allait spontanément au portail alors que d'autres chiens faisaient connaissance, pour ne pas perturber les autres, il fallait qu'il revienne au milieu du terrain ou du moins qu'il s'écarte suffisamment du portail. Comme il ne connait pas bien le demi-tour, j'utilisais le rappel avec deux conséquences : mes demandes devenait très fréquentes alors que ce n'était pas vraiment ce que j'attendais de lui (incohérence), Atesh amorçait un retour mais ne revenait pratiquement jamais jusqu'à moi, je m'épuisais à y parvenir et souvent ... j'abandonnais :83: . Dans la tête d' Atesh ça voulait donc dire que le rappel n'implique pas forcément de revenir jusqu'au maître ... Avec le demi-tour par contre, pas besoin de maintenir la pression, chien moins sollicité donc plus réactif quand il le faudra vraiment ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Stage à Grenoble

Messagepar kathyko62 » mer. juin 19, 2013 11:29 am

philebe a écrit :
kathyko62 a écrit :les vidéos sont géniales aussi , cela permet de mieux comprendre, un grand merci à tous , pour nous faire partager tout ça.
Cela me laisse rêveuse !!! :149: [/color]


J'allais écrire la même chose ! C'est tellement parlant -- et ça donne très, très envie.
Kador a beaucoup aimé toutes les videos (genre j'arrive en courant parce que l'ordinateur aboie :143: ) ; Ermine, elle, comme d'hab, souveraine, s'en fiche.


idem, hier je visionner les vidéos, Dasko était dans la pièce à côté , et il a entendu Eris aboyer , et il a rappliqué aussitôt en aboyant !!!
C'est un début, il connaît la douce voix d'Eris :68:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Marika » mer. juin 19, 2013 12:00 pm

Le "tu attends" en vidéos...exercice pas facile :96: surtout lorsqu'il s'agit de faire attendre le chien avec toutes les stimulations aux alentours :mrgreen:
Par contre Ginnie, elle, adooooore être en hauteur ,et ne se fait guère prier pour monter sur la table.....

[youtube]mOKVdnIhwE[/youtube]
[youtube]OFjgBpLLfIY[/youtube]
[youtube]jJp2u1d48bM[/youtube]

la suite arrive bientôt mais la mise en ligne des vidéos sur youtube est hyper longue....voila plus de 2 jours que m'y attelle....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Marika » mer. juin 19, 2013 12:06 pm

celle ci n'était pas passée...erreur d'écriture de ma part.
A chaque fois que Ginnie entend une vidéo, elle "vient me voir" :102: et cherche ses copains du we :61:

[youtube]-mOKVdnIhwE[/youtube]
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Eiffel » mer. juin 19, 2013 5:47 pm

Je confirme ce stage était riche d'apprentissages, une fois de plus. :116:
J'ai pu voir à quel point mon Loulou pouvait n'en faire qu'à sa tête par moments, et tout ce qu'il me restait encore à ameliorer. Par contre, ce qui m'a fait très plaisir c'est de voir qu'en général il me suivait dans mes déplacements. c'est déjà un très gros point positif par rapport à l'an passé.

Nous ne sommes venus que le dimanche, mais le lundi Geiko est resté couché toute la journée.
Mais la chaleur y est aussi pour une bonne part. :144:

J'ai été très contente de retrouver des membres du forum et de profiter des excellents conseils de Nadine.

J'ai commencé à regarder les vidéos (trop chouette la balade !), par contre il y en a une des dernières qui semble supprimée.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Stage à Grenoble

Messagepar kathyko62 » mer. juin 19, 2013 5:59 pm

Merci Marika,et tout ceux qui ont mis des vidéos, c'est vraiment sympa !!

je me doute bien du temps que vous passez à télècharger tout ça, donc encore merci :D

Ce qui est intéressant dans ces vidéos, c'est la façon dont sont abordés les appareils ,mais est-il possible de développer davantage , comme ,comment se positionner par rapport à l'appareil( de face, de côté et pourquoi?), pourquoi cet appareil ? quelle gestuelle avoir ? quelle intonation ? et quelles sont les erreurs que l'on fait souvent ? ( dites-le si je suis un peu casse -pied , :102: )
Cela permet aussi à ceux qui n'ont pas eu la chance de lire le livre de "Dédé" , de mieux comprendre les demandes !
Parfois , on entend aussi des bruits de fond, ( c'est pas une critique hein !!! :D juste qu'on entend pas toujours les demandes ou les explications par rapport aux erreurs) donc en développant un peu plus , cela permet de mieux comprendre !!!

sur la deuxième vidéos, je n'ai pas bien saisie les erreurs de la personne quand son chien la suit et qu'elle est face à l'appareil, j'aurai bien voulu être à côté de Barraband pour entendre ses explications :165:

pour la troisième vidéos, les choses sont plus clair pour moi ,j'ai vu que la personne a fait une erreur de choix au niveau des mains pour faire monter son chien sur l'appareil car il l'a contourné !!

Bon , je vais regarder à nouveau la seconde vidéo :60: ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 7:18 pm

Je vais commencer par expliquer la spécificité de chaque appareil mais il faut savoir qu'ils ont été conçus pour répondre aux différentes situations de la vie quotidienne.
-Table et plateau : pour le maintien à une place précise
- Bascule : pour la maitrise des mouvements et de l'équilibre
- Passerelle et pont: pour l'appréhension du vide (certaines peuvent être instables pour le contrôle des mouvements)
- Couloir: diminution de la distance de fuite ( avec parfois au milieu des objets accrochés qui peuvent effrayer le chien par le bruit ou juste le contact). Le chien entre d'un côté pour ressortir de l'autre ...
- Tunnel: diminution de la distance de fuite avec appréhension de l'obscurité
- Banc (je ne sais pas comment le nommer): Pour ramper ...
Il existe différents modèles plus ou moins sophistiqués mais les bases sont les mêmes.: Soit fixe, soit mobile dans un sens, soit mouvant, chaque appareil va solliciter une ou des compétences à acquérir avec le maître. C'est vraiment un travail de binôme basé sur l'observation réciproque, l'analyse et la confiance. Tout cela nécessite des rituels de communication précis entre le maitre et le chien afin que ce dernier se sente en parfaite sécurité et qu'il comprenne exactement ce que le maître attend de lui.


Qui prend la relève ? ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage à Grenoble

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 7:59 am

Je n'ai pas d'autres appareils en tète mais j'ajouterai que à cela on combine ensuite les exercices avec plusieurs chiens comme etre à deux sur la table , pour inclure la maitrise de soi en étant avec un copain en plus d'etre en statique...

La table par exemple est une version canine correcte par rapport à la version traditionnelle des clubs ou on met les chiens au couché, l'un près de l'autre sans avoir expliqué au chien dans son langage et sans lui avoir permis de maitriser ses émotions.
Dans ce genre de demande traditionnelle, , mettre le chien au couché lui enlève la possibilité de s'exprimer en partie car il ne peut plus tourner son corps pour apaiser, il ne reste que la tète et les yeux..
et on met les chiens ensembles sans leur avoir souvent permis de se connaitre.
Au final de grandes tentions et frustrations

Les stages apprennent à attraper les automatismes pour le maitre, les bons positionnements par rapport à nos demandes, à gérer les frustrations , à gérer nos ressentis, avec des mises en situation un peu extrèmes par rapport à la vie courante.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Marika » jeu. juin 20, 2013 1:54 pm

Le rappel en vidéo avec Luna et Guillaume....le "tu viens me voir" expliqué par Nadine
[youtube]aBSq6fZx59Q[/youtube]
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Marika » jeu. juin 20, 2013 5:47 pm

Soyez indulgents :oops: sur la qualité des vidéos, la camerawoman (bibi...) est une néophyte en la matière !

Dimanche Carole a fait son entrée avec P....après le passage obligé au portail.
Sur le terrain c'est Nadine qui la tient en longe....tout à coup une bagarre :100: :128: entre Daï et Gao (reprenez moi si je me trompe) nous oblige à nous disperser et à rappeler nos chiens pour désamorcer la situation. Très vite tout rentre dans l'ordre d'où l'importance de nos réactions dans ces moments de tension
[youtube]R9mgnga8IaU&noredirect=1[/youtube]
Je laisse à Nadine et aux autres participants commenter cette vidéo en détail....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités