Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chant du cygne

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Le chant du cygne

Messagepar alain38200 » mar. avr. 11, 2017 8:21 am

Je poste mon message ici, même si je suis loin d'être convaincu que ce soit réellement sa place mais bon, faut bien choisir n'est ce pas ?

Le chant du cygne, l'hallali, des termes qui font penser à la fin d'une vie...

C'est un peu le cas bien que (et de très très loin même !!! ) ce n'est pas à la fin de ma vie, ni celles de mes poilus à quoi je pense. Simplement les evenements qui se sont passés ces derniers temps m'ont conforté dans la conviction que ma vie d'informaticien était derrière moi, que bientôt, je prendrai ma retraite des claviers (à titre professionnel hein ;) )

J'ai eu d'énormes satisfactions dans ce domaine, j'ai fait des trucs que peu de gens ont eu la chance de faire, rencontré des personnes extraordinaires (comme des cons même pas finis d'ailleurs).

Aujourd'hui, j'ai la très très nette impression, impression qui vire de plus en plus à la certitude que le projet qui m'occupe en ce moment et dont j'ai déjà parlé par ailleurs sera mon chant du cygne mais aussi mon chef d'oeuvre.

Je pourrai bien sûr vivre ma vie et n'en parler à personne, ce serait même logique !
Si je vous en parle, c'est que ce qui sera mon "demain" sera sans doute lié à ce qui nous amène tous ici : l'éducation de nos poilus.
Vous vous doutez bien que je me vois mal faire du "assis", "couché" "donne la patte"...
Je veux prendre mon pied dans l'éducation canine comme je l'ai pris, 26 ans durant (faut être clair, les deux années suivantes n'ont pas été fabuleuses) en informatique.
Je veux apporter aux poilus et à leur entourage autant que j'ai apporté à mes clients jusqu'à présent.

Je pense à André...
de là où il est il doit bien se marrer en lisant ces mots, écrits par un mal chaussé qui veut devenir cordonnier, un mec qui a cumulé les erreurs avec ses propres poilus et qui veut apprendre aux autres à ne pas en faire :mrgreen:

Si, à l'occasion, et même si j'ai déjà eu la chance de le lire, il serait possible d'avoir le bouquin d'André une seconde fois (je sais, j'abuse), j'avoue que je le lirai d'un oeil bien plus attentif , bien plus en détail que la fois précédente.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chant du cygne

Messagepar Minosh » mar. avr. 11, 2017 9:28 am

J'en connais d'autres qui comme toi, on pris leur retraite des claviers professionnels et ... s'en portent très bien ! ;)

Néanmoins, je ne comprends pas très bien concrètement, la nature de ton projet dans l'éducation canine ... :165:
Peux-tu éclairer ma lanterne ou bien est-ce que même pour toi, ce n'est pas encore très clair ?

Pour le bouquin, ça ne sera pas un problème car j'en ai un deuxième. Ma maison de Grenoble est mise en vente donc dans quelques mois si tout va bien, je deviendrai Viennoise à temps plein.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chant du cygne

Messagepar mitee » mar. avr. 11, 2017 9:39 am

;) bon départ dans ta nouvelle vie ^^
"mes loulous"

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Le chant du cygne

Messagepar alain38200 » mar. avr. 11, 2017 9:50 am

Minosh a écrit :Néanmoins, je ne comprends pas très bien concrètement, la nature de ton projet dans l'éducation canine ... :165:
Peux-tu éclairer ma lanterne ou bien est-ce que même pour toi, ce n'est pas encore très clair ?

Pas de souci. Je t'en dirai plus... dès que ce sera plus clair pour moi :mrgreen:

Pour l'instant, l'urgence c'est de consolider la patte :145:

Merci pour le bouquin. On verra ça quand tu viendras dans le coin, y a pas d'urgence
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités