Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 2:40 pm

Je me lance car le comportement du trio Eole/Leeroy/Essielle m'intrigue

Si j'ai bien observé durant ces trois jours, Leeroy et Eole sont de super copains, ils tentent souvent de se chevaucher, jouent, se roulent mais il m'a semblé que les deux aiment ou semblent aimer jeter la pagaille, se liguent contre d'autres , se lancent l'un l'autre.
Leeroy me semble plus prompt à se jeter sur d'autres chiens et d'entamer des discussions physiques.
Eole semble plus tourner, sauter , encourager Leeroy à aller au carton?

http://www.youtube.com/watch?v=3gBU-MXy ... e=youtu.be

Dans cette vidéo, Leeroy, tant qu'il est encadré par Twig, qu'il semble craindre un peu et Eris, il bouge moins, se couche , se roule..
Le rouler: une manière de se détendre ou de contourner les remontrances de Twig?

Essielle semble aider Eole à dégager Leeroy de la pince de la maréchaussée et fait barrage à Twig, celui qui semblait avoir barre sur Leeroy, non?

Et Leeroy, avec Eole recommencent à s'agiter, jouer, ne plus tenir compte d'Eris...

Ayant vu Leeroy interdire à des chiens de boire l'eau tant qu'il était là, charger pour garder son copain Eole pour lui,

j'ai vu cela avec Gary: avec Eole et Gary, on a vu un dialogue de chevaucheurs, de jeux excitation mais si Leeroy se rajoutait, Eole redevenait le complice de Leeroy et les deux pourchassaient Gary, qui a par trois fois monté sur les palettes pour se dégager je pense et se surélever?

J'ai vu Eole charger Nadine quand trop frustré par la longe , charger et pincer, c'est assez scotchant.
Il n'a pas du toujours avoir été frustré dans sa jeunesse celui là car il se conduit comme un gamin de merde, rejette la discipline :twisted: :165:

Rien que ces deux là, si on rajoutait Gary, c'était un FOUTOIR , excitation, courses, jappements, chevauchements ...Essayez d'introduire Kador ou aolan avec eux en libre, à mon avis c'était parti pour de solides embrouilles

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » ven. oct. 25, 2013 5:27 pm

chance a écrit :Si j'ai bien observé durant ces trois jours, Leeroy et Eole sont de super copains, ils tentent souvent de se chevaucher, jouent, se roulent mais il m'a semblé que les deux aiment ou semblent aimer jeter la pagaille, se liguent contre d'autres , se lancent l'un l'autre.
C'était les seuls chiens qui se connaissaient bien avant le stage... Ils jouent dans l'excitation et c'est cela peut être qui t'a fait pensé qu'ils se liguaient contre les autres.... Le souci de Leeroy (que nous a expliqué sa maîtresse), c'est un peu la possessivité et on a pu observer ce comportement lors du stage...

chance a écrit :Leeroy me semble plus prompt à se jeter sur d'autres chiens et d'entamer des discussions physiques.
Eole semble plus tourner, sauter , encourager Leeroy à aller au carton?
Qu'est ce qui te fait dire cela ?

chance a écrit :Ayant vu Leeroy interdire à des chiens de boire l'eau tant qu'il était là, charger pour garder son copain Eole pour lui,
C'est le problème de possessivité que décrivait sa maîtresse.

chance a écrit :j'ai vu cela avec Gary: avec Eole et Gary, on a vu un dialogue de chevaucheurs, de jeux excitation mais si Leeroy se rajoutait, Eole redevenait le complice de Leeroy et les deux pourchassaient Gary, qui a par trois fois monté sur les palettes pour se dégager je pense et se surélever?
Le jeu à trois est souvent compliqué, comme chez les enfants... et là c'est les deux compères qui se connaissaiient bien qui finissait ensemble.

chance a écrit :J'ai vu Eole charger Nadine quand trop frustré par la longe , charger et pincer, c'est assez scotchant.
Il n'a pas du toujours avoir été frustré dans sa jeunesse celui là car il se conduit comme un gamin de merde, rejette la discipline :twisted: :165:
Ou il a été trop frustré... difficile à dire...

chance a écrit :Rien que ces deux là, si on rajoutait Gary, c'était un FOUTOIR , excitation, courses, jappements, chevauchements ...Essayez d'introduire Kador ou aolan avec eux en libre, à mon avis c'était parti pour de solides embrouilles
Mardi, on a travaillé avec Leeroy, Faolan et Heol en libre.... Cela s'est bien passé et on a justement pu voir tout le travail de déplacements...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 5:35 pm

Leeroy et Eole et faolan, oui, je pensais avec gary aussi.
Mais avant l'introduction sur le terrain, Faolan et Leeroy ont ils fait une balade en libre , sans Eole???

J'ai aussi cru comprendre, dans une des vidéos de Philebe que Leeroy tenu par Baraband en longe se posait plus, son air kéké pourrait il etre renforcé par une tenue de longe et des déplacements moins expérimentés?

Ce qui me fait croire qu'Eole lançait Leeroy, je ne sais pas vraiment, j'ai du mal à avoir une vue d'ensemble sur les deux loustics, je crois que je suis influencée par une impression de moins de sureté, de culot chez Eole d'ou mon impression.
C'est subjectif peut etre :165: :165: :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 5:39 pm

J'ai l'impression qu'Eole et plus prudent, qu'il ne foncerait pas , ne se metterait pas en danger , alors que j'ai des doutes sur Leeroy, vu sa fougue à se jeter sur Faolan, peut etre influencé par Céline???

J'avais eu l'impresion en regardant le portail avec Eole face à Titi, Faolan et l'excitation moindre de Titi , Faolan vis à vis de lui.

Eole me semble plus rusé :165:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » ven. oct. 25, 2013 5:44 pm

chance a écrit :Mais avant l'introduction sur le terrain, Faolan et Leeroy ont ils fait une balade en libre , sans Eole???
Non aucune balade ensemble auparavant, ils ont fait leur détente chacun de leur côté...

chance a écrit :J'ai aussi cru comprendre, dans une des vidéos de Philebe que Leeroy tenu par Baraband en longe se posait plus, son air kéké pourrait il etre renforcé par une tenue de longe et des déplacements moins expérimentés?
Lorsque je l'ai pris en longe, c'est que sa maîtresse avait du mal à freiner, bloquer et relâcher la longe mais c'est normal ce n'est pas évident la technique de longe... Si la longe reste tendue, bien sûr qu'elle a un effet de lancer le chien, tu as pu le voir à maintes reprises... tout comme lorsqu'on tend la laisse...

chance a écrit :Ce qui me fait croire qu'Eole lançait Leeroy, je ne sais pas vraiment, j'ai du mal à avoir une vue d'ensemble sur les deux loustics, je crois que je suis influencée par une impression de moins de sureté, de culot chez Eole d'ou mon impression.
Il faut garder en tête que le terrain (travail en statique) est beaucoup plus difficile que de rencontrer des chiens en balade où les chiens vont moins se fixer car il y aura les déplacements, les odeurs...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » ven. oct. 25, 2013 5:48 pm

chance a écrit :J'ai l'impression qu'Eole et plus prudent, qu'il ne foncerait pas , ne se metterait pas en danger , alors que j'ai des doutes sur Leeroy, vu sa fougue à se jeter sur Faolan, peut etre influencé par Céline???
Tu oublies qu'Heol avait déjà rencontré Faolan, ils se sont déjà baladés ensemble...

chance a écrit :J'avais eu l'impresion en regardant le portail avec Eole face à Titi, Faolan et l'excitation moindre de Titi , Faolan vis à vis de lui.
Heol s'excite très vite, dans l'excitation, il peut peut être foncé mais il reste assez prudent même si il fait quelques charges...
Leeroy a ce souci de possessivité qui n'est pas à négliger.... il peut donc être un peu plus réactif...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Lucie » ven. oct. 25, 2013 6:13 pm

Rapide passage sur internet, Céline, ma mère et moi avons regardé vos vidéos.
Pas grand chose à rajouter par rapport à Heol et Leeroy...

Juste que je garde un très mauvais souvenir des charges d'Heol sur Nadine, j'ai été très contrariée et le suis encore... c'est un sacré loulou que nous avons et il y a bien du boulot...

Plus de commentaires, photos et vidéos à venir quand je rentrerai à la maison...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » ven. oct. 25, 2013 6:19 pm

Ne sois pas contrariée, Heol a un passé .... et vous l'aidez progressivement dans votre vie quotidienne. vous faites beaucoup pour lui.
:103: aux loulous et profitez bien des balades !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 6:34 pm

Merci pour ces réponses Barraband, c'est plus clair dans ma tète.

Le maitre de Faolan a t'il apprécié la découverte d'une autre vision du chien?
Le troisième jour il me semblait plus relax :D

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Marika » sam. oct. 26, 2013 7:52 am

Barraband a écrit :De quels deux chiens parles-tu ?

de Faolan et Leeroy c'est assez impressionnant !!!! on dirait qu'ils ont un contentieux à régler :128:
mais à la lecture de la suite du compte rendu de Chance,il y avait plus à faire avec Héol :78: est ce son manque de confiance et sans aucun doute son vécu antérieur qui le rend si réactif voir agressif ?

Je suis persuadée que ces stages sont plus que bénéfiques :148: à la progression de notre relation avec nos Loulous et surtout avec un autre regard :128: qui nous permet d'éclairer les zones sombres de nos communications respectives.
En vivant au quotidien, non seulement on réitère nos erreurs soit ignorance :oops: soit par méconnaissance de l'attitude à adopter. D'où parfois un sentiment de découragement et ces stages sont là pour nous rebooster et nous faire mieux progresser et nous redonner confiance et voir nos chiens sous un autre aspect !
Un grand :155: à Nadine et ses coéquipiers de choc :103: :103: La Belle Eris et le Majestueux Twigy
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités