Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 7:55 am


Avatar de l’utilisateur
philebe
Messages : 46
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 1:04 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar philebe » ven. oct. 25, 2013 10:11 am

En attendant de terminer le récap que j'essaie de rédiger vite fait, sur que ce que j'ai retenu du stage, je commence à envoyer les videos :

Faolan et Leeroy au portail, deux extraits (le début et la fin) :

http://youtu.be/SE-1OP4mH8I


http://youtu.be/NUMohfjICkk

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » ven. oct. 25, 2013 10:18 am

Pour ma part, j'ai vécu un stage très riche en échanges...
Cela faisait pas mal de temps qu'un stage n'était pas suivi par des personnes qui connaissaient bien l'approche. Là, environ 3/4 des personnes ne l'avaient pour ainsi dire pas pratiquée.
La 1ère matinée a donc été consacrée à la technique de longe.
Lors de ce stage, Twig et Eris ont été très peu présents : deux demi-journées si ma mémoire ne me fait pas défaut, une demi-journée pour m'aider à constituer le groupe car ils me permettent de prendre un maximum d'infos sur les chiens présents et que je ne connaissais pas. Et une autre demi-journée pour essayer d'expliquer, de montrer un peu plus en détails la lecture du chien.
Le but que je m'étais fixée consistait à faire prendre conscience de notre gestuelle ainsi que de l'impact qu'elle avait sur le chien.
Par gestuel, j'entends les regards, nos mouvements, nos déplacements, les caresses, notre présence en tant que proximité...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 10:21 am

n vrac, différence de comportement de leeroy suivant les intervenants et tenue de longe.
Sur la deuxième , à la minute cinquante environ on voit et entend cubitus le coton-tige qui discute un court instant sur Leeroy?En tout cas il n'est plus dans l'émotonnel du premier jours et observe, communique.

Et sur la première, Gary et son banc, :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 11:00 am

Gary

Image


Faolan
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 11:05 am

Faut cliquer sur l'image pour l'avoir en entier mais j'arrive à remettre les photos :115:

Mademoiselle Essielle

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 11:14 am

Impact du stage encore:
quand je lache Gary, de la pièce vers l'extérieur, il sors et attends le copain ou la copine pour le charger un bref instant, et si personne et que je sors en mème temps, c'est moi qui fait les frais.
C'est si peu grave que je ne faisais pas vraiment attention.
Juste de l'agacement!

gacement: le mot que m'a fait prononcer Nadine au stage avec l'histoire du banc.
Donc je dois travailler non sur Gary seul mais sur mon agacement:
je lache gary seul, j'attends un rien sans regarder personne , porte refermée un peu, sans regarder mes pieds ce qui peut faire croire que je regarde les chiens, puis quand mon agacement, ou stress ou é"motion quelconque est tombée je réouvre calmement et je suis lentement.
miracle, plus de charge et une pauvre Siska plus calme et un Léo moins tendu

comment ai je pu laisser ce problème sans penser à eux et à l'impact.
Aussi moins de wouaf à la sortie voire pas du tout avec Galou et ce système.
Moralité: je dois mieux gérer mes émotions, ne rient faire quand je suis dans l'irritation cachée, que je crois et bouger moins vite au quotidien..
Ma qué bouleeeet la Marie :cry: :cry: :cry: :120:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Marika » ven. oct. 25, 2013 12:41 pm

Très parlantes ces vidéos :155: c'est le moins qu'on puisse dire !!!
Quelle est la raison de cette explication plutôt musclée entre ces 2 chiens ? y a t'il eu un précédent qui explique ce comportement ou seulement une histoire de feeling ? Durant ce stage avez vous pu lâcher certains chiens sur le terrain ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Minosh » ven. oct. 25, 2013 1:16 pm

chance a écrit :Donc je dois travailler non sur Gary seul mais sur mon agacement:
Ben, moi j'ai fini par comprendre que dans la grande majorité des cas, c'est le binôme qui est en jeu ! D' où l'intérêt des stages ou en tout cas d'un regard extérieur avisé car si parfois on arrive à faire le lien entre notre ressenti ou manière de faire et les réactions de nos loulous, la plupart du temps,ça nous échappe complètement car on vit en permanence avec "nous-mêmes" et cette familiarité ne permet pas toujours de prendre du recul.

comment ai je pu laisser ce problème sans penser à eux et à l'impact.
Avec le nombre de loulous que tu as, comment veux-tu tout voir, tout analyser, tout comprendre !!! Déjà qu'avec un, je n'y arrive pas ... :120:
Chance, ça s'appelle être humain ... et c'est tant mieux, je te rassure, tu n'es pas un logiciel !
Tu crois qu'avec nos enfants ont fait mieux ??? :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » ven. oct. 25, 2013 1:17 pm

Marika a écrit :Très parlantes ces vidéos :155: c'est le moins qu'on puisse dire !!!
Je n'ai pas encore eu le temps de toutes les regarder... mais dommage qu'il n'y ait pas eu de commentaires lors des posts car je ne suis pas sur que ce qui peut être intéressanr puisse être perçu par tut le monde.

Marika a écrit :Quelle est la raison de cette explication plutôt musclée entre ces 2 chiens ? y a t'il eu un précédent qui explique ce comportement ou seulement une histoire de feeling ?
De quels deux chiens parles-tu ?

Marika a écrit :Durant ce stage avez vous pu lâcher certains chiens sur le terrain ?
Oui on a pu lâcher certains chiens en petit groupe... Il a fallu s'adapter car ils sont tus venus avec leur problème...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités