Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ballade

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » mar. nov. 13, 2012 7:51 am

Sur la quatrième vidéo, on est très près des vaches, Indi veut sans cesse aller à gauche vers le chantier, il y a un passage vers l'autre prairie uo sont entreposés quelques débrits de bois, palettes, bricaillons,
cet endroit attire souvent baucoup de chiens, je suppose que ce sont les morceaux au sol , qui se détachent du paysage vert et attire , les chiens vont s'informer très souvent.
Indi n'a pas échappé à cela.
Avec le recul, je regrette de n'avoir pu le laisser aller voir, surtout qu'il ne s'énervait pas comme il aime le faire: grogner, hurler, aboyer, il voulait voir.

Le souci venait de Fanfan qui a essayé de profiter de ce passage pour aller vers les vaches au galop, faire demi tour comme il aime se la péter et revenir tout fière,
à cause de cela j'ai eu peur qu'il ne montre sa charge de cavalerie à Indi, du coup le pauvre loulou n'a pu aller voir , ce qui ne l'a pas aidé.

Il me faudra mieux anticiper et ne pas travailler sur ce bout de terrain avec Fanfan dans les parages.

Ma question: n'aurait il pas mieux vallu aller vers le tas de bois sans me préoccuper e Fanfan?

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Ballade

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 13, 2012 2:31 pm

chance a écrit :
Le souci venait de Fanfan qui a essayé de profiter de ce passage pour aller vers les vaches au galop, faire demi tour comme il aime se la péter et revenir tout fière,
à cause de cela j'ai eu peur qu'il ne montre sa charge de cavalerie à Indi, du coup le pauvre loulou n'a pu aller voir , ce qui ne l'a pas aidé.


:lol: J'imagine bien la scène, et pour les clôtures électriques, pas de soucis ? Ce matin en balade, Haribo aurait bien aimé aller faire un tour dans une prairie à cheveaux, mais quand j'ai vu les fils électriques à sa hauteur je me suis dit "mauvaise idée", avec ses 2 kilos, je retrouverais une saucisse cuite s'il touchait ce fil :165: :lol:

Sinon voir les images me donne envie d'être viiiiiiiiiiiiite au samedi 24 avec mon petit bout de chiot :D ;)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Ballade

Messagepar Barraband » mar. nov. 13, 2012 7:35 pm

Je viens simplement de regarder toutes les photos et de visionner toutes les vidéos...
Je vais essayer de reprendre quelques points.
Chance a écrit :sur la quatrième photo c'est Galou, ma croisée border qui a pété un cable à cause de Looping, pourtant super gentil,
Je ne sais pas si les premières photos représentent le début de la balade mais sur les 2ères, je trouve que Looping est assez tendu, de plus tu tiens la longe très tendue... Est-ce que tu n'es pas rentrée trop vite dans le groupe ? Avait-il eu suffisamment de temps pour s'informer ?

Sur la 1ère vidéo, comme tu dis, Gaara remue beaucoup et met Zeus mal à l'aise...
On voit aussi quelqu'un essayer de garesser Yono met sur la tête et cela le met mal à l'aise...

Sur la 2ème vidéo, Gaara toujours exciré, il aurait peut être été nécessaire de le mettre en longe au départ pour l'aider à se poser surtout si aucun autre chien l'aide à se poser.

Sur les vidéos où tu travailles Indiana en longe, tu as tendance à trop tiré sur la longe, elle est quasi toujours tendue et tu fais beaucoup d'acoups. Essaie de faire des dplacements plus francs, quitte à laisser un peu plus de longueur afin de ne pas le tirer autant. Car on voit que c'est toi qui tire la longe et non Indiana qui suit les déplacements.
Est-ce qu'il rentre en interactions avec d'autres chiens ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Ballade

Messagepar loupiote » mar. nov. 13, 2012 8:20 pm

Oui Barraband, les photos sont postées dans l'ordre chronologique.


Béatrice a écrit :Merci Lou!!!!! je te confirme la balade du samedi 24/11 14h00...mais tu peux venir dimanche prochain aussi hein!!!! :D


Ok Béa pour le 24 et normalement dimanche prochain :P

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » mar. nov. 13, 2012 11:13 pm

Barraband a écrit :Je viens simplement de regarder toutes les photos et de visionner toutes les vidéos...
Je vais essayer de reprendre quelques points.
Chance a écrit :sur la quatrième photo c'est Galou, ma croisée border qui a pété un cable à cause de Looping, pourtant super gentil,
Je ne sais pas si les premières photos représentent le début de la balade mais sur les 2ères, je trouve que Looping est assez tendu, de plus tu tiens la longe très tendue... Est-ce que tu n'es pas rentrée trop vite dans le groupe ? Avait-il eu suffisamment de temps pour s'informer ?


Je suis arrivée une demi heure en retard, oui je suis rentrée dans le groupe mode TGV, bien vu et exact pour Looping, je ne l'ai pas aidé

Sur la 1ère vidéo, comme tu dis, Gaara remue beaucoup et met Zeus mal à l'aise...
On voit aussi quelqu'un essayer de garesser Yono met sur la tête et cela le met mal à l'aise...

Sur la 2ème vidéo, Gaara toujours exciré, il aurait peut être été nécessaire de le mettre en longe au départ pour l'aider à se poser surtout si aucun autre chien l'aide à se poser.

Doudou devrait etre en longe , Fred ne vient plus que rarement, pour dire bonjour et je n'ai pas eu le courage de lui demander de mettre Doudou en longe, lpetite lacheté e ma part, je vais prendre sur moi :oops: Bien vu

Sur les vidéos où tu travailles Indiana en longe, tu as tendance à trop tiré sur la longe, elle est quasi toujours tendue et tu fais beaucoup d'acoups. Essaie de faire des dplacements plus francs, quitte à laisser un peu plus de longueur afin de ne pas le tirer autant. Car on voit que c'est toi qui tire la longe et non Indiana qui suit les déplacements.

C'est ce que j'ai vu sur les vidéos, je malmène Indiana
Est-ce qu'il rentre en interactions avec d'autres chiens ?


Non, il ne communique pas vraiment , il suit et observe mais me semble vouloir garder de la distance aussi bien vis à vis de ses maitrtes que vis à vis des chiens: exemple, si Fanfan, il l'a fait quand Indi s'éloignait trop du groupe suite aux coups de feu, foncer le toucher et l'engueulert, Indi tourne la tète mais reste assez ans sa bulle. Il a semblé montrer que Fanfan e l'intéressait pas, une sorte d'évitement comme on évite un arbre. En longe je ne suis pas encore à l'aise avec lui, j'ai l'impression de promener une pierre qui tire, sans ressentir ses états d'ame. J'avais ce sentiment avec Boulette aussi au début :121:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Ballade

Messagepar Barraband » mer. nov. 14, 2012 8:36 am

Pour essayer de mettre une communication en place et pas simplement que des frustrations, tu pourrais peut être essayer de mettre Indi plus en périphérie de groupe en lui donnant un peu plus de longe et en travaillant juste les changements de trajectoire si il y a souci, il ne faut pas avoir peur de partir franchement. Et pour revenir en bord de groupe, il faut prendre son temps pour que le chien se pose et défixe...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » mer. nov. 14, 2012 11:04 am

Ok je vais revoir ma manière d'etre. :D Merci de m'aider :D :D

Aurais tu une vidéo qui illustre un cas semblable ou une annecdote que je puis relire?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Ballade

Messagepar Barraband » mer. nov. 14, 2012 7:19 pm

chance a écrit :Ok je vais revoir ma manière d'etre. :D Merci de m'aider :D :D
On est là pour s'entraider.... ;)

chance a écrit :Aurais tu une vidéo qui illustre un cas semblable ou une annecdote que je puis relire?
De tête, je ne pense à aucune vidéo en particulier, ni aucun exemple. Mais si tu veux d'autres infos pour t'éclairer, n'hésite pas à poser des questions.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » jeu. nov. 15, 2012 8:41 am

Quand Loupiotte est là, on peut faire des vidéos, cela permet d'avancer.

Le maitre d'Indi rencontre beaucoup de soucis dans son village, croisements compliqués:
hurlements, ...tirer...bref ce qui est décrit plus haut.

Mon idée est d'aller sur place pour trouver des rues calmes , sans excitation et retravailler la laisse longue lentement, sans les erreurs vues sur la longe,
Indizhom aimerait dans quelques mois pouvoir partir avec en vacances sans supporter un fauve bruyant qui fait sursauter les promeneurs.

Je pense que c'est possible , le plus dur est de rattraper trois ans car si j'ai bien suivi on a fait beaucoup de choses avec ce chien, muselière , médocs...pas longtemps je crois mais j'espère qu'il va venir détailler .

Je me dis juste que la masse de boulot dépend du temps que le chien a subi et de ce que on a fait avec le chien

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Ballade

Messagepar Barraband » jeu. nov. 15, 2012 9:57 am

chance a écrit :Le maitre d'Indi rencontre beaucoup de soucis dans son village, croisements compliqués:
hurlements, ...tirer...bref ce qui est décrit plus haut.
Pour commencer des balades sympas pour le maître et le chien, n'y a-t-il pas moyen d'aller se balader dans un endroit calme où il n'y aura pas forcément des croisements au départ ?

chance a écrit :Mon idée est d'aller sur place pour trouver des rues calmes , sans excitation et retravailler la laisse longue lentement, sans les erreurs vues sur la longe,
Cette étape n'arriverait qu'après lorsqu'Indi se serait poser lors de balades sans sollicitations.

chance a écrit :Je pense que c'est possible , le plus dur est de rattraper trois ans car si j'ai bien suivi on a fait beaucoup de choses avec ce chien, muselière , médocs...pas longtemps je crois mais j'espère qu'il va venir détailler .

Je me dis juste que la masse de boulot dépend du temps que le chien a subi et de ce que on a fait avec le chien
Il faut d'abord enlever quelque chose avant de vouloir remettre autre chose à la place, c'est pour cela que la rééducation est plus longue. Cela passe donc par une étape où on calme le jeu, et donc des balades cools, sympas sans trop rien demander au chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités