Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heol , essielle , iéti et hold-up : la rencontre

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Heol , essielle , iéti et hold-up : la rencontre

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 31, 2015 9:31 pm

Aujourd'hui nos 4 compères se sont rencontrés le temps d'une balade et d'un verre chez Lucie et Yann . Ou plutôt rencontrés de nouveau puisqu'ils étaient tous collègues de stage en octobre dernier à Langourla .
Donc après une petite discussion pour savoir comment procéder au mieux pour la rencontre , nous avons opté pour des départs différés pour mieux se rejoindre ensuite ..
Laurence et Hold up sont partis en 1er , suivis de Yann , Lucie , heol et essielle et je suis partie en dernier avec iéti pour que celle ci puisse prendre l'odeur de Yann et Lucie .
Apparemment (je n'ai pas vu) c'est heol qui a rejoint hold up en 1er , ils se sont un peu tournés autour , visiblement contents de se voir avec un petit commencement
d'attitude de chevaucheurs puis ont repris la balade .
J'ai marché un petit moment derrière Lucie , Yann et leurs 2 loulous . iéti a pris les odeurs très calmement en marchant , a rejoint Lucie et Yann toujours très calmement (si calmement qu'aucun des 2 chiens ne s'est aperçu de sa présence) , puis les a dépassé en trottinant (sans aboyer sur personne) Mais en finissant quand même par foncer pour retrouver Hold up ,héol et essielle .
Avec heol , ils se sont vaguement sentis sans plus et essielle lui a signifié qu'il serait bien de faire les choses calmement .
Ensuite la balade en groupe a commencé , ils ont chacun vaqué à leurs occupations sans s'occuper les uns des autres . Heol et essielle exploraient les environs qu'ils connaissent bien , hold up aussi un petit peu mais moins loin et moins longtemps . iéti restait plus avec nous , suivant de temps en temps les copains .
Elle a quand même aboyé sur une voiture à l'entrée d'un champ et sur un poteau téléphonique ..
Mais jamais sur Lucie et Yann . A un moment on les a mis en longe car on était sur une petite route , il y a eu quelques emmelages de longe mais rien de méchant ..
La chose s'est corsée quand un renard a traversé juste devant nous .. Excitation générale , emmélage de longe de nouveau .. Bref il a fallu gérer mais ça c'est bien passé ..
S'en est suivi une petite pause le long d'un ruisseau . Le statique un peu long faisant , une course poursuite s'est engagée entre héol et hold up (à l'initiative d'heol je crois) et le gang des chevaucheurs s'est activé .. Je te chevauche , tu me chevauches .iéti courrait derrière tout ce petit monde et essielle s'est mise à courir (seule) à fond dans tous les sens , avec un petit bout de bois en gueule ..
L'excitation montant nous sommes repartis .
Et chacun a refait sa petite vie de son côté , les chasseurs se sont éclatés dans le mais ou ailleurs et iéti , elle , était crevée et se couchait tous les 100 mètres (il faisait chaud) . Nous sommes ensuite allés boire un coup chez Lucie et Yann . Les loulous ont été cool au début même si iéti voulait absolument rentrer dans la maison ..
Je dis au début puisque ensuite héol et hold up ont repris leur course poursuite et les chevauchements . Essielle tentait bien de les stopper mais sans succès .
On a fini par les séparer ..
Voilà je suis ravie car iéti a été super avec tout le monde , pas de peur , rien du tout .. Elle s'est même laissé attraper par le collier par Lucie sans souci ..
Je vous laisse compléter les filles .
Je mettrais les vidéos dès que j'ai le temps .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Heol , essielle , iéti et hold-up : la rencontre

Messagepar Billye » sam. août 01, 2015 8:58 am

Très bon résumé, tout est dit!
Partir en 1er dans la balade a permis à Hold Up d'être détendu et de ne pas stresser car aucun chien n'est venu en face pour la rencontre.
A son attitude , de toute façon, j'ai vu qu il avait reconnu les chiens avant qu'ils n'arrivent vers lui et tout s'est bien passé. Pas très chevaucheurs au début, les 2 loulous (Héol et Hold Up) ont vite retrouvé leurs vieilles habitudes lors de la pause autour de l'eau et dans le jardin. Mais , dans le jardin, il a été facile pour moi d'arrêter Hold Up quand j'ai trouvé qu'il montait bcp trop en excitation. C'est un bon point car il fut un temps où l'arrêter était compliqué. Ceci dit j'aurais même dû l'arrêter plus tôt car il s'était mis à courrir très vite après Héol et à claquer des dents et ça c'est pas bon!
Hold Up en très grand courageux qu'il est, était impressionné par Essielle comme lors du stage!
C'était intéressant de se retrouver après 9 mois et de voir comment nos chiens évoluent.
J'ai trouvé Héol changé, plus serein, moins nerveux bien que très vif toujours. Il n'a pas du tout essayé de nous contrôler ni Emmanuelle ni moi. Essielle a mené sa petite vie. Iéti a été plutôt très à l'aise et joyeuse.
Une très bonne expérience et un grand plaisir de se revoir .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Heol , essielle , iéti et hold-up : la rencontre

Messagepar gbsiéti » lun. août 03, 2015 1:40 pm

Les vidéos sont dans l'ordre chronologique de la rencontre ..
[youtube]V-Fh45lU8ew[/youtube]
[youtube]GtEWdeEZUVY[/youtube]
[youtube]soH7OPFsz4c[/youtube]
[youtube]7fiHb6LDiA8[/youtube]
[youtube]ywnZ8oiQBTs[/youtube]
[youtube]oiDtX7iKaAI[/youtube]
[youtube]L8IQ4tBQGkQ[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Heol , essielle , iéti et hold-up : la rencontre

Messagepar Barraband » mer. août 05, 2015 9:14 am

On dirait que tout le monde a bien profité de la balade...
On voit bien sur les vidéos et dans vos récits la différence de comportement qu'il peut y avoir en balade et en statique (à l'arrêt). On met plus de fixation et l'excitation peut vite monter...
En plus, il y a le milieu à prendre en compte. Lorsque l'excitation démarre lors de votre pause, vous êtes près de l'eau. On voit Heol en sortir et il démarre son excitation et embarque tout le monde.
Pour certains chiens, l'eau, le sable, les grands espaces sont source d'excitation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Heol , essielle , iéti et hold-up : la rencontre

Messagepar Lucie » ven. août 07, 2015 9:28 pm

Bon, désolée, je ne prends le temps de venir compléter qu'une semaine après... il faut croire qu'en vacances on n'a pas beaucoup de temps :P

Donc pour reprendre certaines choses, il est clair que nous sommes sûrement restés un peu longtemps au bord de l'eau et que nous n'avons pas fait grand chose pour désamorcer les choses lors des montées en excitation. Peut être parce que nous savions le groupe sans trop de risque de bagarres... mais il est vrai que nous aurions pu (dû?) tenter d'éviter ces moments de trop forte excitation en nous servant de nos déplacements. On sent que chaque chien essaye de décharger tout ça à sa manière. Essielle en s'excitant dans son coin, Iéti qui prend part au "jeu" en s'appuyant sur Hold Up, Hold Up et Heol qui tentent le chevauchement et Heol qui finit par déclencher des courses-poursuites qu'il ne maîtrise pas. D'ailleurs on voit qu'il est mal à l'aise : crête et queue basse. Il génère de l'excitation chez les autres et ne sait plus comment s'en sortir après.

Sur la première vidéo, on voit aussi qu'il court beaucoup, il fait des aller retour très rapides entre nous et Hold Up. Il ne trottine pas du tout, fait tout au galop. Après les vidéos montrent des instants, ce n'était pas tout le temps comme ça, heureusement. Les chiens ont aussi eu des moments de calme et ont su se poser...

Mais il est clair que si nous n'y prenons pas garde et ne faisons rien pour l'éviter, l'excitation déclenche des comportements qui peuvent devenir dangereux pour les chiens entre eux.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités