Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage balades et initiation pistage

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar Bandito » dim. sept. 22, 2013 11:22 pm

Oui, bon stage à tous ! J'aurais vraiment aimé y participer. Vivement les photos et le compte rendu ! :113:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar mariemaya » jeu. sept. 26, 2013 11:43 am

vite, vite un petit tour pour vous présenter le stage à Saint Chély D'Apcher
Les participants:

D'abord, bien sur Nadine et Eris

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le thème du stage était balade et initiation au pistage . Nadine , native du coin a su nous faire découvrir au fil des balades ces paysages de Lozère et d'Aubrac, respirant la sérénité sous un doux soleil d'automne. mais tout n'était pas que repos....d'abord, quelques petites montées semblaient rudes aux gens des plaines et les rencontres , vaches, moutons, poules, plus rarement, randonneurs et cyclistes étaient autant d'occasions de travail pour les poilus, l'envie de chasser était là aussi pour certains ce qui tenait maitres et chien éveillés....
Nous avions loués 3 gites , dans le premier se trouvaient:

Lucile et Rony

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avec Véro, Stéphanie accompagnées de Twister et Chaussette

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le deuxième était occupé par

Pierre et Scarfey dit "Titi"

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et par Christine, Domi et Gem,"la petite", Folinka, "la grosse" et Kaya, "la vielle"


Image

Uploaded with ImageShack.us

Maya et moi avons partagé, avec plaisir le gite avec Nath , Grand - loup, et Loupinette

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'allais oublier ma grosse....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je reviendrai plus tard pour la suite car le devoir m'appelle , bonne journée à tous !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar Toss » jeu. sept. 26, 2013 12:49 pm

:155: MarieMaya !

Rien que ces quelques photos/présentations me font baver :77: .... vivement la suite :D

Quant à Chelsea.....
mariemaya a écrit :Maya et moi avons partagé, avec plaisir le gite avec Nath , Grand - loup, et Loupinette


.... si elle avait su elle se serait débrouillée pour y aller !.... même seule !! pour le simple plaisir de retrouver Loupinette :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar Minosh » ven. sept. 27, 2013 8:51 am

On attend la suite avec impatience ! :116:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar Marika » ven. sept. 27, 2013 2:33 pm

Minosh a écrit :On attend la suite avec impatience ! :116:

:94: ++
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar mariemaya » ven. sept. 27, 2013 5:26 pm

Ne croyez pas que je vous apprends le " tu attends ? " mais les journées sont trop courtes.
J'ai fait appel aux copains et ce week-end , promis, je fais le tri et vous raconte tout s'ils ne l'ont pas fait entre temps.
:103: aux poilus et bonne soirée à tous !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar mariemaya » ven. sept. 27, 2013 9:49 pm

Bon voilà, j'ai appelé les copains à l'aide car ma mémoire de poisson rouge m'interdisait l'accès au disque dur....
J'ai reçu par retour un super résumé de Pierre et je vais donc le laisser raconter et me contenter d'illustrer ses propos .


Le vendredi après les retrouvailles
*Les retrouvailles ont eu lieu à l'orée d'un bois qui bordait la route et débouchait sur un grand champs que Nadine avait repéré auparavant pour que les maitres puissent s'installer pour casse- crouter en veillant à garder une distance suffisante qui permette aux chiens de faire connaissance ou re-connaissance après le voyage sans être trop exités par la proximité de la nourriture et le fait que nous soyons en statique.Les premières minutes ont été un peu agitées par quelques charges de Loupinette sur Twister et Maya. Folinka a aussi été tentée de montrer sa force mais le calme s'est vite installé et après un pique-nique frugal.
nous avons fait une première balade qui nous a conduit au village d'Espouzolles. Nous avons croisé deux chiens, l'un en libre, l'autre attaché derrière la maison. L'occupante de la maison a fait remarquer le léger embonpoint de Skarfey.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Titi n'est pas gros, il est musclé !

Image
d'ailleurs,il ouvre la marche, et fera les balades en libre

Image

Image


Puis le paysage est devenu plus boisé. Nous avons fait le premier exercice de pistage. Chaque poilu devait retrouver son deux pattes caché derrière un buisson à angle droit par rapport au chemin d'accès. Les résultats ont été variables
....

Image

Image



*Pour cette première piste, le chien était tenu en laisse. Le maitre demandait un «  tu attends , » et s'éloignait lentement . Le chien pouvait voir le maitre partir sur quelques mètres. Quand le maitre était caché, celui qui tenait le chien le libérait en lui demandant : « tu cherches ». Certains partaient à fond et fonçaient sans réfléchir, d'autres, nez en l'air humaient les particules fines laissées par le maitre. Ces particules sont volatiles et emportées par le vent peuvent égarer le chiens. Les particules lourdes restent collées au sol et si le chien suit nez au sol il va facilement retrouver son 2 pattes. Tous ont finis par réussir en mettant plus ou moins de temps et on a pu entendre retentir dans les bois les chaudes félicitations de leurs maitres.

PS: en gras le récit de Pierre , le reste est mon propre bavardage...n'hésitez pas à corriger !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar chance » sam. sept. 28, 2013 12:36 pm

La dame voulait peut etre dire "ossature lourde" :lol:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar mariemaya » sam. sept. 28, 2013 2:17 pm

Samedi 21/09
Le deuxième jour nous sommes partis pour la journée. D'emblée Eris nous a fait un malaise et à été absente pour la journée. Puis la balade à débuté avec la traversée du village et du poulailler, puis le centre hippique. Le chemin nous a conduit au milieu de vaches de chaque côté, Aubrac et Holstein.

Image
Aubrac

Nacht et Pierre ont pu travailler avec Grand - Loup et Scarfey qui avaient grande envie de faire connaissance avec les ruminants et chargeaient . Nous avons tous pu observer la finesse du travail en longe et voir que la moindre erreur devenait immédiatement un renforcement.
Folinka bien qu'intéressée montrait depuis la veille qu'elle arrivait à passer en libre le long des champs sans charger. En arrivant aux voitures , un troupeau nous attendait dans le champs d'en face. Les belles, intriguées par les chiens sont venues à la clôture faisant face à Grand - loup et Scarfey. Domi avait sa grosse en longe. Elle observait les blondes . A un moment le troupeau a fait demi-tour en fuyant, lançant Fofo avant que Domi ait pu réagir ( Quelques dixièmes de secondes....) ce qui laisse croire à la belle que c'est elle qui fait fuir ces énormes bêtes et peut l'inciter à recommencer.
Eris ,lors d'une charge de Grand - loup qui mettait Nacht en difficulté, est venue aider Nadine, en se plaçant entre le chien et les vaches et en engueulant le délinquant jusqu'à ce qu'il lâche l' affaire.

Après l'arrêt déjeuner
http://youtu.be/3uiRpnCI_mk
le deuxième exercice de pistage, discrimination d'objets personnels dissémines sur le chemin. Les résultats ont été variables...

Nadine nous avait demandé d'apporter des vêtements que nous avions portés. Elle est partie sur un chemin et a semé nos effets. Nous sommes partis ensuite en couple maitre - chien en libre, à distance raisonnable les uns des autres pour ne pas se gêner.
Le chien devait marquer sur les effets du maitre, ignorant les autres objets.
Nous devions féliciter la réussite et ignorer si le chiens s'intéressait aux autres .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage balades et initiation pistage

Messagepar mariemaya » sam. sept. 28, 2013 4:28 pm

Photos de la balade :

Image

Image

Image
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités