Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades Limougeaudes

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar Lisa » dim. févr. 17, 2013 12:07 pm

Alors alors mercredi c'est libre et aujourd'hui c'est soleil depuis hier :144:
J'étais en panne hier je réponds aujourd'hui.
Je regarde ce qui a été posté avant. Ma réflexion : mon doudou n'est pas un chien à problème oui ? non ? ça dépend, non pas de son état d'humeur mais de son expérience antérieure ; si certaines circonstances se retrouvent il peut voir le passé le tourmenter et stresser. Je l'ai vécu plusieurs fois; Les ballades peuvent être sympa mais en compagnie de chiens qu'il aurait appris à connaitre. C'est une idée que je sème. Le sortir de son confort actuel n'est pas simple et même aléatoire. Ca ne le gênera pas de refuser même la compagnie des humains s'il refuse l'activité. :79: :161: dommage pour les ballades on se limitera au stage pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar estelle » dim. févr. 17, 2013 7:41 pm

mercredi on se fera une présentation avec nous et dauphinette soumisette peut être ensuite ! :lol: tranquilou histoire de faire connaissance !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar Lisa » mer. févr. 20, 2013 6:12 pm

J'ai eu le plaisir de passer une après midi ensoleillée avec Estelle et un charmant petit garçon tout à fait craquant.
Merci à toi Estelle d'avoir fait le déplacement. C'était enrichissant, même le nounours à la fin est venu chercher une caresse discrète et la prochaine fois c'est sûr il lui fera des bisous pas baveux.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar estelle » mer. févr. 20, 2013 10:02 pm

et oui en effet une jolie rencontre pour tout le monde !

Mon filston a du vraiment montrer à sa moman qu'il a compris qu'il faut être prévoyant avec des toutous inconnus , notamment ne pas tendre la main . se qu'il a fait correctement permettant à "kita " ce joli akita de s'informer sans se sentir agressé par un nabou speed ! du coup nous avons eu droit à une jolie prise d'informations avec mon filston qui faisait la statue , la scène était craquante !! :112:

nous avons donc fait une balade bien agréable sans mes chiens , nous avons bien papoté . nous avons fait quelques croisements se qui nous permis de dialoguer sur la gestuelle .ainsi je lui ai donné quelques pistes de réflexion sur se que j'ai vu , et nous avons échangé sur ce qu'elle pourrait mettre en oeuvre pour moins le solliciter verbalement .

de mon coté l'enrichissement est surtout noté sur la race . l'akita comme nous l'avons souvent observé semble moins communicatif que certaines autres races . De mon côté c'est une découverte d'avoir pu passer du temps ainsi avec ce joli poilu . un calme se dégage de son allure compacte , comme une neutralité ......... à nous de lire en profondeur leurs mouvements afin de sentir les subtilités . ce que j'ai eu le temps de faire :114:

franchement un partage bien agréable ! que nous re-programmerons . :155: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar Lisa » jeu. févr. 21, 2013 7:39 pm

estelle a écrit :et oui en effet une jolie rencontre pour tout le monde !

Mon filston a du vraiment montrer à sa moman qu'il a compris qu'il faut être prévoyant avec des toutous inconnus , notamment ne pas tendre la main . se qu'il a fait correctement permettant à "kita " ce joli akita de s'informer sans se sentir agressé par un nabou speed ! du coup nous avons eu droit à une jolie prise d'informations avec mon filston qui faisait la statue , la scène était craquante !! :112:


Oui il a procédé à une inspection consciencieuse et méticuleuse du petit bonhomme ; heureusement que sa mamant avait appris le bon comportement au petit bonhomme et comprenait ce que faisait le chien. Une maman lambda aurait elle laissé faire ? Pourtant c'est ce qui a permis de faire une ballade tranquillos le gamin vaquant à ses jeux le chien à ses côtés l'ayant bien intégré. Ca ça m'a plu. :D

PowerUser

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar PowerUser » lun. mai 30, 2016 12:51 pm

Je UP!

Le post n'est plus très récent mais bon, sait-on jamais...

Je ne suis pas du Limousin mais j'y vais à peu près 3 fois par an car j'y ai de la famille (sur Limoges). Si des balades ont lieu, je souhaiterais pouvoir y participer. Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar Lisa » lun. mai 30, 2016 1:28 pm

Ah ! Les ballades n'ont pas eu lieu depuis faute de participants. Je ne sais pas s'il faut proposer Kita en mode accompagnement. C'est un chien facile surtout quand il ne peut pas faire autrement. Je ne sais pas si ce serait un plaisir pour toi. Il ne veut pas de chien près de sa maison ça c'est moche.
On peut toujours envisager une promenade sans Kita histoire de faire connaissance et après Kita prendrait connaissance de l'odeur des chiens par moi. C'est à réfléchir.

PowerUser

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar PowerUser » lun. mai 30, 2016 2:14 pm

Lisa a écrit :Ah ! Les ballades n'ont pas eu lieu depuis faute de participants. Je ne sais pas s'il faut proposer Kita en mode accompagnement. C'est un chien facile surtout quand il ne peut pas faire autrement. Je ne sais pas si ce serait un plaisir pour toi. Il ne veut pas de chien près de sa maison ça c'est moche.
On peut toujours envisager une promenade sans Kita histoire de faire connaissance et après Kita prendrait connaissance de l'odeur des chiens par moi. C'est à réfléchir.


Je peux te tenir informée par le biais de ce post de mes prochaines disponibilités dans le Limousin.

Tu es sur Limoges? Si oui, je vais régulièrement me promener au parc du Val de l'Aurence ou au Lac d'Uzurat. Image

EDIT: où sont passés les participants des précédentes balades?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balades Limougeaudes

Messagepar Lisa » lun. mai 30, 2016 8:10 pm

Non je ne suis pas sur Limoges je suis à 20 km et je n'ai pas de voiture. J'ai fait un petit peu avec Estelle à l'époque mais c'était loin pour elle et .... à l'époque mon chien ne supportait pas vraiment la promiscuité d'autres chiens. Maintenant il a changé d'avis il les fuit c'est une autre méthode. Mais une ballade c'est toujours sympa. J'ai essayé de faire promenade avec une chienne voisine avec laquelle on ne peut pas se fâcher car elle se roule par terre aussitot mais il n'est pas intéressé il lui tourne le dos. Bah !


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités