Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » mer. oct. 23, 2013 9:27 am

Premier jour
arivée au gite de Coecard, un charmant gite isolé dans la campagne bretonne.
Prise des odeurs et de contact avec Gary, Twig et Eris grace à une balade.

Premier jour de terrain:

rencontre des participants
Faolan et Guy Faolan est un beau Léonberg

Leeroy et Céline Leeroy est un croisement tervueren/berger allemand je pense

Cubitus et Catherine Cubitus est un coton de tuléar

Gweltaz et Kador Kador est un sharpei brun rouge

Essielle et Eole avec Lucie et Yan Esielle une petite ratier/épagneul ? Eole un croisé huskypodenco

Titi et Pierre Titi un bull terrier

Gary et moi Gary un croisé Border/braque /labrador

Twig et Eris pour aider Nadine

On a détendu nos chiens puis nous avons, sans nos chiens expliqué nos problèmes, nos désirs, notre vision de notre chien et ensuite Nadine nous a donné un super cours sur la longe, son maniement, son utilité, la manière de freiner / relacher...
nous avons réexpliqué les déplacements, la vision du chien, les attitudes...

En gros car le stage a été si riche d'infos pour moi que je raconte un peu pèle mèle...

Nous avons fait une pose /midi , les parents de Lucie ont dressé une magnifique table , ou nouritures , cidre, vins, eau, café ont enchanté nos estomacs.

Ensuite , détente et présentation au portail.

Qui comme d'habitude a révélé beaucoup de choses .

Le stage s'annonçait fort, Kador, Faolan ont énormément fixé, surtout Kador qui tenait absolument à en découdre avec Faolan.
Eole et Leeroy , deux super potes très excités , chevaucheurs ont mis beaucoup de tension ,

Catherine était extrèmement tendue parmi tous ces kékés , et Cubitus chevauchait sa jambe, haletait, tirait sur ses vètements pour exprimer son grand mal etre.

Gary en apparence cool mais un peu chevaucheur qui en rajoutai une couche avec Eole et Leeroy
et qui sans vraiment s'opposer à Twig lui lançait de tant à autre de beaux sourires et était fort dans la provocation silencieuse :evil:


Nous avons rapidement compris qu'il y avait vaiment assez de chiens sur le terrain car les nouveaux annonçaient quelques moments forts et allaient demander beaucoup de vigilance, de déplacements, pour nous tous.
Le premier jour se terminera à vingt heures, j'étais sur les genous.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Marika » mer. oct. 23, 2013 11:29 am

:155: Chance pour ce "premier jet" qui annonce une suite ès intéressante...... :113: :114:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
philebe
Messages : 46
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 1:04 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar philebe » mer. oct. 23, 2013 12:26 pm

Alors, de mon côté, le stage a été une sorte de révélation, et par rapport à mon chien (Kador), et par rapport à moi, et par rapport à ce qui pouvait / devait être fait.
D'ailleurs, je suis encore "dedans", pas assez de distance pour expliquer tout ce que j'ai vécu.

En revanche, j'ai fait pas mal de vidéos, j'essaierai de les mettre en ligne au cours de la semaine !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » mer. oct. 23, 2013 2:38 pm

J'ai ressenti Kador comme très émotif, pas sur de lui, très curieux , très caid des bacs à sables, impulsif et pas trop en symbiose avec Kadorman :120:

Et un bien joli sharpinou :D mais gros bébé :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » mer. oct. 23, 2013 4:53 pm

Je ne sais pas comment c'est passé le retour des autres chiens mais pour Gary, il a du supporter pas mal de bonnes frustrations donc aujourd'hui, il charge facilement les copains, pince quand on lui ouvre la porte extérieure de la pièce et il embète Bart le nanou :evil:

Par contre son appétit est resté excellent

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar kathyko62 » mer. oct. 23, 2013 10:07 pm

Merci Chance pour les prèsentations :D
j'ai hâte de lire la suite , quelle chance vous avez !!!!
Philebe, tes vidéos sont les bienvenues , ainsi que tes impressions sur le stage ! ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » jeu. oct. 24, 2013 6:42 am

Un aperçu de vidéos


Au portail: esielle, la petite rouquine et Eole devant Titi

http://youtu.be/7NGB7puEZf0



Twig et Eris , Faolan

http://youtu.be/OAhBQotqQJI

Faolan fixe Kador et ador fixe Faolan.
ador avait au début un collier normal, plat. Qui a rompu quand il tentait de charger Faolan, ce qui a vallu un tamponnage de ces deux loustics .
La suite? Un Kador qui aurait aimé continuer la conversation avec Faolan et qui n'en n'a plus démordu.
Résultat: un trèèèèèèès long portail pour Kador :121:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » jeu. oct. 24, 2013 6:54 am

Et une idée de l'ambiance Eole/Leeroy deux super potes excités dans le jeu , le chevauchement..Leeroy plutot possessif avec son copain...entez de mettre Gary, un chouia chevaucheur(pas assez pour castrer semble t'il) et aimant la provocation: le bordel!

http://youtu.be/3gBU-MXyRQE

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Marika » jeu. oct. 24, 2013 7:05 am

Merci pour ces vidéos ! Chance...en effet il y avait de l'animation ! Twigy (quel plaisir :149: de le revoir à l'action de nouveau !) avait fort à faire parmi ces excités :78: ....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » jeu. oct. 24, 2013 7:30 am

Titi dit Petit Bourgeois est capable de faire du charme , oui il aime les humains , c'est certain !
Il aime aussi et beaucoup son confort, les coussins doux, les couvertures moèlleuses, la tranquillité et les genoux si il se retrouve sans doudoune , sous la pluie, le vent, les températures peu agréables . Il dormira sur les genoux de PHilebe, Lucie, grimpera sur moi...un vrai bonbon ce Titi.

Le matin, avant de quitter le gite, il pouvait lui arriver de se faire prier, de venir à petits pas sur ses petits pieds de bourgeois , de s'intéresser à un trou dans le béton, d'attendre poliment une nouvelle demande....
Ou sur le terrain, de s'arrèter à distance du portail , de se coucher à plat ventre , pattes antérieures debout et d'avancer en faisant le traineau pour terminer en roulade sur le dos .
Et il se grattait longuement le dos, les quatre fers en l'air, consciencieux, absorbé?
Une manière de nous faire comprendre qu'il ne s'impliquait pas au portail?

Un fameux fou rire en tout cas ....

http://youtu.be/BKc0P3_Fc4A


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités