Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balade Lennon Hold Up Grétel

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Balade Lennon Hold Up Grétel

Messagepar Billye » lun. mai 14, 2018 6:56 pm

Cela faisait un petit moment que Lennon n'avait pas retrouvé Hold Up pour une balade ( et Grétel mais Lennon ne s'intéresse pas à Grétel alors qu'à Hold Up ben si!).

Je suis arrivée 10 mns en avance et j'ai commencé la balade . J'ai suivi une allée très large , la balade était dans la forêt.
Lénoa est arrivée et a donc commencé aussi à remonter cette allée. Je guettais un peu donc j'avais pris une allée parallèle et quand Lennon est arrivé j'ai pu le laisser passer et le suivre . Lennon a été très calme. J'ai laissé du mou à Grétel (elle est restée en longe) pour qu'elle lui dise bonjour en 1er. Pas d'énervement puis on a continué à marcher et Hold Up a été lâché un peu après. Il a été très calme et Lennon aussi, aucune excitation et c'est un bon point pour Lennon qui avait tendance à montrer de manière un peu excessive avant, sa grande joie de revoir son pote!!

Nous avons, la 1ère demi-heure, alterné la mise en longe des chiens. Comme ils étaient tranquilles , nous avons décidé de laisser Hold Up et Lennon détachés en même temps. Et ça c'est vraiment bien passé. Pas d'excitation de la part de Lennon, pratiquement pas de gestion et mise à part 2 fois où ils sont partis ensemble mais revenus à peine 1mn après RAS!!
Les 2 fois où ils sont partis ils ont été rattachés pour leur permettre de redescendre et remis en libre avec un moment de décalage. Ca a bien fonctionné.

A un moment donné nous avons croisé un groupe de randonneurs qui nous ont dit qu'arrivait derrière eux un chien. Nous nous sommes mises sur le côté. Un bouvier bernois mâle entier est arrivé un peu vite dans le chemin et il a été repris par nos chiens ( du bruit et rien de terrible). La dame qui accompagnait le chien (lol) arrive et passe le chien la suit mais.... iL revient. Et il s'est arrêté face à Hold Up et Lennon et les a défiés du regard. Il était positionné très droit, la tête très haute et la queue aussi. Il regardait les mâles dans les yeux . En fait il convoitait grétel!! Hold Up s'est lancé en avant en grognant et en montrant les dents mais reculait très vite. Lénoa s'est éloignée . Moi je ne pouvais pas j'étais coincée avec des ronces derrière moi. Lennon a observé et a pris le relais d'Hold Up, il est allé sur le chien et l'a poussé très fermement du museau en aboyant . Le chien ne partait pas. Il a commencé à partir mais doucement et pas très sûr de lui à ce moment là (je crois qu'il commençait à réaliser qu'il avait pas bien réfléchi) Lennon a fini par rejoindre Lénoa et moi j'attendais un peu que ça se détende et je suis partie. Un fou ce chien !! mais les notres ont été bien, fermes mais vraiment tops.
On a donc continué ( balade de 3h30) et vers la fin nous avons décidé de ne laisser nos chiens en libre qu'à tour de rôle afin de terminer cette sortie aussi bien qu'elle avait commencé. On voyait à certains détails ( Lennon a pris un petit bout de pomme de pin dans la gueule parce que Grétel la sentait) qu'il y avait un peu de fatigue dans l'air et donc pas d'intérêt à vouloir risquer des départs ou de l'excitation.










Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Balade Lennon Hold Up Grétel

Messagepar Lenoa » mar. mai 15, 2018 5:37 am

La dame qui accompagnait le chien (lol) arrive et passe le chien la suit mais.... iL revient. Et il s'est arrêté face à Hold Up et Lennon et les a défiés du regard. Il était positionné très droit, la tête très haute et la queue aussi. Il regardait les mâles dans les yeux . En fait il convoitait grétel!! Hold Up s'est lancé en avant en grognant et en montrant les dents mais reculait très vite. Lénoa s'est éloignée . Moi je ne pouvais pas j'étais coincée avec des ronces derrière moi. Lennon a observé et a pris le relais d'Hold Up, il est allé sur le chien et l'a poussé très fermement du museau en aboyant . Le chien ne partait pas. Il a commencé à partir mais doucement et pas très sûr de lui à ce moment là (je crois qu'il commençait à réaliser qu'il avait pas bien réfléchi) Lennon a fini par rejoindre Lénoa et moi j'attendais un peu que ça se détende et je suis partie. Un fou ce chien !! mais les notres ont été bien, fermes mais vraiment tops.


Hip hip hourra !!! :114: :114: :114:

Analyse, réflexion, calme et réaction mesurée et adaptée, tout ça en libre avec une com' compliquée et avec Hold Up et Grétel ! Si c'est pas beau ça !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Balade Lennon Hold Up Grétel

Messagepar mariemaya » mar. mai 15, 2018 10:01 am

TOP ! :114: :107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Balade Lennon Hold Up Grétel

Messagepar basile_one » mar. mai 15, 2018 3:44 pm

Merci pour ces belles vidéos . C'est beau chez vous, mais ça m'a l'air bien giboyeux aussi. ;) Bravo pour le calme et la réflexion :114: C'est notre but à toutes :149: Hold Up est toujours autant à l'écoute de Lennon?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balade Lennon Hold Up Grétel

Messagepar Billye » mar. mai 15, 2018 4:44 pm

basile_one a écrit :Hold Up est toujours autant à l'écoute de Lennon?


Alors là ce n'est rien!!!
Lennon se faisait auparavant un plaisir de gérer énormément Hold Up mais sur cette balade il l'a peu fait.
Hold Up est à son écoute dans le sens où il n'ose pas vraiment .
Là on ne le voit pas mais des fois Hold Up peut tenter de se faufiler si Lennon est occupé.
Mais Hold Up n'est pas un chien qui tient tête, i l n'entre pas en conflit ni en excitation. C'est une bonne chose pour le mettre avec beaucoup de chiens. Mais dans le cas du duo Lennon/Hold Up il aurait été préférable qu'Hold Up ose plus sur Lennon ce qui aurait peut-être changé un peu le comportement de gestion de Lennon.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Balade Lennon Hold Up Grétel

Messagepar basile_one » mar. mai 15, 2018 5:37 pm

Merci de ces précisions Billye :) Bah pour l'harmonie dans la famille c'est peut-être pas si mal comme ça :149: Et Hold Up n'a pas l'air malheureux non plus :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Balade Lennon Hold Up Grétel

Messagepar Lenoa » mar. mai 15, 2018 11:39 pm

Alors là ce n'est rien!!!
Lennon se faisait auparavant un plaisir de gérer énormément Hold Up mais sur cette balade il l'a peu fait.
Hold Up est à son écoute dans le sens où il n'ose pas vraiment .
Là on ne le voit pas mais des fois Hold Up peut tenter de se faufiler si Lennon est occupé.
Mais Hold Up n'est pas un chien qui tient tête, i l n'entre pas en conflit ni en excitation. C'est une bonne chose pour le mettre avec beaucoup de chiens. Mais dans le cas du duo Lennon/Hold Up il aurait été préférable qu'Hold Up ose plus sur Lennon ce qui aurait peut-être changé un peu le comportement de gestion de Lennon.


Bah pour l'harmonie dans la famille c'est peut-être pas si mal comme ça :149: Et Hold Up n'a pas l'air malheureux non plus :)


Je rejoins Billye là-dessus, si Hold Up avait coupé court tout de suite, Lennon se serait moins renforcé et aurait pris moins de plaisir à la gestion. Sur le fait qu'Hold Up n'ait pas l'air malheureux, oui et non, ce n'est pas juste pour lui de se faire pourrir les balades par un congénère qui le gère.

Si tu prends la problématique de Pascaline avec Maestro (AS de 2 ans) et Indy, c'est un peu comparable, sauf que contrairement à Hold up, Indy (que Maestro gère énormément) pour échapper à cette gestion prend de la distance et s'éloigne. Et à l'image du plaisir que Lennon va prendre à voir "obéir" Hold Up, Maestro peut se renforcer parce que plus le chien s'éloigne et plus il y a de "boulot" !


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités