Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 8:51 pm

Un grand MERCI à vous Iroise, Cath&Co, gbsiéti, Kayou :D

Vous m'évitez bien des déboires pour Snow, pour moi et pour les autres peut-être aussi :!:

Je vais annuler cette balade en expliquant bien pourquoi, cela peut peut-être aussi servir à certains qui auront l'esprit ouvert ;) après ceux qui y vont quand même bah je ne peux rien y faire :?

:155:
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 9:06 pm

Iroise a écrit :Bon écoute je n'ai pas tout lu car c'est un peu imbitable sous cette forme mais de ce que je vois, tu as pas mal de jeunes chiens et des chiens présentés comme "énergiques", donc probablement de l'excitation.
Tu as aussi un chien présenté comme réactif et le mec te dit qu'il y a déjà eu des accrochages.

Tu veux mon avis, avec ma petite expérience de ce genre de trucs ? Ne la fais pas, cette balade.
Tu risques d'avoir un gros bordel ambiant : peut être une/des explications si ça monte très fort en excitation (je doute de la gestion des chiens par leurs proprio dans ce cas là), mais en tout cas vu le profil des chiens et des gens, a minima des courses poursuites / comportements inadéquats dues a l'excitation (et là tu n'apprends rien à ton chien, juste à s'exciter en présence de congénères, donc pas du tout ce que tu souhaites. Tu veux faire baisser le cortisol, pas l'augmenter).

Ces gens ne cherchent pas la même chose que toi, vous n'allez pas vous comprendre et ton chien va en pâtir. Tu aurais intérêt à te rapprocher pas à pas de propriétaires cherchant à balader leurs chiens dans le calme.


:64: c'est clair que sous cette forme c'est imbitable :lol:

Tu m'as tout de même l'air d'avoir bien analysé la situation ;) et tu as complètement raison PAS DE BALADE :!:
Je ne savais pas non plus que des balades actives dirai-je lol !, excite le loulou en présence de congénère et fais monter le cortisol :78: je pensais qu'ils jouaient super des copains !!! :96: en tous cas génial tout ce que j'apprends :114:

Je vais effectivement chercher le genre de proprio :145: avec chien tout aussi :145: peux-tu juste me dire quelle qualité je dois préférer chez les autres chiens et surtout ce que je dois fuir comme comportement mis à part l'agressivité qui coule de source tu vas me dire :lol:
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 9:25 pm

Cath&Co a écrit :Cc Valérie , je suis d'accord avec Iroise , tu vas être rapidement submergée avec 10 chiens ... et leurs maitres qui n'ont pas forcément les mêmes attentes que toi .... (j'ai tenté une fois une balade avec 12 chiens ... je ne referai plus sauf les balades à esprits canins ...)

J'ai cru comprendre que tu es des Sables d'Olonne .... si tu le souhaites , on peut tenter une sortie (je suis proche La Rochelle et peut me déplacer ) avec juste deux chiens , les longes , le protocole Escafre et on voit ce que ça donne .....


Cath&Co tu ne peux pas t'imaginer le plaisir que tu me fais en me proposant cela :D
J'en reste bouche bée comme on dit :!: T'es sûre que tu viens de la planète terre (humour) :68: :

Je serai plus que ravie :76: une superbe opportunité pour Snow et moi d' en apprendre davantage sur la méthode Escafre que j'affectionne particulièrement, et comme tu le dis voir ce que cela donne

Encore un grand :155:

J'attends de tes nouvelles, ce sera quand tu pourras, je me rendrai disponible :D
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Cath&Co » dim. août 27, 2017 10:45 pm

Super si tu es ok . Mais je ne suis pas pro en ce qui concerne l'approche Escafre , j'ai tant à apprendre encore .... je peux te proposer une rencontre en suivant le protocole , si les chiens arrivent à se côtoyer sans excitation , on pensera à les détacher Mais si les loulous sont au taquet , on rattache de suite . Mon chien est excitable aussi , on y travaille et il y a du résultat , si on encadre bien la chose , cela devrait le faire .
Je te contacte bientôt en mp pour trouver une date ...

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Iroise » lun. août 28, 2017 8:00 am

Un chien ne joue pas avec ses congénères à la première approche :)
S'il propose directement cela, c'est purement et simplement de l'excitation, voire une méconnaissance des codes canins (l'un pouvant entraîner l'autre d'ailleurs si le chien ne voit pas son excitation gérée en longe et ne côtoie que des congénères excités eux-mêmes ou pour s'exciter).

Un chien va jouer quand il connaît, qu'il est en confiance, qu'il y a un but précis (détendre l'autre chien, cf le travail d'Eris sur un chien apprenant la com', etc).
Mais jamais en première intention dès qu'il aperçoit un congénère.

D'autre part, tu as plusieurs jeux : le jeu calme, la plupart du temps au sol, où les chiens se mordillent, et où ils cessent facilement.
Le jeu excité (course poursuite, tire tire sur un objet, notamment), où là tu ne sors que de l'excitation. Le chien ne réfléchit pas, il donne libre cours à ses pulsions. A éviter :)
Image

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Valérie85 » lun. août 28, 2017 8:56 am

Cath&Co a écrit :Super si tu es ok . Mais je ne suis pas pro en ce qui concerne l'approche Escafre , j'ai tant à apprendre encore .... je peux te proposer une rencontre en suivant le protocole , si les chiens arrivent à se côtoyer sans excitation , on pensera à les détacher Mais si les loulous sont au taquet , on rattache de suite . Mon chien est excitable aussi , on y travaille et il y a du résultat , si on encadre bien la chose , cela devrait le faire .
Je te contacte bientôt en mp pour trouver une date ...


Un grand OK :D déjà rien que la rencontre en suivant le protocole :114: je pense qu'on a plus ou moins tous (sauf les pros comme Nadine et ses proches :!: ) à apprendre encore et encore de cette méthode :87:
Je suivrai tous tes conseils à la lettre afin que l'on puisse faire du mieux possible pour nos loulous :149:
J'attends donc ton mp pour la date à bientôt :D
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Valérie85 » lun. août 28, 2017 9:03 am

Iroise a écrit :Un chien ne joue pas avec ses congénères à la première approche :)
S'il propose directement cela, c'est purement et simplement de l'excitation, voire une méconnaissance des codes canins (l'un pouvant entraîner l'autre d'ailleurs si le chien ne voit pas son excitation gérée en longe et ne côtoie que des congénères excités eux-mêmes ou pour s'exciter).

Un chien va jouer quand il connaît, qu'il est en confiance, qu'il y a un but précis (détendre l'autre chien, cf le travail d'Eris sur un chien apprenant la com', etc).
Mais jamais en première intention dès qu'il aperçoit un congénère.

D'autre part, tu as plusieurs jeux : le jeu calme, la plupart du temps au sol, où les chiens se mordillent, et où ils cessent facilement.
Le jeu excité (course poursuite, tire tire sur un objet, notamment), où là tu ne sors que de l'excitation. Le chien ne réfléchit pas, il donne libre cours à ses pulsions. A éviter :)


Merci Iroise pour toutes ces explications qui m'apportent énormément :D
Je vais aller voir " le travail d'Eris sur un chien apprenant la com " merci pour l'info :)
Je me pose une question :165: le chien a-t-il besoin à un moment ou à un autre même seul de courir :?:
Merci :D
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Cath » lun. août 28, 2017 10:16 am

Je plussoie à tout ce qui a été dit pour te dissuader, dans l'intérêt des chiens en général et de Snow en particulier, de te lancer dans ce genre d'aventure.

Et j'y rajoute un aspect auquel on ne pense pas toujours : la responsabilité, en cas d'accident...
Si l'un des chiens du groupe en agresse un autre et le troue, si un humain intervient et se fait mordre, si les chiens, par effet de meute, s'attaquent à un chien étranger au groupe, à un chat, à un poulailler, ou... à un cycliste ou un jogger, bref, s'il y a le moindre dégât, c'est toi, en tant qu'organisatrice, qui sera légalement tenue pour responsable.
Et là, indépendamment du mal-être que tu éprouveras s'il y a eu de la casse, ça risque de te coûter très très cher !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar maymay » lun. août 28, 2017 10:24 am

Cath a écrit :Si l'un des chiens du groupe en agresse un autre et le troue, si un humain intervient et se fait mordre, si les chiens, par effet de meute, s'attaquent à un chien étranger au groupe, à un chat, à un poulailler, ou... à un cycliste ou un jogger, bref, s'il y a le moindre dégât, c'est toi, en tant qu'organisatrice, qui sera légalement tenue pour responsable.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ça. A défaut de stipulation contraire, c'est le propriétaire ou le gardien de l'animal qui est responsable des dommages qu'il cause (Art. 1243 Civ.), a fortiori quand il est présent lors des dommages. Je ne vois pas trop ce qui dans cette situation permettrait d'y déroger.

Et là, indépendamment du mal-être que tu éprouveras s'il y a eu de la casse, ça risque de te coûter très très cher !

Là par contre, mille fois d'accord.

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade

Messagepar Valérie85 » lun. août 28, 2017 11:05 am

maymay a écrit :
Cath a écrit :Si l'un des chiens du groupe en agresse un autre et le troue, si un humain intervient et se fait mordre, si les chiens, par effet de meute, s'attaquent à un chien étranger au groupe, à un chat, à un poulailler, ou... à un cycliste ou un jogger, bref, s'il y a le moindre dégât, c'est toi, en tant qu'organisatrice, qui sera légalement tenue pour responsable.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ça. A défaut de stipulation contraire, c'est le propriétaire ou le gardien de l'animal qui est responsable des dommages qu'il cause (Art. 1243 Civ.), a fortiori quand il est présent lors des dommages. Je ne vois pas trop ce qui dans cette situation permettrait d'y déroger.

Et là, indépendamment du mal-être que tu éprouveras s'il y a eu de la casse, ça risque de te coûter très très cher !

Là par contre, mille fois d'accord.
Cath a écrit :Je plussoie à tout ce qui a été dit pour te dissuader, dans l'intérêt des chiens en général et de Snow en particulier, de te lancer dans ce genre d'aventure.

Et j'y rajoute un aspect auquel on ne pense pas toujours : la responsabilité, en cas d'accident...
Si l'un des chiens du groupe en agresse un autre et le troue, si un humain intervient et se fait mordre, si les chiens, par effet de meute, s'attaquent à un chien étranger au groupe, à un chat, à un poulailler, ou... à un cycliste ou un jogger, bref, s'il y a le moindre dégât, c'est toi, en tant qu'organisatrice, qui sera légalement tenue pour responsable.
Et là, indépendamment du mal-être que tu éprouveras s'il y a eu de la casse, ça risque de te coûter très très cher !


Oh oui il y a beaucoup trop de risques pour cette balade :100: Vous avez entièrement raison :94:
Valérie :D


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités