Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ballade

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » dim. nov. 25, 2012 11:16 pm

Je commence par la première vidéo: ce qui attire mon attention
Zara intervient et semble superviser Haribo et Yono
Yono suit et prend plusieurs fois les infos sur Haribo
Haribo reste assez calme avec Zara et Yono, on dirait avoir une sorte de guidance brève e Zara?
Et il me semble qu'Haribo profite du passage de Léo pour filer à sa suite puis il refait de mème avec Nana :165:

Faut il faire attention à ses fréquentations, il semble , à d'autres moments aussi aimer
suivre les remuants, il s'immobilise devant les grands mais reste souvent queue haute et pas trop impressionné par les vieux :165:

perso je soignerais fort ses fréquentations, j'opterais pour des chiens très très calmes et équilibrés

on a discuté du rappl, trop dur vu toutes les distractions ici,
j'opterais surtout pour des félicitations qand il passe très près mais pas de demandes ou profiter d'une circonstance trèèès favorable pour ne pas le mettre à la faute.
Plus , bien se placer de coté, pas de face, et ne pas appeler au moment ou il est concentré sur une odeur, une observation.

Remarque ; il est déjà très très sensible à la demande bien formulée , ne vient pas si "Haribo, viens" ou "Haribo, tu viens me voir!"
mais aime "Haribo, tu viens me voiiir??"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » dim. nov. 25, 2012 11:25 pm

Pour la deuxième vidéo:
ce qui m'a laissée mal à l'aise pendant le vécu de cet épisode c'est que je me demandais si je devais laisser faire Nana, ma tète disais oui et un excès de prudence m'a fait arrèter Nana, je n'ai pas eu une confiance totale dans son action.
Pour moi elle essayait d'arrèter Haribo,,
la queue de Haribo va très vite quand on lui barre le passage, cela me rappelle la description de monsieur Haribo quand il s'était planté devant Haribo pour le faire entrer et la réaction de Haribo.
Haribo me semble vouloir tenir tète à l'adulte, et énervé.
Je me demande si il ne serait pas tenté de s'opposer aux frustrations,
Je pense que c'est pour cela que Nana voulait le bloquer avec la gueule.
Mais j'avoue n'avoir pas eu confiance en elle , à cause de la petite taille de Haribo :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Ballade

Messagepar Cukoe » dim. nov. 25, 2012 11:29 pm

Je suis complètement à coté de la plaque!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » dim. nov. 25, 2012 11:57 pm

Je n'ai pas dit que mon interprétation était bonne :oops: :oops: :oops: :oops:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... oAnyzo8N94

Une vidéo de Véro, ou on voit Basil qui tente e raisonner Haribo, il fait le mème geste que Nana, et là ou j'ai arrèté Nana :oops:
je n'avais pas peur des interventions de Basil qui est très maitre e sa gueule et bien plus équilibré,
Basil est un chien doux , calme, qui n'a pas subi le dressage comme Nana.
Si j'ai bonne mémoire, il n'aime pas cela et les balades l'ont bien plus épanoui.

Voui, j'ai un faible pour Basil :oops:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Ballade

Messagepar loupiote » lun. nov. 26, 2012 12:20 am

Je n'avais pas vu que tu étais intervenue, Chance pendant que j'étais occupée à écrire mon interprétation d'une vidéo.
Je la mets quand même :

A propos de la 2ième vidéo, parce que c'est celle-là qui me parle le plus, moi je vois un petit loulou intrépide, sûr de lui, qui n'hésite pas aller vers les autres, absolument pas freiné par sa petite taille, au contraire. Qui n'hésite pas à leur courir derrière (mais faut bien qu'il court pour les rattraper, les autres avec leurs grandes pattes de géant :)), je dirais même à les 'chercher', les provoquer pour jouer, la queue toujours bien haute et verticale, ne l'ai pas vu une seule fois la queue basse.
Je me goure peut-être complètement mais j'ai l'impression que si Nana a couru derrière Haribo, c'est qu'à le voir foncer dans tous les sens juste avant, elle a voulu calmer le jeu et l'arrêter, puis l'a reniflé l'air de dire 'mais c'est quoi ce drôle de petit spirou qui ose courir partout' . Haribo la queue toute frétillante, a redémarré en trombe aussitôt que Nana a cessé de le renifler, visiblement pas impressionné du tout. Nana voyant ça, a recouru vers lui, Haribo s'est retourné vers elle la queue toujours bien haute l'air de dire 'même pas peur!'. A ce moment-là, on voit Zara arriver, un peu comme une arbitre à la retraite qui veille qd même à surveiller que les règles du jeu et remises en place soient bien respectées et équitables. Ensuite Nana a 'plaqué' au sol le petit loulou, l'air de dire 'hé ho on se calme maintenant!'. Ce qui ne l'a pas empêché de s'élancer à nouveau vers elle puis de se ramasser une gamelle et de repartir de plus belle. Il est monté sur pile le petit Haribo :149: Avec tous les kms qu'il a fait à courir comme ça, j'imagine qu'il était HS jusqu'au lendemain :127:
Bref, moi j'ai trouvé que Nana a eu une belle intervention, un comportement adéquat.
Enfin, c'est ainsi que je l'ai ressenti :oops:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Ballade

Messagepar Marika » lun. nov. 26, 2012 7:47 am

loupiote a écrit :Bref, moi j'ai trouvé que Nana a eu une belle intervention, un comportement adéquat.
Enfin, c'est ainsi que je l'ai ressenti :oops:

:94: même analyse pour moi !
On voit dans les autres vidéos une Nana plutôt cool :) , pas du tout agressive, un peu vive certes mais très sociable.
Dans le cas avec Haribo,chiot vif et assez indiscipliné "même pas peur moi !!!" elle a voulu juste le calmer, comme l'aurait fait sa maman quand un chiot devient trop turbulent, pour préserver la cohésion du groupe .
Je comprends ton appréhension Chance, mais il aurait sans doute fallu la laisser faire... :oops: enfin c'est mon avis, reprenez moi si je me trompe
:143: et belle Nana....
enfin de belles balades :153: tout de même et merci pour ce partage...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Ballade

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 26, 2012 8:05 am

chance a écrit :Je commence par la première vidéo: ce qui attire mon attention
Zara intervient et semble superviser Haribo et Yono
Yono suit et prend plusieurs fois les infos sur Haribo
Haribo reste assez calme avec Zara et Yono, on dirait avoir une sorte de guidance brève e Zara?
Et il me semble qu'Haribo profite du passage de Léo pour filer à sa suite puis il refait de mème avec Nana :165:

Faut il faire attention à ses fréquentations, il semble , à d'autres moments aussi aimer
suivre les remuants, il s'immobilise devant les grands mais reste souvent queue haute et pas trop impressionné par les vieux :165:

perso je soignerais fort ses fréquentations, j'opterais pour des chiens très très calmes et équilibrés

on a discuté du rappl, trop dur vu toutes les distractions ici,
j'opterais surtout pour des félicitations qand il passe très près mais pas de demandes ou profiter d'une circonstance trèèès favorable pour ne pas le mettre à la faute.
Plus , bien se placer de coté, pas de face, et ne pas appeler au moment ou il est concentré sur une odeur, une observation.

Remarque ; il est déjà très très sensible à la demande bien formulée , ne vient pas si "Haribo, viens" ou "Haribo, tu viens me voir!"
mais aime "Haribo, tu viens me voiiir??"


Merci Chance pour tous tes précieux conseils et analyses, sur place et sur le forum.

Fiouuuu ça promet, je pensais positif que loulou soit téméraire, mais bon faudrait pas qu'il devienne en emmerdeur de première :165: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Ballade

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 26, 2012 8:10 am

loupiote a écrit :Quelques images de la balade de hier et quasi pas de photos, la batterie de mon appareil ayant rendu l'âme.
Il y avait je crois 18 loulous et pas un seul grognement ni poil hérissé !
Haribo était incontestablement la star du jour :162:


:D Oui j'ai vu qu'il vous plaisait bien à tous ;)

Mais moi j'ai craqué sur ton Yono, qui à chaque fois que j’appelais mon Haribo (Loulou), rappliquait à sa place chercher une caresse :lol:
Fort sympathique en tout cas :D

Et Alors le "petit" Zeus, quel beauté ce chien :162:

Nous avons énormément apprécié la ballade qui vaut tous les clubs canins du monde. Je pense que pour Haribo c'était vraiment sympa et sain, au moins il voit un peu autre chose que des chiens de salons hyper excité. C'est un plaisir d'être à l'écoute de Chance qui me paraît intarissable sur son sujet, j'ai encore tellement à apprendre !

En tout cas, dès le prochain samedi programmé, on revient avec enthousisasme ! :114:

Invité

Re: Ballade

Messagepar Invité » lun. nov. 26, 2012 8:56 am

Je comprends que Chance est retenue Nana,car la différence de taille est impressionnante et un accident arrive si vite...Mais j'ai trouvé l'intervention de la chienne judicieuse,même si elle nous semble un peu brutale,vu cette différence de taille!

Haribo semble un petit chien bien dans sa tête,il s'intéresse énormément à son environnement et semble très avide de découvrir le monde :sur ces quelques vidéos,je le trouve presque plus intéressé par l'exploration que par la recherche d'échanges avec ses compagnons.Il n'hésite pas à s'éloigner des autres,même si on le voit à chaque fois regarder en arrière pour situer ses maitres.
Sur la première,il ne semble pas s'intéresser outre mesure au jeune collie,très calme et posé,pourtant presque de son âge,on ne le voit interrompre son exploration que lorsque le petit chien noir passe sous son nez en courant:alors là,réaction immédiate de poursuite,qui finira par l'intervention de Nana.

Je ne vois non plus aucune crainte de ses congénère.Il semble très sûr de lui,et dans quelques mois,je l'imagine très bien monter raidement en excitation et partager des jeux un peu brutaux avec des partenaires un peu fougueux...L'intervention de chiens tels Nana pourra certainement recadré ce petit personnage,plutôt qu'une intervention humaine qui n'agirait pas toujours au bon moment...

Je suis également impressionnée par les deux chiens de Loupiote:leur calme fait plaisir à voir,la présence de Zara permet certainement au plus jeune(j'ai oublié son nom!) de prendre tout doucement de l'assurance et de l'autonomie...

Quant à Even,il ne peut que tirer de bonnes expériences de ces rencontres canines cool qui finiront par avoir un impact sur son comportement et lui permettront d'arriver à se poser:peut-être que le maintenir en longe assez souvent l'aiderait à trouver un apaisement plus rapidement,plutôt que de le laisser galoper sans fin à la recherche d'un compagnon de course?...Enfin,c'est mon idée...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » lun. nov. 26, 2012 9:06 am

Je te rejoins P, oui je suisd consciente que Nana était juste dans son intervention, je fais parfois es exès de précaution je l'avoue.
Pour aribo, je pense la mème chose et je crois vaiment qu'il faut absolument ne pas se confonter entant qu'humains avec lui de manière traditionnelle , mais éviter, anticiper et mettre à 'écart par exemple quand vient la famille.
Je le pense très sensible aux émotions , àla voix et capable de monter très vite en excitations, j'ai l'impression d'un petit chien qui aime découvir mais qui a besoin d'une grande stabilité familiale et risque de déraper si il flotte autour de lui doutes et incertitudes.

Par exemple encore omanHaribo m'expliquait une réquentation de chien adulte avec Haribo, un chevaucheur qui se laisse mordre durement par Haribo.
Perso j'éviterais ce chiencomme la peste , il se laisse faire ou joue et chevauche, c'est comme onfier un gose de quatre ans à un éducateur psychotique


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités