Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar gbsiéti » mer. mai 02, 2018 12:13 pm

Hier Rdv avec les filles à 11h pour une rando pique-nique à Sainte-Suzanne (53).
Sainte-Suzanne au passage c'est magnifique!!! C'est un village touristique, classé village de France et ça vaut le coup d'y faire un tour.
Nous voilà donc toutes arrivées, départ du village. Il fait beau c'est le 1er mai y'a du touriste et du chien de touriste lol.
Iéti, Hold-up et Grétel ne connaissent pas Floride (une jolie labrador sable de 8 ans); Grétel et calou ne se connaissent pas non plus.
Je pars en 1er avec patate suivie par calou puis par Floride; Hold-up et Grétel ferment la marche.
Iéti est bien, elle ne fait pas attention aux gens et aux 2 chiens croisés dès le départ.
Elle a repéré Hold-up au loin mais s'aperçoit aussi qu'il y a Calou juste à côté . Elle lui fait la fête, c'est sa copine!
Floride nous rejoint, rencontre entre les 2 chiennes, sans souci. ça roule!!
Je laisse les filles raconter Leur balade avec leurs chiens et leurs impressions.. Je raconte la balade de Iéti lol.
On chemine tranquillement lorsqu'on aperçoit un loulou devant nous en libre. Il se stoppe et se couche (je crois).
Nous décidons avec Claire de se décaler sur la droite pour le laisser passer (le chemin est étroit).
Le loulou vient voir nos poilus, pas de souci particulier, on continue.
Iéti ne marque pas du tout sur Florence. Je la trouve à l'aise, contente . Elle nous fera même un départ en course à fond les ballons en mode wahou la vie est trop cool. ça faisait bien longtemps qu'elle ne m'avait pas fait ça.
Sinon pendant la balade elle est restée à nos pieds calme comme d'hab'.
Lors de la pause pique nique, j'étais contente d'elle car elle n'a pas fait d'appropriation de bouffe, elle était plutôt en mode surveillance des alentours. Elle nous a d'ailleurs (avec Grétel petite sonnette) signalé l'arrivée de 2 promeneurs.
Je me suis décalée, elle les a regardé passer calmement sans aboiement.
Ensuite, après la pause nous avons longé beaucoup de champs avec des vaches ou des chevaux. Je ne l'ai pas systématiquement rattachée et elle n'a jamais essayé (ni même eu l'intention je crois) de se taper un petit rassemblement de troupeau. :D
Nous avons aussi croisé des cavaliers qui si on ne leur avait pas demandé de ralentir (ils étaient au trot) n'avaient pas l'intention de le faire. Bah oui "nos chevaux sont habitués aux chiens vous comprenez". Oui mon petit monsieur mais l'inverse n'est pas forcément vrai lol.
Iéti a aussi (parce que quand même, c'est une patate) aboyé sur un braiement d'âne. Oui un braiement car on ne voyait pas l'animal.
Mais selon Iéti il était sûrement très dangereux... :roll:
Ensuite nous sommes retournées vers le village et ses touristes et les chiens des dits touristes.
Les rues sont plutôt étroites mais Iéti n'a absolument rien dit sur tous les chiens croisés ni les gens d'ailleurs.
Nous nous sommes même payées le luxe avec ma patate de traverser une place au milieu d'une petite foule. Iéti est restée très à l'aise. :114:
Puis Calou (l'humaine lol) nous a proposé de finir la rencontre en buvant un verre en terrasse avec les poilus. Je me suis (très honnêtement) un peu stressée à cette idée mais je sentais ma patate capable de le faire.
Et on l'a fait. Environ une demi-heure en terrasse.
Iéti s'est couchée, tranquille et apaisée (certainement plus que moi lol). Rien dit au serveur. Elle a juste aboyé sur un Mr qui passait derrière. A t'elle été surprise je ne sais pas, je n'ai pas vu. M'enfin elle s'est tout de suite recouchée.
Un Mr est passé à 2 reprises à 1 mètre de son nez (elle, toujours couchée) et elle n'a pas bougée. :114: :114: :114:
Il y avait un peu de monde à cette terrasse et du mouvement donc je suis vraiment ravie....
A refaire!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar basile_one » mer. mai 02, 2018 12:26 pm

Ah c'est des beaux moments ça :85: Super contente pour vous :107:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar Toss » mer. mai 02, 2018 12:39 pm

gbsiéti a écrit :Iéti a aussi (parce que quand même, c'est une patate) aboyé sur un braiement d'âne. Oui un braiement car on ne voyait pas l'animal.
Mais selon Iéti il était sûrement très dangereux...

Nan mais Iéti, dis lui toi ! c'est pas que t'es une patate ! C'est pas pask'il était dangereux !...
... C'est que ça chante faux un âne !!! Moi je sais hein ! j'aurais fait la même chose à ta place !
Moi je te dis, t'as eu raison d'aboyer !!
Ne la laisse pas raconter n'importe quoi comme ça !
Chelsea

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar Shadow » mer. mai 02, 2018 12:40 pm

J'adore les récits des balades de la belle patate. C'est vraiment une bonne louloute, tout en gentillesse et en énormes progrès !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar Calou » mer. mai 02, 2018 5:13 pm

Oh que oui, Iéti a été tip top hier! :114:
Lors du verre en terrasse, je me suis absentée 5min le temps d'aller chercher de l'argent et à mon retour Iéti ne m'a pas de suite reconnu. "C'est qui cette humaine qui vient droit sur moi?!?". Je l'ai interpellé et un ptit gnouf plus tard elle se dandinait pour accueillir Calou. :D

Calou a été chouette aussi pendant cette balade. Je pensais raccourcir un peu l'itinéraire, histoire de ne pas trop la fatiguer mais j'ai zappé l'endroit clé où je pouvais prendre un raccourcit! :96: Tant pis, elle a super bien géré son rythme et je l'ai prise de temps en temps en longe pour la ménager un peu. Elle est restée vive jusqu'au bout, pas amorphe. Et même le soir à la maison, elle a roupillé mais elle était encore alerte.

Au cours de la balade, j'ai pu voir et Florence aussi, que le fait d'avoir eu Calou en longe pendant 1 mois (suite à son blocage de dos, c'était la recommandation de la véto) l'avait apaisé. Elle est moins à l'affut des possibilités de chasse. Faut garder en tête que ça fait aussi un mois qu'elle est toute seule à la maison... Et elle m'a fait très plaisir en ayant quasi toute la balade un port de queue détendue. :112: Bref, une Calou détendue!

Bon pour elle la présence de touristes et chiens ne lui posent pas de soucis, elle n'y prête et n'y a jamais vraiment prêté attention. J'ai même poussé le bouchon un peu plus loin en lui demandant un "tu attends je reviens?" le temps d'aller payer les consommations de la terrasse. Elle m'a attendu sagement même si autour d'elle les filles s'étaient toutes levées et avaient repris leurs affaires pour y aller! C’est une bonne louloutte de l'amour ça!!!!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar Calou » mer. mai 02, 2018 5:21 pm

Château fort de Sainte-Suzanne (XIème siècle)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar Lenoa » mer. mai 02, 2018 5:56 pm

Vraiment trop facile les filles... Tout ça manque de lennon et Leeroy pour épicer le tout ! 8-) Vous allez rapidement vous endormir sur vos lauriers sinon... :127:

La rando a l'air très belle, je pense que je me laisserai tenter à la découvrir bientôt !

Floride à quel âge ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar Cath&Co » mer. mai 02, 2018 6:44 pm

Chouette rando ! Le coin a l’air très beau !
…juste le petit château, pour les vacances ……

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar mitee » mer. mai 02, 2018 9:01 pm

joli et bravo pour le calme a la terrasse
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Floride, Calou, Hold-up, Grétel, Iéti en balade.

Messagepar Calou » mer. mai 02, 2018 10:55 pm

Lenoa a écrit :Floride à quel âge ?

8 ans! C'est une louloutte toute tranquille.
Elle sait causer chien, même si elle peut manquer de vigueur dans ses explications quand elle n'est pas d'accord... N'est-ce pas Hold-Up!!!! :160: :75:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités